Chronique des temps anciens


Je me souviens . . .
Lundi 30 juin 2003
Cela s'est passé un 30 juin
Il y a 344 ans, le lundi 30 juin 1659, Derniers préparatifs avant le départ du navire Le Saint-André.
Alors que les passagers sont installés à bord depuis la veille (voir chroniques du 29 juin), Jeanne Mance, qui loge chez Jacques Mousnier, marchand affréteur du navire habitant sur la Grand'Rive à La Rochelle, reçoit Jérôme Le Royer et le notaire Alexandre Demontreau en ce lundi matin. Avec le cautionnement du sieur de La Dauversière, Jeanne Mance reconnaît devoir à Jacques Mousnier la somme de 3 845 livres 7 sols 1 denier pour l'affrètement et la traversée d'elle et des personnes qu'elle fait venir en son hôpital de Saint-Joseph à Montréal. Elle promet de verser 2 200 livres dans les quatre prochains mois et le solde au 1er janvier 1660. Elle justifie ses paiements par les rentes sur l'hôpital dues par Madame la duchesse d'Angoulême et le baron de Fécamp. Dans la matinée également, Alexandre Demontreau reçoit dans son étude un défricheur de Bourneau en Bas-Poitou qui s'engage auprès de Jacques Mousnier à partir travailler en Nouvelle-France pour des gages de 60 livres par année.
Il y a 313 ans, le vendredi 30 juin 1690, Décès de Joachim Martin.
Joachim Martin est né à Aytré. Malheureusement la page du registre qui pourrait contenir son acte de baptême a été arrachée. Cependant, un frère, François, fils de Jacques Martin & de Luce Chalut, est baptisé dans l'église Saint-Étienne à Aytré, le 25 août 1638. Ayant traversé à bord du navire Le Taureau à François Peron auprès duquel il s'était engagé, il arrive le 15 juin 1656, jour où le capitaine Elie Tadourneau stoppe son navire devant Québec après 46 jours en mer depuis la rade de Saint-Martin-de-Ré. Joachim arrivé en tant que laboureur, va attendre la fin de l'année 1662 pour se marier avec une descendante de Rochelais, Marie Chalifou, fille de Paul et de Jacquette Archambault. Hélas, Marie décède moins d'un an après le mariage. Ce n'est que six ans plus tard que Joachim repense à s'unir. Le 27 mai 1669, il contracte mariage devant le notaire québécois Paul Vachon avec Anne-Charlotte Petit, fille des Parisiens Pierre & de Catherine-Françoise Desnaguez. La célébration du mariage a lieu à Québec le dimanche 16 juin 1669. Père de 8 enfants, Joachim décède à Saint-Pierre dans l'île d'Orléans le vendredi 30 juin 1690. Il y est inhumé le jour même à environ 57 ans.
Il y a 311 ans, le lundi 30 juin 1692, Mariage des parents de Louis-Armand Malouin.
Louis-Armand est né dans la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle le 17 mars 1710 et il est baptisé 3 jours plus tard dans l'église Saint-Nicolas. Il est le fils d'un matelot et charpentier de navire, François Malouin, fils lui-même d'un charpentier de navire demeurant à Cannes en Provence, Jean Marouin. François Malouin a épousé dans cette église Saint-Nicolas, le lundi 30 juin 1692, une Rochelaise, Marie Marchandon, fille du maître maçon et tailleur de pierre Pierre Marchandon & de Suzanne Dumaine.
Louis-Armand Malouin aura six enfants après avoir épousé à Québec le 3 mai 1733 Marie-Jeanne Mireau.
Il y a 310 ans, le mardi 30 juin 1693, Mariage de Suzanne Métayer avec Guillaume Dupont.
Originaire de la paroisse Saint-Barthélemy à La Rochelle, Suzanne est la fille de François Métayer & de Françoise Charon. Le 13 novembre 1684, Suzanne Métayer épouse à Québec Philippe Dion dit Deslauriers et lui donne quatre enfants. Veuve, elle épouse en secondes noces Guillaume Dupont le mardi 30 juin 1693 à Québec, après avoir passé un contrat devant maître Louis Chambalon le 24 précédent. Ils auront trois enfants. Veuve à nouveau, elle s'unit à François Fréchet le 8 février 1717.
Il y a 415 ans, le jeudi 30 juin 1588, un phénomène se produit à La Rochelle selon un écrit de l'époque. Deux navires rochelais ont capturé deux navires espagnols. Les prisonniers, dont le seigneur Antonio de Mandrague et le marquis de dom Diego de Santillane, pieux docteurs revenant des Indes où le Saint-Père le Pape les avait envoyés convertir les infidèles, sont amenés devant le Maire. Au moment où ce magistrat voulut les interroger, le ciel se couvrit tout-à-coup des plus épaix nuages et au milieu d'une pluie torrentielle, accompagnée des plus bruyants éclats de tonnerre, il tomba des nues, dans la salle où était le Maire, une grosse pierre toute sanglante, presque ovale et ne pesant pas moins de quinze livres, sur laquelle étaient gravées une croix et, de chaque côté, une main tenant une épée, avec ces mots : pour la foy. La foudre emporta en même temps les deux bras de celui qui avait conduit les prisonniers et une partie de l'un des navires, qui avaient fait la capture.
Il y a 313 ans, le mardi 30 juin 1690, le corps de ville de La Rochelle réglemente les devoirs et droits des compteurs de poissons. Comme ceux des marqueurs de vin, des jaugeurs de futailles ou des grabelleurs des épices et drogueries, l'office des compteurs de poissons avait été créé dans le but de prévenir les fraudes des marchands et d'assurer la bonne qualité des produits. Ils étaient chargés de compter tous les poissons tant verds que secs, ils devaient les répartir selon leur taille en grands (24 pouces), moyens (20 pouces) et petits (16 pouces), couper et jeter ceux qui étaient trop petits, de mauvaise qualité ou brûlés par le sel. Ils percevaient 8 sous par millier de grandes morues, 6 sous par millier de morues moyennes et 4 sous pour le petit poisson, y compris les merlus et les maquereaux.
Il y a 226 ans, le lundi 30 juin 1777, le corps de ville interdit aux boulangers d'utiliser l'eau de leurs puits pour faire le pain. Depuis les travaux du canal de Maubec, l'eau de tous les puits est absolument mauvaise et nuit à la qualité du pain et pourrait occasionner des maladies. Il leur faut prendre l'eau aux fontaines de la ville.



Dimanche 29 juin 2003
Cela s'est passé un 29 juin
Il y a 348 ans, le mardi 29 juin 1655, Mariage de Catherine Lorion avec Jean Simon.
Originaire de Sainte-Soulle en Aunis, Catherine est la fille de Mathurin Lorion & de Françoise Morin. Catherine est la fille aînée de Mathurin qui aura 4 enfants avec Françoise Morin. Veuf, Mathurin épouse Jeanne Bizet le 2 mai 1649 dans la chapelle Sainte-Marguerite à La Rochelle et, après avoir eu leur cinquième enfant, Mathurin, Jeanne et leur famille viendront se fixer à Montréal où Catherine les avait précédés. En effet, elle est venue en 1653 à bord du navire qui a remplacé Le Saint-Nicolas après ses avaries et qui est parti de Saint-Nazaire le 20 juillet pour atteindre Québec le 22 septembre. Catherine Lorion, arrivée donc avec Marguerite Bourgeois va s'installer à Montréal où, l'année suivante, elle épouse Pierre Villain, originaire des Brouzils en Vendée, le 13 octobre 1654. Malheureusement, trois mois plus tard, Pierre est tué par la chute d'un arbre. Peu après, Catherine contracte mariage, le 18 juin 1655 devant maître Lambert Closse, avec un Saintongeais, Jean Simon et l'épouse le mardi 29 suivant à Montréal. Ils ont un fils, Léonard, qui est baptisé le 3 septembre 1656 à Montréal. Léonard Simon épousera Mathurine Beaujean et aura 12 enfants. Deux mois après la naissance de Léonard, Jean Simon se noie, le 24 novembre 1656. Le 1er janvier suivant, Catherine repasse un contrat de mariage devant le notaire Jean de Saint-Père avec Nicolas Millet dit Le Beauceron, arrivé à Montréal en même temps qu'elle et qui s'engage à subvenir aux besoins de Léonard Simon. Leur union est célébré le 9 avril suivant et ils vont vivre quelques années tranquilles pendant lesquelles sa famille va venir la rejoindre et elle mettra au monde 8 enfants. Le dernier, Jean est baptisé le 6 janvier 1674. Il ne connaîtra que très peu son père qui meurt brûlé dans sa maison le 6 mars. Catherine, qui a encore avec elle 6 enfants non mariés, épouse Pierre Desautels dit Lapointe, veuf de Marie Rémy, le 23 novembre 1676 à Montréal. Ils auront deux enfants. Veuve une quatrième fois en 1708, Catherine Lorion décède à la côte Saint-Martin et elle est inhumée à Montréal le 20 avril 1720.
Il y a 344 ans, le dimanche 29 juin 1659, Embarquement sur Le Saint-André.
Effervescence dans les rues rochelaises ce dimanche 29 juin 1659. Plus de 100 personnes, des familles entières, avec parfois des enfants de quelques mois, se rendent à chef de Baie pour embarquer sur le navire Le Saint-André. Pour certains, cela fait plus d'un mois qu'ils attendent ce moment. Le départ a été retardé à plusieurs reprises, les négociations entre les représentants des passagers, Jeanne Mance, Jérôme Le Royer, Marguerite Bourgeois, Claude Robutel ont eu du mal à s'entendre avec l'affréteur du navire, Jacques Mousnier. De nombreux accords ont dû être passés devant le notaire Alexandre Demontreau. Enfin le grand jour est arrivé, les chaloupes font d'incessants aller-retour entre le navire et la berge pour embarquer les passagers. Malgré toute cette attente, Le Saint-André, qui vient de servir de navire hôpital, n'a pas été désinfecté. Le départ est encore retardé, tous ne sont pas là, certains doivent se cacher comme André Bourget ou Jean Coudart, engagés le 8 juin par Jérôme Le Royer et qui ne monteront pas à bord. Des engagés de dernière minute vont profiter des 2 ou 3 jours qui restent pour venir embarquer.
Il y a 261 ans, le vendredi 29 juin 1742, Mariage de Pierre Marchet.
Pierre est le fils de Jean Marchet & de Marie Drugeon. Né le 21 juillet 1705, il est baptisé le 23 novembre de la même année à Rochefort dans l'église Saint-Louis, là où ses parents avaient célébré leur union le 14 janvier 1704. Le vendredi 29 juin 1742 Pierre Marchet épouse à Québec Louise Fouchet.
Il y a 405 ans, le jeudi 29 juin 1598, le feu de joie devant fêter la paix entre la France et l'Espagne, est empêché. En effet, les hommes du présidial voulaient fêter l'annonce de la paix, mais au moment où ils allaient mettre le feu, un portefaix retira le bois et toute la population avec lui. Le lendemain, ce sont les échevins qui fêtent la paix avec un magnifique feu de joie. Les querelles entre présidial et commune continuaient ainsi de s'étaler à la vue de tous.
Il y a 322 ans, le dimanche 29 juin 1681, l'intendant Arnoul pose la première pierre de la citadelle de Saint-Martin dans l'île de Ré. Richelieu qui avait qualifié la citadelle défendue par Thoiras comme « la plus belle fortification qui fût en France, et beaucoup plus forte que la Rochelle », l'avait fait raser comme les murailles de la cité rebelle. Cette nouvelle citadelle va s'élever sur l'emplacement de la précédente et dans cette première pierre "on enchâssa un verre plein de vin, symbole de cette liqueur qu'on recueille dans une île si renommée par ses vignobles".
Il y a 303 ans, le mardi 29 juin 1700, un arrêt du conseil d'État crée à Paris un conseil royal de commerce, siégeant à Paris et composé de six commissaires du conseil d'État et de 12 négociants, deux de Paris et un de chaque grande ville de commerce, au traitement de 6 000 livres annuelles. Les Rochelais élisent Monsieur Héron pour les représenter. Lui succéderont François Mouchard (1715), Jean Moreau (1720), Nicolas Claessen (1730), Antoine Pascaud (1747), Joseph Pascaud (1758), Charles Sureau (1767), Pierre-Isaac Rasteau (1777) et Torterue-Bonneau (1781).



Samedi 28 juin 2003
Cela s'est passé un 28 juin
Il y a 356 ans, le vendredi 28 juin 1647, Baptême de François Thibault.
François Thibault est né dans l'île de Ré. Ses parents, Louis Thibault & Renée Gauthier se sont mariés à La Flotte le 29 octobre 1643, dans l'église Sainte-Catherine. C'est dans ce même lieu que François est porté sur les fonts baptismaux le vendredi 28 juin 1647 par François Tibaut et Marie Gautier. Louis, père de François est inhumé à La Flotte le 3 février 1679, âgé de 62 ans environ.
François Thibault s'engage, le 31 mars 1665, devant le notaire rochelais Pierre Teuleron auprès de Pierre Gaigneur à partir pour trois années en Nouvelle-France et il s'embarque le 27 avril suivant sur un navire armé par Pierre Gaigneur, Le Cat, 200 tonneaux, commandé par Charles Babin qui le conduit le 18 juin à Québec. En 1667, François est domestique de Robert Paré à Beaupré. Le 3 octobre 1670, il contracte mariage devant maître Romain Becquet avec Élisabeth-Agnès Lefebvre, orpheline parisienne qui apporte des biens estimés à 200 livres et un don du Roi de 50 livres. Après la célébration du mariage le 14 octobre suivant, le couple s'installe à Cap-Saint-Ignace et va donner le jour à 12 enfants, dont 5 garçons. François Thibault est inhumée à Cap-Saint-Ignace le 10 novembre 1724, à 77 ans.
Il y a 316 ans, le samedi 28 juin 1687, Décès de Jacques Vézinat.
Originaire de Puyravault en Aunis, Jacques Vézinat arrive à Québec avec son épouse, Marie Boisdon, et cinq de leurs enfants. Le maître tonnelier Jacques Vézinat, installé à L'Ange-Gardien, y décède le samedi 28 juin 1687. Son inhumation a lieu le lendemain, dimanche.
Il y a 305 ans, le samedi 28 juin 1698, Sépulture d'Antoine Legendre.
Fils de l'huissier et sergent royal Pierre Gendre & de la Rochelaise Suzanne Graindorge, elle-même fille du maître tailleur d'habits Simon & de Marie Sabourin, Antoine Legendre est baptisé dans l´église Saint–Barthélemy à La Rochelle le 15 janvier 1668. Marié avec Anne Guyon le 12 avril 1690, il aura 4 enfants. Alors que sa dernière fille est baptisée à Québec le 19 mai, un mois plus tard, il est inhumé à La Rochelle, église Saint–Sauveur, le samedi 28 juin 1698, âgé de 30 ans.
Il y a 76& ans, le samedi 28 juin 1242, Henri III d'Angleterre accorde à ses prud'hommes de l´île de Ré, tant qu´ils resteront ses sujets, l´autorisation de se former en commune, avec un Maire et des jurés.
Il y a 42& ans, le jeudi 28 juin 1582, s'ouvre à La Rochelle le onzième synode national des Églises réformées, sous la présidence du ministre Odet de Nort. Il y sera décidé, entre autres, que les pécheurs, notoirement reconnus tels, feraient la confession publique de leurs fautes, que l'usure excessive et scandaleuse, ainsi que les habillements indécents et les parures trop fastueuses seraient proscrits, que les fidèles, qui dans les temples ne daignent pas chanter ni apporter leur livre de prières et de psalmodie, seraient assujettis à la censure et que les pasteurs ne doivent écrire quoi que ce soit en controverses politiques et religieuses. "L'Histoire de France" de La Popelinière y est également condamnée.
Il y a 400 ans, le samedi 28 juin 1603, le corps de ville de La Rochelle réglemente les taxes sur les poissons et produits de la mer. Cela nous permet de connaître les poissons les plus rares et les plus estimés. Voici quelques exemples :
* L'esturgeon (créal ou créac) est exonéré.
* La maigre est taxée à 1 sou.
* Le saumon frais, la lamproye, le turbot (grand barreau), la porcille et la douzaine d'alozes sont taxés à 3 sous.
* Le congre (concre), le posteau, la tommine, le bourgeois, la raie, le toïl, la croussette et la terre sont taxés à 1 sou 6 deniers par panier et demi, faix ou bassée contenant deux boisseaux.
* Les soles, sermulets, sardines et petits maquereaux frais sont taxés à 4 sous par panier, faix ou bassée.
* Les maquereaux frais, merlans, anguilles et meuils sont taxés à 2 sous par panier, faix ou bassée.
* Les merlus frais, daurades (dorées), rougets, gattes, loubines, loubineaux, pittons, plaizes, tardineaux, sèches et toutes autres sortes de menus poissons sont taxés à 1 sou 6 deniers par panier, faix ou bassée.
* Les soles, sermulets, sardines, maquereaux, merlans, meuils et autres sortes de poissons grands et petits arrivant en mannequins et basses de deux boisseaux, sont taxés à 2 sous.
* Les anguilles ou anguillettes d'eau douce sont taxées à 6 deniers par cent.
* Les huitres et moules sont taxées à 4 deniers par panier, faix ou bassée.
Il y a 381 ans, le mardi 28 juin 1622, le corps de ville décide de faire démolir les maisons de Lafond et de raser les hauts bois de Rompsay. Ceci est une réponse aux travaux engagés par le comte de Soissons.



Vendredi 27 juin 2003
Cela s'est passé un 27 juin
Il y a 344 ans, le vendredi 27 juin 1659, Engagement de Jean Brotier et Mathurin Regreny.
Ce vendredi 27 juin 1659 et les deux ou trois jours suivants, le notaire Abel Cherbonnier reçoit dans son étude de la rue Château Gaillard à La Rochelle, François Peron et Michel Desorcis qui viennent le voir avec des hommes qu'ils engagent pour aller en Nouvelle-France. La traversée se fera sur le navire Le Saint-André, armé par Jacques Mousnier pour amener principalement les recrues de Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois et Jérôme Le Royer à Québec d'où elles gagneront Montréal. Cinq hommes viendront ainsi promettre à François Peron et Michel Desorcis d'aller servir soit Michel Desorcis qui part avec eux, soit d'autres qu'ils lui indiqueront, à tout travail qui leur sera ordonné pourvu qu'il soit civil et honnête pendant les trois prochaines années au cours desquelles ils seront également nourris. Se succéderont Jacques Grimaux de Champigny-le-Sec près de Mirebeau en Anjou, Elie Charrier, tanneur des Herbiers en Bas-Poitou, Jean Mathieu de Tapy en Angoumois et deux Aunisiens, Mathurin Regreny et Jean Brotier. Mathurin Regreny, tonnelier et laboureur de l'île de Ré, a 25 ans et ne sait signer. Il part au service de Michel Desorcis et perçoit 55 livres d'avance sur les gages de la première année se montant à 75 livres. Il sera nourri jusqu'à l'embarquement. Jean Brotier, né le 30 mai 1640 à Aytré, est accompagné de sa mère, Anne Champot. Il ne percevra que 25 livres par an et s'engage à rester quatre années au service de Michel Desorcis.
Il y a 325 ans, le lundi 27 juin 1678, Mariage de Jean Pilot dit Pilote.
Fils de Léonard Pilot & de Denise Gauthier, Jean est né dans la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle. Il est baptisé le 16 septembre 1657 dans l'église Saint-Sauveur. Passé peu après à Québec avec sa famille, il contracte mariage le 31 mai 1678 devant maître Gilles Rageot avec Marie-Françoise Gaudry, 16 ans. La célébration du mariage a lieu le lundi 27 juin suivant à Québec. Ils assureront la descendance de la famille Pilot en ayant 14 enfant. Jean Pilot décède à 80 ans, le 16 mai 1738.
Il y a 320 ans, le dimanche 27 juin 1683, Sépulture d'Alexandre Petit.
Fils du potier d'étain rochelais Jean Petit & de Françoise D'Ostie, Alexandre Petit, né le 9 octobre 1623, est baptisé le 15 suivant dans la salle Sainte-Marguerite dans la religion réformée. Marié à Marie Dat, il est le père de 6 enfants dont 2 viendront abjurer leur foi protestante à Québec, Moïse le 9 juillet 1679 et Gédéon le 22 mars 1673. Lui-même, Alexandre Petit, abjure sur son lit de mort. Il est inhumé à Montréal le dimanche 27 juin 1683, âgé de 59 ans.
Il y a 280 ans, le dimanche 27 juin 1723, Mariage de Louis-Joseph Morel.
Fils de Louis-Joseph Morel & d'Elisabeth Pécaré, né à Rochefort le lundi 15 novembre 1694 et baptisé le 18 dans l'église Saint-Louis, Louis-Joseph Morel épouse à Montréal, le dimanche 27 juin 1723, Marguerite Dumont.
Il y a 523 ans, le mardi 27 juin 1480, le lieutenant-général confirme le privilège accordé par Charles V aux bourgeois de La Rochelle. Ainsi, après avoir concédé le droit de noblesse aux maires et échevins de la ville, c'est le droit d'acquérir des terres nobles sans être tenus de payer aucune finance qui est accordé aux bourgeois possédant au moins 500 livres de fortune et à leurs descendants. C'est pourquoi les actes rochelais sont si souvent emplis de titre de seigneur de tel ou tel lieu.
Il y a 413 ans, le samedi 27 juin 1590, par lettres-patentes, Henri IV « accorde et permet aux Maire et eschevins de la Rochelle d'enclore dedans la ville la prée de Maubec et une place contigue. Ainsi, depuis quelques siècles, la cité s'était agrandie incluant successivement le faubourg de Cougnes puis ceux du Perrot et de Saint-Nicolas. Les Rochelais avaient sollicité cette agrandissement afin de construire une ceinture de bastions au-delà des murailles.
Il y a 219 ans, le dimanche 27 juin 1784, Monseigneur François-Joseph-Emmanuel de Crussol d'Uzès, septième évêque de La Rochelle, procède à la bénédiction solennelle de la nouvelle cathédrale. Jusqu'alors l'église paroissiale de Saint-Barthélemy servait aux prêtres de la paroisse et aux chanoines, engendrant de nombreux conflits.



Jeudi 26 juin 2003
Cela s'est passé un 26 juin
Il y a 352 ans, le lundi 26 juin 1651, Mariage de François Repoche et Catherine Gaborit.
Fils de François Repoche & de Marie Bernard, François est originaire de La Rochelle, du village de Rompsay tout proche et dépendant de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes. Il est baptisé le dimanche 4 novembre 1629 dans la chapelle Sainte-Marguerite. Catherine Gaborit est également originaire du village de Rompsay. François et Catherine s'unissent le lundi 26 juin 1651 dans l'église Notre-Dame-de-Cougnes. Ils auront 6 enfants. Catherine décède à Sillery et François se remarie avec Renée-Madeleine Hébert qui lui donnera 8 autres enfants. François décède à l'hôtel-Dieu de Québec le 19 novembre 1701, âgé de 72 ans.
Il y a 336 ans, le dimanche 26 juin 1667, Contrat de Mariage de Mathieu Rouillard.
Fils de Guillaume Rouillard, laboureur, & de Jeanne Cardineau, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, Mathieu Rouillard contracte mariage devant le notaire Jacques de La Touche, le dimanche 26 juin 1667, avec Jeanne Guillet. Ils auront 8 enfants.
Il y a 319 ans, le lundi 26 juin 1684, Mariage de Marie-Olive Delavoie avec Michel Frenet.
Fille de Pierre Delavoie, fermier, & de Jacquette Grignon, d'Aytré, Marie-Olive Delavoie épouse à Neuville, le lundi 26 juin 1684, Michel Frenet après avoir passé un contrat de mariage, trois jours plus tôt, devant le notaire Gilles Rageot. Ils auront 5 enfants.
Il y a 306 ans, le mercredi 26 juin 1697, Décès de Nicolas Petit.
Fils de Nicolas Petit & de Catherine Ancelin, du Gué-d'Alleré, engagé le 16 mars 1649 à La Rochelle devant le notaire Pierre Teuleron, par Jean Ligeois, prêtre de la Compagnie de Jésus, pour Pierre Boucher, sieur de Gros-Bois, marié le jeudi 17 août 1656 à Trois-Rivières avec Marie Pomponelle, père de 9 enfants, Nicolas Petit décède à Varennes le mercredi 26 juin 1697. Il est inhumé à Cap-Varennes le lendemain.
Il y a 293 ans, le jeudi 26 juin 1710, Naissance d'Etienne Geoffroy.
Fils de Louis Geoffroy, laboureur, & d'Anne Flamand, Etienne Geoffroy est né à La Flotte dans l'île de Ré le jeudi 26 juin 1710. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Sainte-Catherine le lendemain par Etienne Texier et par Suzanne Thibaud.
Il y a 530 ans, le samedi 26 juin 1473, Pierre Doriole est nommé chancelier de France par Louis XI. Pierre Doriole, maire de La Rochelle en 1451 et 1456, est le fils de Jean Doriole élu quatre fois maire de la ville. La lettre de nomination de chancelier est ainsi rédigée par Louis XI : « Loys, ... savoir faisons que pour considéracion des grans, louables, continuelz et recommandables services que nostre ami et féal conseiller, Me Pierre Doriole, général de noz finances, a par cy devant faiz à feu nostre très chier seigneur et père, que Dieu absoille, au service duquel il a par longtemps et jusques à son trespas esté continuelement en son conseil et en plusieurs grands et poisantes charges, tant de faict de justice que de finances et autres, touchanz les plus grans et espéciaulx affaires; ayant aussy à mémoire les grans et solennels services qu'il nous a faiz despuis nostre advenement à la couronne en maintes manières, tant en plusieurs voyages et ambaçades que autres charges reparties de nos plus grandes et poisantes matières où l'avons employé ; en quoy il s'est très loyaument et vertueusement gouverné et conduit en nostre service, faict et continue de faire, chascun jour, en grant cure et diligence ... deument acertenez par longue expérience de ses vertuz, loyauté, grant sens, littérature, souffisance, prudomie et bonne diligence, à iceluy Pierre maistre Doriole ... avons donné et octroyé de grâce especiale, par ces présentes, l'office de nostre chancelier, que naguères souloit tenir et exercer feu Jouvenal des Ursins, ... »
Il y a 353 ans, le dimanche 26 juin 1650, l'église des pères Capucins est consacrée par Monseigneur Jacques Raoul, premier évêque de La Rochelle.
Il y a 294 ans, le mercredi 26 juin 1709, Monsieur de Pontchartrain envoie par lettre à l'Amirauté de La Rochelle l'autorisation de partir du port vers les îles de l'Amérique pour les navires L'Aurore et L'Espérance. (Extrait de "La vie maritime vue à travers les actes de l'Amirauté de La Rochelle" - Tome 1)
Il y a 216 ans, le mardi 26 juin 1787, le Présidial, nous apprend "Les Affiches de La Rochelle", condamne quatre individus qui ont volé avec effraction quatre quarts de café dans un magasin de la ville, à être pendus et étranglés jusqu'à ce que mort s'en suive, à une potence dressée sur la place royale, où leurs corps devront rester exposés pendant vingt-quatre heures, pour être ensuite transportés aux fourches patibulaires et y rester jusqu'à entière consommation.



Mercredi 25 juin 2003
Cela s'est passé un 25 juin
Il y a 346 ans, le lundi 25 juin 1657, Mariage de Pierre Chapeau.
Fils du laboureur René Chapeau & de Catherine Pelreau, Pierre Chapeau est originaire de Sainte-Soulle en Aunis. Le lundi 25 juin 1657, il épouse à Québec Madeleine Duval. Ils avaient passé un contrat de mariage dès le 2 de ce mois devant Louis Rouer. De la côte de Sillery à Saint-Augustin, ils ont 6 enfants. En 1686, il tient un cabaret dans sa maison à Québec quand, le 18 novembre, un indien ivre lui assène un coup de pioche sur la tête. Il en mourra dix jours plus tard.
Il y a 381 ans, le samedi 25 juin 1622, les Rochelais combattent le comte de Soisson à la Moulinette. Chargé par Louis XIII de faire le siège de La Rochelle, le comte était arrivé la veille. Ce 25 juin, s'avançant à La Moulinette, il dut croiser le fer avec les Rochelais. Dans les jours qui ont suivi, il établit des postes tout autour de la ville et fait commencer les travaux du Fort Louis. Il va faire venir une chaîne de fer portée par trente-cinq charrettes afin de la tendre au travers de la rade pour bloquer les Rochelais du côté de la mer. Une tentative d'encerclement que Richelieu améliorera quelques années plus tard.
Il y a 317 ans, le mardi 25 juin 1686, l'intendant Arnoult de Vaucresson oblige, par ordonnance, les nouveaux convertis à envoyer leurs enfants de six à quinze ans aux écoles et au catéchisme qui se faisait dans leur paroisse. Bientôt, on les enleva de force pour les placer dans des communautés religieuses.
Il y a 225 ans, le jeudi 25 juin 1778, le corps de ville décide de rechercher un terrain au nord de la ville pour servir de cimetière. En effet, les cimetières des paroisses étaient devenus trop petits et insalubres. Un rapport des commissaires chargés d'une enquête sur les cimetières dénonçait que les cadavres y étaient entassés les uns sur les autres comme dans un charnier.



Mardi 24 juin 2003
Cela s'est passé un 24 juin
Il y a 357 ans, le dimanche 24 juin 1646, Mariage des parents de Pierre Gilbert.
Pierre Gilbert est le fils de Pierre Gilbert, cordonnier, & de Laurence Palard qui se sont mariés le 24 juin 1646 dans l'église Saint-Barthélemy à La Rochelle.
Pierre est baptisé dans cette même église le dimanche 23 juin 1647. Pierre Gilbert est confirmé à Québec le 8 septembre 1665. On le retrouve au Cap-de-la-Madeleine en 1667 comme domestique de Claude Houssard, puis à la basse-ville de Québec en 1681. Pierre Gilbert épouse Michelle Lesdiller le 29 septembre 1685 à Trois-Rivières. Ils ont 3 enfants.
Il y a 331 ans, le vendredi 24 juin 1672, Décès de Jean Jouineau.
Jean Jouineau, originaire de Sainte-Soulle, épouse Marie Billard à La Rochelle le 5 février 1629 dans la chapelle Sainte-Marguerite. Avec leur fils Pierre, ils viennent en Nouvelle-France en 1637 à bord du navire Le Saint-Nicolas. Veuf, Jean se remarie à Québec avec Anne Videau qui lui donne trois autres enfants. C'est à Québec, le vendredi 24 juin 1672 que Jean Jouineau décède. Il est inhumé le lendemain.
Il y a 302 ans, le vendredi 24 juin 1701, Citoyenneté américaine de Pierre Thauvet.
Pierre et André Thauvet ont fui La Rochelle lors de la Révocation de l'Édit de Nantes. André est naturalisé à New-York en 1687. Il est l'un des premiers acheteurs de terre à New-Rochelle avec Pierre. Pierre Thauvet, marchand, est fait citoyen de la ville de New-York le vendredi 24 juin 1701.
Il y a 224 ans, le jeudi 24 juin 1779, Décès d'Etienne Nicolas.
Né à La Rochelle le dimanche 11 mai 1721 et baptisé le dimanche suivant dans l'église Saint-Sauveur, fils de François Nicolas, marinier, & de Marie Flamanchet, marié le lundi 7 septembre 1750à Québec avec Marie-Charlotte Chevalier qui lui donne trois enfants, Etienne Nicolas décède à Québec le jeudi 24 juin 1779. Il y est inhumé le lendemain, à l'âge de 58 ans.
Il y a 762 ans, le lundi 24 juin 1241, Louis XI investit son frère, Alphonse, des deux comtés de Poitou et d'Auvergne. Les Rochelais envoient aussitôt des députés à Poitiers où il se trouvait pour jurer fidélité à leur nouveau suzerain et lui demander confirmation de leurs privilèges, ce qu'il accepta.
Il y a 430 ans, le mercredi 24 juin 1573, les commissaires rochelais et ceux du Roi rédigent les articles du traité de paix mettant fin au siège de La Rochelle. Il est question, entre autres, du plein exercice du culte réformé, de la liberté de conscience pour tous les protestants et de l'exemption de garnison pour les villes de La Rochelle, Nîmes et Montauban. Le traité sera présenté au duc d'Anjou le surlendemain.
Il y a 381 ans, le vendredi 24 juin 1622, le comte de Soissons établit le camp royal à Laleu.
Il y a 292 ans, le mercredi 24 juin 1711, le chevalier de Saint-Georges, fils de Jacques II, roi d'Angleterre, arrive à La Rochelle où il passe deux jours chez le maréchal de Chamilly, commandant en chef des provinces d'Aunis, de Saintonge et du Poitou.
Il y a 155 ans, le samedi 24 juin 1848, les volontaires rochelais partent pour aller au secours de Paris menacée par les émeutiers de juin.



lundi 23 juin 2003
Cela s'est passé un 23 juin
Il y a 356 ans, le dimanche 23 juin 1647, Baptême de Pierre Gilbert.
Fils de Pierre Gilbert, cordonnier, & de Laurence Palard qui s'étaient mariés le 24 juin 1646 dans l'église Saint-Barthélemy à La Rochelle, Pierre est baptisé dans cette même église le dimanche 23 juin 1647. Il a pour parrain et marraine Étienne Billeau, maître cordonnier, et Isabelle Nesson.
Pierre Gilbert est confirmé à Québec le 8 septembre 1665. On le retrouve au Cap-de-la-Madeleine en 1667 comme domestique de Claude Houssard, puis à la basse-ville de Québec en 1681. Pierre Gilbert épouse Michelle Lesdiller le 29 septembre 1685 à Trois-Rivières. Ils ont 3 enfants.
Il y a 308 ans, le jeudi 23 juin 1695, Mariage de Jean Bouteiller dit Têtu.
Né à Loix dans l'île de Ré de Nicolas Bouteiller & de Françoise Guérande, Jean est baptisé dans l'église Sainte-Catherine le 2 juin 1653. Domestique de Claude Aubert à Beaupré à 13 ans, en 1675 il est au service de Nicolas Perrault. Au recensement de 1681, il est à Lachine, domestique de François Le Noir. À 42 ans, le jeudi 23 juin 1695, il épouse à Montréal, Marie Morin, 28 ans, baptisée à Montréal le 25 avril 1667, fille de Jacques Morin & de Louise Garnier. Marie Morin avait épousé le 6 août 1679 Jacques Viger dit Galop à Lachine. Ce mariage a été annulé le 15 juin 1695, car le 8 juin 1680, son mari avait été condamné pour insultes et coups et s'était enfui en Nouvelle-Angleterre. Elle n'avait pas eu d'enfant.
Jean Bouteiller et Marie Morin auront 4 enfants dont Marie-Jeanne, future épouse de François Aubry, et Angélique qui épousera Gabriel Leber. Jean Bouteiller décède à Montréal le 4 octobre 1698. Il est inhumé le jour même, âgé de 45 ans.
le 23 juin, veille de la fête de Saint-Jean-Baptiste, était le jour où dans les villes et villages s'allumait "le feu de la Saint-Jean". À La Rochelle, c'est traditionnellement sur la place du Château qu'avait lieu le feu de la Saint-Jean. Le feu était allumé par les officiers municipaux au grand désappointement de ceux du présidial. Si des maréchaux de France, gouverneurs ou lieutenants-généraux assistaient à la cérémonie, le flambeau devait leur être présenté par un des échevins à l'entrée de la place.
Il y a 415 ans, le dimanche 23 juin 1588, commence le siège de Marans par les troupes huguenotes du roi de Navarre. Le futur Henri IV a déjà, en mars, tenté de reprendre Marans aux Ligueurs catholiques mais en vain, les marais alentours l'ayant contraint à battre en retraite. Le chroniqueur Baudouin nous explique qu'il en fut autrement en ces premiers jours d'été 1588 : « Le 23 juin ayant rallié 5 à 6000 hommes, tant de pied que de cheval, il fust assiéger le capitaine Blanchard, sieur du Cluzeau, ligueur, qui commandoit dans l'isle de Marans, Charon et le Berault (Braud), lieux circonvoisins de la Rochelle ; lesquelles places il print à composition en moins de cinq jours, car le dymanche ensuyvant, il se logea dans le bourg de Marans et contrainct ledit Blanchard de se rendre à telle composition qu'il demeuroit prisonnier de Sa Majesté, ses gentilshommes sortiroient avec le bidet* et les soldats avec l'espée.. Et les drapeaux luy furent livrés au nombre de huict, avec une cornette ; desquels La Majesté fist présent à Messieurs de la Rochelle, les ayant fait porter devant luy par ses pages en signe de triomphe, et fist amener ledit Blanchard en sa troupe entrant en ceste ville. »
* Le bidet est un petit cheval de selle.
Il y a 387 ans, le jeudi 23 juin 1616, Rochelle, sieur du Coudray, chassé 5 ans plus tôt de La Rochelle, y revient au chevet de son épouse, gravement malade. Les Rochelais et le Conseil des Quarante-huit prennent les armes pour l'en faire sortir, au contraire les échevins qui se préparent à le protéger. L'on apprend alors que du Coudray a déjà rejoint sa maison de Périgny où il décède le 2 octobre suivant.
Il y a 223 ans, le vendredi 23 juin 1780, Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, et Louis-Henry-Joseph de Bourbon-Condé, son fils, arrivent à La Rochelle et sont reçus à la porte Dauphine par les autorités rochelaises avec à leur tête le marquis Voyer-d'Argenson, lieutenant-général et commandant de la province. Après être passés sur le port et à la comédie, ils rejoignent le corps de ville et son maire, M. Rougier, et tous ensemble se rendent à la place du Château où est dressé le bûcher pour le feu de la Saint-Jean. Le prince y met le feu aux acclamations de tout le peuple. Après avoir soupé à l'Intendance, ils vont au grand bal public de la salle de spectacle où le duc de Bourbon danse trois contredanses. Le lendemain, ils partent pour Fouras.
Il y a 192 ans, le dimanche 23 juin 1811, est le dernier jour des festivités en l'honneur de la naissance du roi de Rome. Après la loterie de comestibles du 7 juin, la distribution de vin et le buffet d'abondance du 8, le Te Deum, les parades militaires et le bal du 9, le dîner du 12, les bals des 11, 13 et 20, les deux mâts de cocagne du 16, les fêtes se terminent, ce 23 juin, par des courses nautiques entre la digue et l'avant-port, des courses à pied sur le Mail et un feu d'artifice sur la place du Château.



dimanche 22 juin 2003
Cela s'est passé un 22 juin
Il y a 366 ans, le lundi 22 juin 1637, Mariage des parents de Marie, Pierre et René Dardenne.
Parents de Marie, Pierre et René, Pierre Dardenne, voiturier, baptisé à Villeneuve-la-Comtesse le vendredi 16 janvier 1609, & Gillette Chaigne, s'unissent à La Rochelle dans la chapelle Sainte-Marguerite, le lundi 22 juin 1637.
Il y a 345 ans, le samedi 22 juin 1658, Naissance de Gédéon Petit.
Fils d'Alexandre Petit & de Marie Nat, Gédéon est né à La Rochelle le samedi 22 juin 1658. Le dimanche 30 juin, il est présenté dans le temple de la Villeneuve par Gédéon Bion, marinier, et Jeanne Delaronde, femme du marchand Jacques Godefroy.
Gédéon abjure le calvinisme à l'hôtel-Dieu de Québec le 22 mars 1673. En 1681, il est à Chambly, lors du recensement. Il est cité à Contrecœur en mars 1685 et son testament est homologué à New-York le 20 mars 1688.
Il y a 333 ans, le dimanche 22 juin 1670, Mariage de Marthe Peron.
Fille du teinturier rochelais Luc Peron & de Marie Mouchard, Marthe est née le 10 juillet 1646. Elle est baptisée cinq jours plus tard dans le temple de la Villeneuve à La Rochelle. Nièce du marchand François Peron, elle épouse à Aytré, le dimanche 22 juin 1670, le Rochelais Pierre L'Hommedieu, fils d'Ozée & de Marguerite Assailly. Veuve, elle passe par l'Angleterre pour atteindre New-York avec ses fils.
Il y a 314 ans, le mercredi 22 juin 1689, Décès de François Louraux.
Originaire de La Rochelle, François Louraux décède à New-York le mercredi 22 juin 1689. Il est inhumé dans le cimetière français de la ville.
Il y a 631 ans, le mardi 22 juin 1372, la flotte franco-espagnole anéantit la flotte anglaise dans la rade de Chef-de-Baie. Les Anglais possédaient La Rochelle depuis le traité de Brétigny. Charles V, informé de l'arrivée d'une flotte anglaise à La Rochelle, demande l'aide du Roi de Castille qui lui envoie une flotte de quarante grosses nefs et de treize barges. Une douzaine de navires français se joignent à la flotte espagnole. À l'arrivée des Anglais, les Français et les Espagnols les attaquent par surprise. Le comte de Pembroke se voit contraint de rendre son épée à Cabeza de Vaca pour arrêter le combat, devenu un véritable massacre.
Il y a 268 ans, le mercredi 22 juin 1735, ouverture publique de l'Académie Royale des belles lettres de La Rochelle dans l'église des pères Jésuites, en présence du gouverneur de la province, Monsieur le comte de Matignon, et de Monseigneur l'Évêque.
Il y a 236 ans, le lundi 22 juin 1767, les deux principales cloches de l'église Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle sont bénies. La grosse est appelée Marguerite, du nom de sa marraine, Marguerite Lartigue, épouse de Michel Rodrigues, trésorier de France. Le parrain est Jacques-René Frin des Souches, chevalier-magistral de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de Saint-Jean-du-Perrot. La seconde cloche est baptisée Jeanne.



Samedi 21 juin 2003
Cela s'est passé un 21 juin
Il y a 344 ans, le samedi 21 juin 1659, Engagement de Pierre Moreau.
Le samedi 21 juin 1659, le notaire rochelais Alexandre Demontreau reçoit dans son étude Jeanne Mance et quatre hommes prêts à partir pour Montréal, Jacques Laval, Jacques Bonnin, André Trejault et le Rochelais Pierre Moreau. Ils acceptent tous de bien et fidèlement servir l'administratrice de l'hôtel-Dieu de Ville-Marie et de lui obéir en tout ce qu'elle leur commandera. Pierre Moreau s'engage pour les quatre prochaines années, alors que Laval et Bonin pour trois seulement et Trejault pour six ans. Jeanne Mance s'engage à leur payer leur voyage jusqu'à Montréal et à les nourrir et entretenir pendant la durée de leur engagement. De plus Laval et Bonin recevront 60 livres pour chacune des années passées à son service, percevant dès à présent les gages de la première année. Pierre Moreau et André Trejault se contentant d'être nourri et entretenu.
La traversée jusqu'à Québec s'effectuera dans le navire Le Saint-André, frété par Jacques Mousnier. Jacques Bonnin ne semble pas être arrivé en Nouvelle-France, sans doute victime de la mer, Jacques Laval s'est fait remplacé par Robert Peroy. Le meunier de l'île d'Oléron, André Trejault épousera à Montréal en 1668 Françoise Guillin. Pierre Moreau ne terminera pas ses quatre années de service, il décède à l'hôpital de Montréal le 21 janvier 1661.
Il y a 403 ans, le mercredi 21 juin 1600, « J'ay posé une pierre fondamentale des fondements du Temple sous la muraille de la petite porte », écrit le pasteur Merlin. Le terrain avait été acheté dès 1569, des travaux avaient été entrepris en 1577 mais vite abandonnés par manque de moyens financiers et par la période troublée des guerres de religion. Ce temple neuf sera rapidement érigé à l'angle sud-est de la place du Château, entre les rues Gargoulleau et Fleuriau, puisque 3 ans plus tard, le 7 septembre 1603, Luc Dumon y fera le premier prêche devant plus de 3 500 personnes. De forme octogonale, de vingt toises de long sur quinze de large, « tant pour sa grandeur et architecture que pour son admirable charpente, il est estimé de tous ceux qui le voient pour un des plus beaux chefs-d'œuvre qui se puissent voir », nous dit Mervault. Après le siège de 1627-1628, il sera consacré église par les paroissiens de Saint-Barthélemy, puis il deviendra cathédrale Saint-Louis et sera ravagé par un incendie le 9 février 1687. Une maquette de ce superbe temple, construit selon les plans de l'architecte Philibert de Lorme, est visible actuellement dans le musée protestant de La Rochelle, à l'intérieur du temple rochelais.
Il y a 375 ans, le mercredi 21 juin 1628, sur les onze heures du soir, le sieur Saint-Martin, arrivé d'Angleterre et débarqué à La Tremblade, arrive à La Rochelle et remet au maire une lettre du Roi d'Angleterre ainsi libellée : « J'ay esté fasché d'apprendre que ma flotte estoit sur le point de retourner, sans avoir satisfait à mes commandements, qui estoient de vous faire entrer les provisions, à quelque prix que ce fust ; à laquelle j'ai fait nouveau commandement de retourner dans vos rades ... Assurez-vous que je ne vous abandonneray jamais et que j'employeray toutes les forces de mon royaulme pour vostre deslivrance, jusques à ce que Dieu m'aye fait la grâce de vous faire donner une paix asseurée. Vostre bon amy Charles. »
Il y a 344 ans, le samedi 21 juin 1659, Marie Mancini quitte Paris sur les injonctions de son oncle, le cardinal Mazarin. En effet, le cardinal s'apprête à partir négocier le traité des Pyrénées et le mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne, or Marie est l'amante de Louis à qui elle laisse ces mots : « Vous êtes roi ; vous pleurez et je pars ! ... ». Le cardinal, nommé en juin 1653 lieutenant-général au gouvernement de la Rochelle, puis le 27 mai 1654, gouverneur du pays d'Aunis, Brouage, îles de Ré et d'Oléron, ville et gouvernement de la Rochelle, a choisi cette dernière ville comme asile pour sa nièce. Elle n'y restera que quelques jours, avant de rejoindre Brouage.



Vendredi 20 juin 2003
Cela s'est passé un 20 juin
Il y a 356 ans, le jeudi 20 juin 1647, Contrat de Mariage de Pierre Guiberge et Mathurine Desbordes.
Le jeudi 20 juin 1647, Pierre Guiberge et Mathurine Desbordes s'engagent à s'unir devant le notaire de Marans André Roy. Pierre est de l'Ile-d'Elle, village proche de Marans mais situé actuellement dans le département de la Vendée. Mathurine est de Chagnolet, hameau de la paroisse de Dompierre, près de La Rochelle. Tous deux sont désormais domiciliés à Maillé, en Vendée. Nous avons vu comment le 5 juin 1659 ils s'engagent à partir avec leur fille Marie sur Le Saint-André pour rejoindre Montréal. Pierre et Marie n'atteindront jamais leur destination, victimes sans aucun doute de la terrible traversée. Mathurine se remarie dès le 3 mai 1660 avec Pierre Bissonnet, mariage annulé à cause que ledit Bissonnet avait une femme en France, mais elle aura quand même de lui un fils Jacques, futur époux de Perrine Lepellé. Mathurine se remarie enfin avec Michel Bouvier le 16 août 1663 à Montréal et elle aura quatre autres enfants. Mathurine décède à l'hôpital de Montréal le 22 octobre 1698.
Il y a 337 ans, le dimanche 20 juin 1666, Mariage de Simon Esnard et Marie Loubier.
Le dimanche 20 juin 1666, Simon Esnard épouse Marie Loubier dans l'église Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle. Simon est né à dans l'île de Ré, à Rivedoux, de Pierre, matelot de Saint-Michel-en-L'Herm (Poitou), & de Marie Chasseloup. Il est baptisé le 25 avril 1645 dans l'église de Sainte-Marie. Marie Loubier est la fille de Jean & Louise Boutin. Elle a été baptisée dans cette église Saint-Jean-du-Perrot le 29 juillet 1646. Simon et Marie avaient passé un contrat de mariage le 26 mai précédent devant le notaire rochelais Pierre Teuleron.
Ils auront 5 enfants baptisés à La Rochelle puis à L'Ange-Gardien. Veuve, Marie aura un autre enfant avec Pierre Girardeau avant de se remarier avec François Huquerre à qui elle donnera 6 enfants dont trois avant le mariage et de terminer ses jours avec André Bonin dit Delisle, lui aussi originaire de l'île de Ré.
Il y a 430 ans, le samedi 20 juin 1573, lors du siège de La Rochelle par le duc d'Anjou, des soldats du Roi trouvent la mort sur le rivage. En effet, depuis le 26 avril précédent (voir cette date), des sourdons avaient envahi le rivage et faisaient le bonheur des assiégés affamés. C'étaient les Rochelaises qui avaient l'habitude de s'aventurer hors la ville pour aller pêcher les sourdons. Les soldats s'en étaient aperçu et il arrivait souvent qu'ils fondaient sur elles et qu'elles devenaient victimes de leur brutale insolence. Ce samedi 20 juin, les Rochelais voulurent venger ces outrages. Des hommes prirent des habits de femme, cachèrent espées et pistolets sous leur cotte et se mêlèrent aux pêcheuses. À l'arrivée des soldats, ils se jetèrent sur eux et en tuèrent un grand nombre, les autres prenant la fuite aussitost refroidis en amour qu'ils s'y estoient échauffés à la découverte de ces femmes.
Il y a 325 ans, le lundi 20 juin 1678, a lieu la première messe dans la nouvelle église Saint-Barthélemy. Détruite en 1568, sa reconstruction avait tardé car les paroissiens avaient pris possession de l'ancien temple. Cependant l'arrivée du châpitre à La Rochelle conduisit les paroissiens à rebâtir leur église. La première pierre est posée en août 1668. Dix ans plus tard, c'est donc ce lundi 20 juin que la nouvelle église peut servir au culte. Orientée Sud-Nord, elle longe la rue Chaudrier, son entrée étant dans la rue Auffrédy. De style classique, elle avait environ 20 toises de long et douze de large. La charpente était supportée par huit piliers, formant deux allées latérales.



Jeudi 19 juin 2003
Cela s'est passé un 19 juin
Il y a 369 ans, le lundi 19 juin 1634, Mariage des parents de Madeleine Guillodeau, épouse de Jean Poitevin dit Laviolette.
Le curé de La Flotte, dans l'île de Ré, délivre, le dimanche 18 juin 1634, un certificat de mariage à sa paroissienne Madeleine Baudin pour épouser Jean Guillaudeau, de la paroisse voisine de Sainte-Marie. C'est dans cette dernière église que le lendemain le notaire Jean Guillaudeau épouse Madeleine Baudin. Jean Guillaudeau, également huissier, et Madeleine Baudin feront baptiser dans l'église Sainte-Catherine de La Flotte six enfants. Jacques, le 3 juin 1635, Pierre, le 29 janvier 1637 (il épousera à Sainte-Marie Suzanne Guyon), Madeleine le 22 février 1639 (née du 18), Jean, le 27 décembre 1640, Jeanne, en 1646 (inhumée le 24 mai 1664) et Anne-Marie, le 6 mai 1657.
Madeleine, fille du notaire et huissier de La Flotte, arrive à Québec en 1669 en qualité de Fille du Roi. À son mariage, le 19 août 1659, elle apporte à son mari, Jean Poitevin dit Laviolette, des biens estimés 100 livres et un don du Roi de 50 livres. Elle aura 9 enfants.
Il y a 329 ans, le mardi 19 juin 1674, Mariage de Mathieu Jarosson.
Mathieu Jarosson est né à Loix dans l'île de ré. C'est dans l'église Sainte-Catherine de ce village rétais que ses parents, Jean & Jeanne Fournier, se sont unis le 10 mai 1646, c'est dans cette même église que sont baptisés les jumeaux Jean et Françoise le 15 janvier 1647, ses frère et sœur, et qu'il a été lui-même baptisé le 16 mars 1648. Mathieu, à 26 ans, le mardi 19 juin 1674, épouse à Québec Anne Béraud, fille de Claude, sieur du Breuil, & de Catherine de Marle, après avoir passé un contrat de mariage devant le notaire Gilles Rageot le 9 précédent. Ils auront 3 enfants.
Il y a 641 ans, le dimanche 19 juin 1362, Édouard d'Angleterre cède à son fils le prince de Galles ses possessions de Guyenne et de Gascogne avec la ville et le gouvernement de La Rochelle.
Il y a 430 ans, le vendredi 19 juin 1573, les ambassadeurs polonais arrivent au camp royal et sont salués par une salve des canon du duc. Pendant ce temps, le Maire réunit les Rochelais aux Saintes-Claires. L'assemblée refuse toujours l'entrée du duc Henri dans la ville et de lui remettre des otages, sauf s'ils sont les garants de l'intention de faire vivre en paix les deux cultes.
Il y a 372 ans, le jeudi 19 juin 1631, Louis XIII, par lettres-patentes, rétablit les pères Cordeliers à La Rochelle. Ayant été expulsés de leur ancien couvent par les Jésuites, ils construisent leur nouveau monastère sur un terrain du duc de Saint-Simon, tout proche de la porte de Cougnes. C'est à l'emplacement de l'actuelle cité administrative de la place des Cordeliers.
Il y a 327 ans, le vendredi 19 juin 1676, la commission administrative de La Rochelle arrête que les fossés, allant de la Porte-Neuve au pont de la Gourbeille (devant la tour de la Grosse Horloge) seront curés et nettoyés et qu'il sera fait des portes pour empêcher le mélange de l'eau de mer avec les eaux douces de Lafons.



Mercredi 18 juin 2003
Cela s'est passé un 18 juin
Il y a 380 ans, le dimanche 18 juin 1623, Mariage des parents d'Elisabeth et Jacques Delugré.
Nicolas Delugré et Suzanne Mercier s'unissent à La Rochelle le dimanche 18 juin 1623 dans le Grand Temple de la place du Château. Nicolas est boulanger. Deux de leurs enfants, Jacques et Élisabeth, vont partir vivre en Nouvelle-France.
Élisabeth, née le dimanche 5 septembre 1627 et baptisée le mardi dans le temple Saint-Yon, épouse Michel Blavot dit Lafontaine et aura 4 enfants à Québec.
Jacques, né le vendredi 25 avril 1636 et baptisé le 4 mai dans le temple de la Villeneuve, épouse à Québec le 13 octobre 1661 Marie Taupier et aura 9 enfants.
Il y a 344 ans, le mercredi 18 juin 1659, Engagement de Marie Paulo.
L'après-midi de ce mercredi 18 juin 1659, le marchand rochelais Jacques Mousnier qui frète le navire Le Saint-André reçoit en son domicile le notaire Alexandre Demontreau, la révérende mère sœur Judith Moreau et la Rochelaise Marie Paulo, fille de feu Étienne, cloutier de son vivant, & de Marie Nardine. Marie s'engage vis-à-vis de sœur Moreau, supérieure de la communauté des filles hospitalières de Saint-Joseph, d'aller servir à l'hôtel-Dieu de Saint-Joseph de Ville-Marie, en l'île de Montréal, pendant les trois prochaines années, en qualité de servante domestique et promet d'être fidèle et obéissante en tout ce qui lui sera commandé de licite et honnête de la part des Religieuses. Par ailleurs, sœur Moreau lui promet de la faire passer et conduire jusqu'à Montréal, de la nourrir pendant le voyage et les trois années, de la traiter doucement et sans outrage et lui verse les gages de sa première année, soit 30 livres tournois. Elle percevra la même somme au terme des deuxième et troisième année. L'acte rédigé par Alexandre Demontreau stipule qu'au cas où Marie Paulo ne serait pas modeste, docile et obéissante ou si elle quittait son emploi avant la fin des trois années, elle serait tenue de les rembourser de son passage.
Dès le 23 octobre 1659, un mois après son arrivée à Montréal, Marie Paulo contracte mariage devant le notaire Bénigne Basset et épouse à Montréal le 25 novembre suivant un Rochelais Daniel-Joseph Panier dit Laplante. Ils auront 4 enfants.
Il y a 443 ans, le mardi 18 juin 1560, François II exempte, par lettres-patentes, les Rochelais de la contribution des poudres, à la condition que leur ville en soit toujours pourvue jusqu'à la valeur de quinze cents livres au moins.
Il y a 273 ans, le dimanche 18 juin 1730, plusieurs personnes réunies chez M. Fontaine, lieutenant particulier au Présidial, prennent la décision de fonder une Académie des Belles Lettres à La Rochelle.
Il y a 226 ans, le mercredi 18 juin 1777, arrive à La Rochelle Joseph II de Lorraine, Empereur d'Autriche et frère de la Reine de France. Il descend à l'hôtel du Duc de Bourgogne, rue du Minage, sous le nom de Comte de Falkeinsten.
Il y a 214 ans, le jeudi 18 juin 1789, au cours de la séance du corps de ville, M. Gilbert de Gourville, premier échevin, remplissant les fonctions de Maire en l'absence de M. Alquier retenu à Paris par ses fonctions de député à l'assemblée nationale, expose à ses collègues que d'après le freleau d'Aligre (Marans), le blé s'est vendu 33 pistoles au dernier marché ce qui, en vertu du tarif adopté en 1700, oblige d'augmenter le pain de 6 deniers par livre et ne peut avoir lieu sans compromettre la sûreté et la tranquillité publiques, la cherté où il était déjà ayant occasionné plusieurs émeutes qu'on avait eu peine à réprimer et que, d'un autre côté, il est à craindre que les boulangers ne cessent de faire du pain si on n'en augmente pas le prix ou si on ne leur fournit pas les moyens de se procurer du blé. Il s'est en conséquence adressé au duc de Maillé, commandant en second de la ville, qui a fait espérer la livraison de 60 tonneaux de blé aux boulangers. Cependant, la consommation des Rochelais étant de 13 tonneaux par jour, le corps de ville décide de supplier le duc de Maillé de livrer, sous la garantie de la ville qui les rendrait en septembre et octobre, 120 tonneaux de manière que les boulangers puissent maintenir le prix du pain calculé sur un prix de 28 pistoles le tonneau de blé. Le duc de Maillé accepta et en fit livrer plus, le mois suivant.
En effet, l'hiver précédent avait été d'une rigueur exceptionnelle et la cherté du pain ainsi que l'arrêt des travaux avaient porter la misère à son comble. Les distributions de pain et de bois aux indigents n'avaient apporté de soulagement qu'à un bien petit nombre.
Il y a 190 ans, le vendredi 18 juin 1813, le conseil municipal de La Rochelle accorde au Maire une allocation annuelle de 6 000 francs pour ses frais de représentation ou pour toutes autres dépenses particulières résultant de l'exercice de ses fonctions, en le dispensant de rendre compte de l'emploi de cette somme.



Mardi 17 juin 2003
Cela s'est passé un 17 juin
Il y a 340 ans, le dimanche 17 juin 1663, Décès de Pierre Mongeau.
Fils de Jacques Mongeau & de Jeanne Clémenceau, du village de Chagnolet dans la paroisse de Dompierre, époux de Louise Dubois et père de 7 enfants, Pierre Mongeau décède à Québec le dimanche 17 juin 1663. Il y est inhumé le lendemain.
Il y a 334 ans, le lundi 17 juin 1669, Engagement de Pierre Dancosse.
À 18 ans, le samedi 17 juin 1662, le rochelais Pierre Dancosse s'engage devant le notaire Pierre Moreau à partir pour les trois prochaines années chez Pierre Boucher, sieur de Gros Bois à Trois-Rivières, pour l'apprentissage de charron et de charpentier.
Après ses trois années, Pierre Dancosse habite au Cap-de-la-Madeleine où il est recensé en 1667, puis à Rivière-Ouelle où il épouse Marie-Madeleine Bouchard, fille de l'Aunisien d'Andilly-les-Marais, Michel Bouchard & de Marie Trotin. Ils auront 9 enfants, dont un seul garçon, Pierre, futur époux de Marie-Françoise Duval. Décédé à l'hôtel-Dieu de Québec, Pierre Dancosse est inhumé le 13 août 1697.
Il y a 430 ans, le mercredi 17 juin 1573, « Monsieur monta sur mer à Chef-de-Baye, et là fut couronné Roy de Pologne en grande magnificence. » Le duc d'Anjou, 22 ans, futur Henri III, avait été nommé à la tête de la Pologne. Le siège de La Rochelle étant un échec dû au courage des Rochelais et des Rochelaises, et ne sachant plus très bien comment s'en sortir, Catherine de Médicis, qui gouvernait la France, même si son autre fils Charles IX était officiellement Roi, va profiter de cette nomination, comme nous le raconte Brantôme : « Les Poulonnais pressèrent si près tant leur nouveau Roi esleu de s'en aller en Poulongne, que la Royne, esperdue de joye de son fils Roy, lui manda de faire une capitulation à la Rochelle quoi qu'il fust. »
Il y a 421 ans, le dimanche 17 juin 1582, un navire anglais prend feu dans la rade de La Rochelle. Plus de cent personnes, tant anglaises que portugaises et françaises y trouvent la mort. Ce navire faisait partie des 10 bateaux anglais qui mouillaient à Chef-de-Baie en attendant d'aller rejoindre la flotte française à Belle-Ile. Le roi du Portugal, Dom Antonio, avait été chassé de son pays par Philippe II d'Espagne. Réfugié en France, Catherine de Médicis avait pris son parti et avait armé une flotte pour l'aider à reprendre son pays. Les Anglais venaient épauler les Français et Portugais. Dans le navire détruit à Chef-de-Baie était l'un des principaux partisans de Dom Antonio, le comte don Diégo de Bouteille qui réussit à s'en sortir avec une vingtaine d'hommes d'équipage. L'expédition, menée par Strozzi, fut un échec. Strozzi y trouva la mort et la flotte fut en grande partie détruite. Dom Antonio et deux de ses fils survécurent et vinrent se réfugier à La Rochelle jusqu'en avril 1585, date à laquelle ils ont rejoint l'Angleterre où la Reine les accueillit avec empressement, l'Angleterre étant sous la menace d'une invasion espagnole.
Il y a 375 ans, le samedi 17 juin 1628, l'assemblée générale du clergé accorde au Roi la somme de 3 000 000 de livres « pour être employée à la continuation du siège et non ailleurs. »
Il y a 337 ans, le jeudi 17 juin 1666, le corps de ville réglemente la vente du poisson à La Rochelle. Désormais, afin que le peuple ne l'achète pas trop cher et pour éviter les monopoles et surenchères, il est interdit aux marchands de poisson d'aller traiter directement à bord des bateaux de pêche. En effet, ce règlement stipule que tous les poissonniers, apportant du poisson en la ville, est tenu de le porter droit à la cohue (marché aux poissons) pour le vendre et le débiter au peuple depuis cinq heures du matin jusqu'à dix heures, sans qu'il leur soit loisible de le vendre aux estrangers ou forrains en gros ou en détail, à quelque prix que ce soit, sur peine de 60 sols un denier d'amende. En dehors de ces horaires, tout poisson devra être mis en vente de la même manière, pendant deux heures. Ensuite, les marchands de poisson et revendeurs sont autorisés à pénétrer dans la halle et à acheter. Si du poisson n'a pu être vendu le jour de son arrivée, il est mis en vente en un seul lot, sur un banc spécial, ayant eu la queue coupée. D'autre part, il est interdit de vendre du poisson dans la rue, ailleurs que dans une poissonnerie.



Lundi 16 juin 2003
Cela s'est passé un 16 juin
Il y a 334 ans, le dimanche 16 juin 1669, Mariage de Joachim Martin.
Fils de Jacques Martin & de Luce Chaslut, d'Aytré, arrivé le 15 juin 1656 à bord du Taureau, navire de 150 tonneaux, commandé par Elie Tadourneau, venant de Saint-Martin dans l'île de Ré et appartenant à François Peron auprès duquel il s'est engagé le 11 avril devant Abel Cherbonnier, veuf de Marie Chalifou, Joachim Martin épouse à Québec, le dimanche 16 juin 1669, Anne-Charlotte Petit.
Il y a 31_ ans, le samedi 16 juin 1685, Décès de Barbe Ménard, épouse d'Antoine Vermet dit Laforme.
Fille de René Ménard, tailleur d'habits, & de Judith Veillon, de Saint-Martin dans l'île de Ré, mariée le lundi 26 août 1669 à Sainte-Famille dans l'île d'Orléans avec Antoine Vermet dit Laforme, mère de 8 enfants, Barbe Ménard décède à Sainte-Famille dans l'île d'Orléans le samedi 16 juin 1685. Elle y est inhumée le lendemain, âgée d'environ 32 ans.
Il y a 30- ans, le dimanche 16 juin 1697, Mariage de Jean Vergereau.
Jean Vergereau, né à Benon en Aunis, a fui son pays au moment de la Révocation de l'Édit de Nantes, avec son frère Pierre. Le dimanche 16 juin 1697, il épouse dans l'église française de New-York Marie Mahault. Leur fils Pierre, devenu orfèvre, sera considéré en 1740 comme un ancien de l'église française.
Il y a 300 ans, le samedi 16 juin 1703, Décès de Pierre Bourgery.
Fils de Jean-Baptiste Bourgery & de Marie Legendre, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, époux de Marie Boutard et père de 8 enfants, Pierre Bourgery décède à Boucherville le samedi 16 juin 1703. Il est inhumé le même jour, âgé d'environ 58 ans.
Il y a 458 ans, Le mardi 16 juin 1545, dix-huit galères font leur entrée dans la rade de Chef-de-Baie. Elles sont commandées par l'amiral le baron de La Garde. Elles venaient rejoindre la galère de Pedre de Strozzi. Les navires vont rester plus de huit jours dans la rade, le temps de ravitailler et d'organiser de belles réceptions. Elles repartiront pour aller vers les côtes anglaises.
Il y a 413 ans, Le samedi 16 juin 1590, le notaire rochelais Bion a enregistré un acte d'eschange d'enffans. Selon les termes de cet acte, le fils d'un marchand anglais vient habiter pendant un an et demi chez une veuve rochelaise dont le fils ira vivre, pendant ce temps, chez les parents du garçon. La rochelaise s'engage à nourrir, entretenir et faire apprendre la langue française et suivre les cours des écoles au petit Anglais et inversement pour le jeune Français chez le commerçant anglais.
Il y a 403 ans, Le vendredi 16 juin 1600, à trois heures de l'après-midi, il y eu un tremblement de terre à La Rochelle.
Il y a 329 ans, Le samedi 16 juin 1674, le chef de la commission administrative qui gérait la ville de La Rochelle depuis la suppression du corps de ville au lendemain de la victoire de Louis XIII et de Richelieu, Monsieur Grassineau, avertit, dans la séance de ce jour, que la ville « était menacée d'une invasion des ennemis de l'État, qui avoient dessein sur cette ville et les îles voisines. »
Il y a 297 ans, Le mercredi 16 juin 1706, s'ouvre à La Rochelle le synode de tous les prêtres du diocèse. Maudet nous apprend qu' « il y a été entr'autres choses arrêté que les prêtres ne pourroient avoir dans leur maison que leur mère, sœur ou nièce et point de servantes au-dessous de 50 ans, suivant les anciens canons et décrets, ce qui a fort déplu à beaucoup de curés. »



Dimanche 15 juin 2003
Cela s'est passé un 15 juin
Il y a 344 ans, le dimanche 15 juin 1659, Mariage de Marie Duteau avec Michel Lemay.
Fille de Pierre Duteau & Jeanne Perrin, née à La Rochelle le dimanche 21 août 1639 et baptisée dans le temple de la Villeneuve le jeudi 25, arrivée à Québec en 1658 avec sa mère, son frère et sa sœur à bord du navire Le Prince Guillaume de 200 tonneaux commandé par le capitaine Jamin et parti de La Rochelle, Marie Duteau épouse à Trois-Rivières, le dimanche 15 juin 1659, Michel Lemay.
Il y a 458 ans, le lundi 15 juin 1545, pour avoir dénoncé un marchand qui aurait jeté du son sur une procession du Saint-Sacrement, un homme est condamné à faire amende honorable, la tête et les pieds nus, une torche à la main, devant le portail de l'église Saint-Sauveur.
Il y a 384 ans, le samedi 15 juin 1619, le pasteur Merlin écrit : « Le Maire a receu advis qu'on vouloit surprendre ceste ville par magie et sortilège, en ensorcelant l'air et faisant tomber en mesme maladies tous les habitants. »
Il y a 375 ans, le jeudi 15 juin 1628, le maire Jean Guiton écrit aux députés envoyés vers le Roi d'Angleterre : « ... il y a déjà plusieurs familles en une extrémité horrible et qui ne vivent que d'herbages. Si est-ce que pourtant nous espérons, moyennant Dieu, traisner nostre vie jusque dans le mois de juillet ... Pour fin, Messieurs, nous vous manderons ces mots de consolation que Dieu, par sa grâce, nous a mieux remis que jamais en ce commung péril d'ung chascun ; nous estans tous résolus d'attendre de vous une vie asseurée, ou de prendre la mort en patience pour ne survivre à la perte de nostre religion et de nostre pays et au carnage de nos familles ... »
Il y a 212 ans, Le mercredi 15 juin 1791, par arrêté, le directoire du district de La Rochelle supprime les paroisses Saint-Jean-du-Perrot et Saint-Nicolas.
Il y a 191 ans, Le lundi 15 juin 1812, un décret approuve la soumission faite deux ans auparavant par les frères Racaud d'une tuerie publique. Cet abattoir sera construit près du canal Maubec.



Samedi 14 juin 2003
Cela s'est passé un 14 juin
Il y a 36è ans, le samedi 14 juin 1636, Naissance d'Anne Javeleau, future épouse de Jacques Lebeuf.
Fille d'André Javeleau, marchand, & de Sephora Lescure, Anne est née à La Rochelle le samedi 14 juin 1636. Elle est présentée au temple de la Villeneuve, le mardi 19 août, par Jacques Chasseloups, qui signe le registre, et par Marie Thomas.
Il y a 35' ans, le lundi 14 juin 1649, Baptême de Catherine Moitié, future épouse de Désiré Viger et de Jean Poirier.
Fille de Jacques Motié, maître sergier, huissier et sergent royal, & de Françoise Langevin, Catherine est portée sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Barthélemy à La Rochelle, le lundi 14 juin 1649, par Pierre Beraud, maître tonnelier qui signe le registre, et par Marguerite Langevin.
Il y a 319 ans, le mercredi 14 juin 1684, Mariage de Fabien Presseau, ancêtre des 'Fabien'.
Fils de Jacques Presseau & d'Anne Lemois, de la paroisse Saint-Sauveur de La Rochelle, Fabien Presseau épouse à Saint-Laurent dans l'île d'Orléans, le mercredi 14 juin 1684, Marie-Hélène Enaud.
Il y a 430 ans, le dimanche 14 juin 1573, lors du siège de La Rochelle, le duc d'Anjou faillit mourir. En effet, roi de Pologne depuis le 9 mai précédent, le duc d'Anjou, qui sera l'année suivante roi de France sous le nom d'Henri III, conduit le siège contre les Rochelais. Ce dimanche 14 juin 1573, se trouvant près du fossé de la contrescarpe, il est reconnu du haut de la muraille par un des assiégés qui le met en joue et tire sur lui. De Vins, son écuyer, voit le feu de l'amorce et se jette sur le duc. De Vins reçoit à la hanche, il « fut si grand qu'on estime qu'il n'en a esté guesry que par enchantement. » Le futur Henri III n'a eu que sa fraise déchirée par une des balles de l'arquebuse. Le destin de la France aurait pu en être totalement modifié.
Il y a 245 ans, le mercredi 14 juin 1758, le maréchal de Senectère, commandant en chef d'Aunis, de Saintonge et des côtes de Poitou, convoque la noblesse aunisienne à se rendre avec armes et chevaux à Marans, « pour, dans les circonstances présentes, où les Anglois paroissent avoir le dessein d'attaquer les côtes de ces provinces, se porter où il jugera nécessaire pour le service du Roy.»



Vendredi 13 juin 2003
Cela s'est passé un 13 juin
Il y a 630 ans, le lundi 13 juin 1373, Charles V demande au gouverneur de La Rochelle « d'enjoindre à l'évêque de Saintes et aux autres gens d'église d'avoir à cesser toutes leurs exactions et entreprises » contre les habitants de La Rochelle et de l'Aunis. En effet, Charles-Martel avait octroyé aux Rochelais et Aunisiens la dispense de payer toute dîme, en récompense de la courageuse assistance qu'ils lui avaient prêtée pour « expeller et bouter hors les Sarrazins et mécréans, qui avaient envahi la Saintonge et autres pays de France. » L'évêque de Saintes et les curés d'Aunis avaient demandé et obtenu du Pape que les Rochelais leur règlent le dixième de tous les fruits de leurs terres et du sel de leurs marais et ne reculaient, pour le faire appliquer, ni devant l'emploi de la force, ni l'excommunication. Ayant reçu à Avignon des députés des rochelais, le Pape leva les sentences d'excommunication. L'année suivante, l'évêque passant outre les recommandations du Pape, Charles V est obligé de déclarer « ennemis du repos public, rebelles et désobéissants au roy ceux qui contreviendraient à ses commandements, en autorisant à courir sus. »
Il y a 435 ans, le dimanche 13 juin 1568, revient à La Rochelle la flotte de Dominique de Gourgues. Ce gentilhomme protestant de Gascogne était parti l'année précédente avec 3 navires vers les côtes de Floride où les Espagnols avaient cruellement assassiné Jean Ribaud, Laudonnière et la petite colonie fondée sous l'impulsion de Coligny. De Gourgues surprit les Espagnols commandés par Melendez et vengea les Français en les passant tous au fil de l'épée. C'est pourquoi les Rochelais le recevoient en ce dimanche 13 juin 1568 avec tous les honneurs dûs à son patriotisme et à son courage.
Il y a 355 ans, le samedi 13 juin 1648, le présidial de La Rochelle publie un arrêt par contumace qui déclare le Jésuite Jarrige « atteint et convaincu du crime d'imposture, profanation, impiété et sacrilège à lui imputé » et le condamne à la peine de mort, après avoir fait amende honorable, et ordonne que son corps soit brûlé et ses cendres jetées au vent. Ce jésuite avait en décembre 1647 abjuré sa foi catholique et embrassé la religion protestante. A la suite des condamnations contre lui, Jarrige écrit un livre intitulé "Les jésuites sur l'échafaud". Cependant quelques mois plus tard, il nous est rapporté que Jarrige, adressant au roi une supplique, confesse que « poussé par l'ennemy commung de nostre salut et surpris d'une excessive mélancholie, conceue dans le desplaisir de ne se voir dans les emplois qu'il prétendoit mériter dans son ordre, il s'estoit, par un malheureux despit, misérablement précipité à une double apostasie, ayant non seulement quitté la compagnie dont il étoit religieux profex, mais de plus abandonné la religion catholique, apostolique, romaine, ... La divine miséricorde ayant eu compassion de lui et l'ayant porté à faire réflexion à son désastre, il avoit conçu de ses fautes la détestation qu'elles méritent et en avoit repentir, douleur et affliction, promettant sincèrement, moyennant le secours du ciel, de vivre doresnavant et mourir dans la religion catholique, apostolique et romaine. » Suite à cela, le Roi, préférant la miséricorde à la justice, lui accorde, au mois de décembre 1649, des lettres de grâce et d'abolition qui sont envoyées au présidial de La Rochelle pour y être enregistrées.
Il y a 301 ans, le mardi 13 juin 1702, l'intendant Bégon, fait publier une ordonnance indiquant que, dans le corps de ville de La Rochelle, les officiers du présidial nommés échevins auront toujours le premier rang après le maire, les membres des autres juridictions le second rang, et que les bourgeois et marchands suivront ensuite dans l'ordre de leur nomination.
Il y a 264 ans, le samedi 13 juin 1739, les officiers municipaux rochelais procèdent à la publication de la paix intervenue entre la France et l'Empereur. Le registre des délibérations nous apprend que pour cette publication en grande pompe, la compagnie des dragons à cheval ouvrait la marche du cortège, suivie de deux compagnies de grenadiers ayant à leur tête le tambour-major, ses tambours et un fifre. Venaient ensuite les six archers de la ville, avec leur casaque de livrée et leur pertuisane, puis trois trompettes à cheval et derrière eux les symphonistes à pied. Précédés du héraut d'armes, qui marchait seul, et du secrétaire de la ville, s'avançaient sur deux rangs tous les officiers municipaux à cheval. Un détachement de la compagnie colonelle formait la haie de chaque côté. Enfin la marche était fermée par le tiers de la compagnie des dragons à cheval. Il y eut après la publication grand festin donné par la ville, salves d'artillerie et feu de joie.



Jeudi 12 juin 2003
Cela s'est passé un 12 juin
Il y a 359 ans, le dimanche 12 juin 1644, Baptême d'André Bernard.
Fils d'André Bernard, portefaix, & de Marie Delezay, André Bernard est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Barthélemy à La Rochelle, par honorable homme René Bodiner, bourgeois de La Rochelle, qui signe le registre, et par Jeanne Delagrange, femme d'honorable homme Pierre Tissier.
Il y a 344 ans, le jeudi 12 juin 1659, Engagement de Noël Davignon.
Dans l'après-midi de ce jeudi 12 juin 1659, le notaire rochelais Alexandre Demontreau se rend chez le marchand Jacques Mousnier qui affrète un navire, Le Saint-André. Là, il rencontre Jeanne Mance qui lui présente un maître maçon et tailleur de pierre de la ville qui veut bien partir travailler pour elle à Montréal. Le contrat rédigé par Alexandre Demontreau stipule que Noël Davignon percevra des gages de 100 livres tournois qui lui seront payés au terme de chacune des trois années prochaines. Son voyage lui est offert et il sera nourri. Il devra servir l'administratrice de l'hôtel-Dieu de Montréal de son métier de maçon ou d'autres choses licites qui lui seront demandées. Jeanne Mance lui remet 60 livres tournois à valoir sur les gages de la première année.
Noël Davignon sera présent à Montréal le 3 avril 1660 au mariage d'Urbain Brossard. Le 10 mai suivant il est chez le notaire Bénigne Basset. On perd ensuite sa trace.
Il y a 311 ans, le jeudi 12 juin 1692, Mariage de Pierre Morin et Marie Jamain.
Fils de Pierre Morin, de La Rochelle, naturalisé en Grande-Bretagne avec sa première femme le 10 octobre 1688, fait citoyen de New-York le 11 juin 1691, Pierre Morin épouse dans l'église française de New-York, le jeudi 12 juin 1692, Marie Jamain, fille d'Etienne Jamain & Marie Billard, de La Rochelle.
Il y a 290 ans, le lundi 12 juin 1713, Naturalisation de Pierre Bar.
Pierre Bard est le fils de Benoît Bard, originaire de l'île de Ré et réfugié en Angleterre. En 1698, Pierre Bard s'installe à Burlington, dans le New-Jersey. C'est là qu'il est naturalisé le lundi 12 juin 1713.
Le fils de Pierre et petit-fils de Benoît, John Bard se distingue en tant que président de la Société médicale de New-York et il est le médecin de la famille Washington.
Il y a 286 ans, le samedi 12 juin 1717, Décès de Charles Duteau.
Fils de Pierre Duteau & Jeanne Perrin, né à La Rochelle dans la paroisse Saint-Nicolas le dimanche 15 décembre 1641 et baptisé dans le temple de la Villeneuve le dimanche suivant, arrivé à Québec avec sa mère et ses sœurs en 1658 sur Le Prince Guillaume, marié à Champlain par contrat devant le notaire Jacques de Latouche le 22 avril 1669 avec Jeanne Rivard, père de 13 enfants, Charles Duteau décède à Champlain le samedi 12 juin 1717. Il y est inhumé le lendemain, âgé de 75 ans.
Il y a 531 ans, le vendredi 12 juin 1472, par lettres-patentes, le Roi ordonne que « toutes les causes de la ville et gouvernement de la Rochelle, en cas d'appel et de dernier ressort, ressortiront du parlement de Paris et ne pourront être portées ailleurs. » Cela fait suite à la cession que Louis XI avait faite de La Rochelle au duc de Guyenne et qui plaçait ainsi la ville dans le ressort du parlement de Bordeaux. Ce même jour, vendredi 12 juin 1472, d'autres lettres-patentes confirment aux Rochelais les anciens privilèges selon lesquels ils étaient exempts de tous impôts sur le sel récolté dans leurs marais, droits de gabelle et autres, et leur possibilité de contraindre les nobles du gouvernement et autres gens d'armes à venir défendre leur ville en cas de guerre.
Il y a 472 ans, le lundi 12 juin 1531, André Sarrot, lieutenant-général, autorise, par ordonnance, l'agrandissement de l'église Saint-Sauveur, du côté du cimetière. Pour cela, les fabriqueurs ont envisagé la construction d'un arc de 14 pieds de large et de 10 pieds de haut, au-dessus de la rue de La Ferté. Même s'il ne semble pas que ce projet se soit un jour réalisé, des travaux ont été entrepris car, ayant causé des dégâts à la maison de Navarre, les fafriciens de Saint-Sauveur la rachètent le 1er septembre suivant pour 5 000 livres.
Il y a 430 ans, le vendredi 12 juin 1573, Henri d'Anjou, sachant l'arrivée des ambassadeurs polonais toute proche, veut donner l'assaut à la ville afin de remporter le combat par les armes. Les princes le suivent mais pas les soldats. Après deux heurs d'effort pendant lesquels sont tués presque uniquement des chefs, le duc est obligé de se retirer.
Il y a 366 ans, le vendredi 12 juin 1637, le notaire Cousseau enregistre un contrat par lequel le maître maçon Abraham Favreau s'engage à faire des travaux sur le puits du canton de la Caille, vis-à-vis des habitants de ce canton. Abraham Favreau devra « curer et nettoyer le puys vert estant au canton des changes, autrement de la Caille, faire une voûte à six pands de pierre de taille, de la hauteur de cinq pieds et demi, à prendre du rez-de-chaussée jusques au-dessus de la corniche, et le dôme de hauteur convenable ... et sur ledit dôme mettre un vaze, et sur icelluy y enter la fleur de lys qui est audit puys, dans lequel il fera la brinballe à tirer l'eau dudit puys. » Cette fontaine sera restaurée à la fin du siècle. Contrairement aux autres fontaines de la ville, elle n'est pas alimentée par les sources de Lafond. Son eau n'était pas aussi pure, l'eau de mer s'y mêlant à l'eau douce, le port étant tout près. La place de la Caille est située entre l'hôtel de ville et le port. En novembre 1778, la municipalité décide de la faire remettre en état « considérant que depuis bien des années il n'avait été fait aucune réparation à la fontaine de la Caille, sous prétexte que l'eau en était saumâtre, ce qui n'empêchoit pas qu'elle pût être très utile au public, surtout en cas d'incendit, vu sa situation presque au milieu de la ville. »
Il y a 189 ans, le dimanche 12 juin 1814, Paul Gareau, maire de La Rochelle, accompagné de tout le corps municipal, des officiers de la garnison et de la garde nationale, escorté d'une partie des troupes et précédé de quatre pièces d'artillerie, fait la publication, dans tous les cantons, du traité de paix qui vient d'être signé entre le Roi et les puissances alliées, aux cris de Vive le Roi ! Vive les Bourbons ! Le soir, toute la ville est illuminée.
Il y a 177 ans, le lundi 12 juin 1826, le notaire Hérard enregistre la constitution des la Société "Les Bains Marie-Thérèse". Depuis le début de l'année, une souscription avait permis de recueillir 60 000 francs pour la création d'un établissement de bains de mer. Il va s'ériger le long de la promenade du Mail, en bordure de mer, à l'emplacement de la corderie du sieur Vergé. Un an plus tard, le 10 juin 1827, Les Bains Marie-Thérèse ouvrent au public ses tentes de baigneurs et ses salons de danse. Il était situé à l'emplacement actuel du Casino de La Rochelle. Cinquante ans auparavant, un projet similaire n'avait pu voir le jour, faute de moyens financiers. Ce projet de Monsieur Bénéteau, régisseur de l'écluse de la porte des Deux-Moulins, prévoyait la construction de douze cellules séparées par des cloisons de toile et dans lesquelles devaient être placées des baignoires. L'usage en était réservé aux hommes le matin et aux femmes l'après-midi pour le prix d'une livre comprenant linge, feu et bouillon après le bain.



Mercredi 11 juin 2003
Cela s'est passé un 11 juin
Il y a 312 ans, le lundi 11 juin 1691, Mariage d'Etienne Papillon.
Fils de François Papillon, sieur d'Aix, & de Michelle Tastevache, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, Etienne Papillon épouse à Neuville, le lundi 11 juin 1691, Geneviève Garnier.
Il y a 417 ans, le mercredi 11 juin 1586, le prince de Condé est le parrain du fils du maire Jacques Guiton.
Il y a 209 ans, le mercredi 11 juin 1794, le conseil de la commune de La Rochelle brûle, en pleine séance et sous les applaudissements des membres du conseil, un assignat de 200 livres à l'effigie de Louis XVI, trouvé dans les mains d'un prisonnier anglais.
Il y a 184 ans, le vendredi 11 juin 1819, le conseil municipal de La Rochelle vote une somme de 1 500 francs en faveur des frères de l'école chrétienne et une autre de 500 francs pour le paiement du loyer qu'ils utilisent rue Rambeau.



Mardi 10 juin 2003
Cela s'est passé un 10 juin
Il y a 358 ans, le samedi 10 juin 1645, Engagement de Pierre Marcheteau.
Le samedi 10 juin 1645, le notaire rochelais Pierre Teuleron enregistre le contrat qui permet à Pierre Legardeur, sieur de Repentigny, directeur à La Rochelle des embarquements pour la Cie des 100 Associés, d'engager Pierre Marcheteau, maçon de La Rochelle, à partir travailler pendant les trois prochaines années au service des habitants de la Nouvelle-France, moyennant des gages de 64 livres par année. Pierre Legardeur verse à Pierre Marcheteau 44 livres à valoir sur les gages de la première année.
Il y a 358 ans, le samedi 10 juin 1645, Engagement de Bernard Pichon.
Le samedi 10 juin 1645, le notaire rochelais Pierre Teuleron enregistre le contrat qui permet à Pierre Legardeur, sieur de Repentigny, directeur à La Rochelle des embarquements pour la Cie des 100 Associés, d'engager Bernard Pichon, maître maçon et tailleur de pierre de La Rochelle, à partir travailler pendant les trois prochaines années à son service et à celui de Madame de La Peltrie à Québec, moyennant des gages de 135 livres par année. Pierre Legardeur verse à Bernard Pichon 75 livres 17 sols à valoir sur les gages de la première année.
Il y a 358 ans, le samedi 10 juin 1645, Engagement de Louis Jouet.
Le samedi 10 juin 1645, le notaire rochelais Pierre Teuleron enregistre le contrat qui permet à Pierre Legardeur, sieur de Repentigny, directeur à La Rochelle des embarquements pour la Cie des 100 Associés, d'engager Louis Jouet, maître charpentier de La Rochelle, à partir travailler pendant les trois prochaines années à son service et à celui de Madame de La Peltrie à Québec, moyennant des gages de 135 livres par année. Pierre Legardeur verse à Louis Jouet 70 livres 71 sols à valoir sur les gages de la première année.
Il y a 301 ans, le samedi 10 juin 1702, Décès de Louise Boisdon, épouse de Claude Pothier.
Fille de Jacques Boisdon, maître pâtissier, & de Renée Geoffroy, baptisée le dimanche 28 août 1650 dans l'église Saint-Barthélemy à La Rochelle, mariée le mercredi 26 novembre 1670 dans l'église Saint-Jean-du-Perrot avec Claude Pothier, mère de 4 enfants, Louise Boisdon décède à Montréal le samedi 10 juin 1702. Elle y est inhumée le lendemain à l'âge de 51 ans.
Il y a 277 ans, le lundi 10 juin 1726, Naissance de Jean Salardaine.
Fils de François Salardin, journalier, & de Mathurine Guilbourdeau, Jean Salardaine est né à Charron le lundi 10 juin 1726. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Nicolas, le lendemain, par Jean Denys, farinier, et par Madeleine Texier.
Il y a 273 ans, le samedi 10 juin 1730, Décès de Marie-Michelle Nolan, épouse de Louis de Laporte, sieur de Louvigny.
Fille de Pierre Nolan, marchand et cabaretier, & de Catherine Houart, née à La Rochelle le dimanche 30 mars 1664 et baptisée le 2 avril dans l'église Saint-Barthélemy, mariée à Québec le jeudi 26 octobre 1684 avec Louis de Laporte, sieur de Louvigny, mère de 10 enfants, Marie-Michelle Nolan décède à l'Hôtel-Dieu de Québec le samedi 10 juin 1730. Elle est inhumée le lendemain à l'âge de 66 ans.
Il y a 263 ans, le vendredi 10 juin 1740, Départ du navire Le Rubis.
Le Rubis quitte La Rochelle pour Québec. À son bord, a embarqué le nouvel évêque François-Louis Pourroy de Lauberivière, son aumônier et deux domestiques. Monseigneur l'évêque a des bagages imposants : « une grande armoire ouvrant à deux corps, une malle de cuir, cinq petits matelas de laine, une cinquantaine de volumes, six chaises, six fauteuils de canne, quatre tables de bois de pin uni, deux tonneaux de vin, ... ».
Il y a 399 ans, le jeudi 10 juin 1604, nous informe Giraudeau, « est tombée sur les dix à onze heures du matin, sur la ville de la Rochelle et quelque peu autour d'icelle une telle abondance de gresle et si grosse que de mémoire d'homme ne s'en estoit veu de telle : il y en fust veu grosse comme ung bal de paulme et comme le poing. »
Il y a 375 ans, le samedi 10 juin 1628, le sieur de Lalande, venant de Londres, arrive dans La Rochelle assiégée. Il apporte aux Rochelais une lettre du Roi d'Angleterre les informant que l'embarquement de la flotte anglaise a commencé.
Il y a 350 ans, le mardi 10 juin 1653, le cardinal Mazarin est nommé lieutenant-général au gouvernement d'Aunis, île de Ré, ville et gouvernement de La Rochelle.
Il y a 301 ans, le samedi 10 juin 1702, l'évêque de La Rochelle, Frezeau de la Frezilière, fait enlever le tabernacle de l'église Saint-Barthélemy pour le mettre dans une chapelle de Notre-Dame-de-Cougnes. Depuis le 9 février 1687, date à laquelle l'ancien temple protestant, transformé en cathédrale Saint-Louis, avait été détruit par un incendie, l'évêque et les chanoines cotoyaient les prêtres paroissiens dans l'église Saint-Barthélemy. Le chapitre veut faire de cette église la cathédrale Saint-Louis mais les marguillers et les paroissiens s'y opposent, ayant, à leurs frais, fait reconstruire cette église Saint-Barthélemy, après sa destruction du temps des guerres de religion. L'initiative prise ce 10 juin par l'évêque provoque la contestation des paroissiens et deux mois plus tard le chapitre consent à leur laisser leur église paroissiale moyennant que les chanoines pourraient y faire leurs offices et que, si l'évêque venait à décéder avant qu'une cathédrale ne soit érigée, il y serait enterré, ce qui se passa effectivement dès le mois de novembre suivant.
Il y a 221 ans, le lundi 10 juin 1782, la chambre de commerce de La Rochelle écrit : « Nous sommes très-flattés que vous nous adressiez en particulier les sentiments dont vous êtes animé pour le prince et pour la patrie, et de ce que vous mettez à même d'en consigner les preuves dans les registres de notre chambre. Aussitôt que le commerce de la Rochelle aura pris un parti, nous remplirons votre commission, Monsieur, avec d'autant plus de plaisir qu'elle deviendra un titre pour vous considérer parmi les concitoyens de cette ville. ... Les directeurs et syndics de la chambre du commerce du pays d'Aunis : Denis, Jacques Guibert, Léchelle et B. Giraudeau. » Cette lettre est une réponse à Beaumarchais, l'auteur entre autres du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, qui, après la prise par les Anglais du vaisseau amiral français, avait écrit à toutes les chambres de commerce pour qu'elles ouvrent chacune une souscription afin de construire un vaisseau pour le Roi. Beaumarchais était à La Rochelle deux mois plus tard pour relancer le zèle des armateurs et les inciter à armer des navires pour aller commercer avec l'Amérique.
Il y a 209 ans, le mardi 10 juin 1794, le corps municipal de La Rochelle arrête des mesures pour faire transporter immédiatement à Brouage les religieuses détenues dans la maison de réclusion. Elles sont 76 à bénéficier de cet arrêté : 27 religieuses du couvent des Dames-Blanches , 12 sœurs de la Providence, 15 Hospitalières, 17 dames de l'hôpital Saint-Étienne et 5 Ursulines.



Lundi 9 juin 2003
Cela s'est passé un 9 juin
Il y a 331 ans, le jeudi 9 juin 1672, mariage de Renée Biret avec Pierre Balan dit Lacombe.
Fille de Jean Biret & Simone Perrine, de La Rochelle, veuve de Jean Brias dit Latreille, Renée Biret épouse à La Durantaye, le jeudi 9 juin 1672, Pierre Balan dit Lacombe.
Il y a 271 ans, le lundi 9 juin 1732, Mariage de Pierre Bigeau.
Fils de Pierre Bigeau & Marie Proquain, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, Pierre Bigeau épouse à Montréal, le lundi 9 juin 1732, Marie Martin.
Il y a 431 ans, le lundi 9 juin 1572, Jeanne d'Albret meurt empoisonnée à Paris. Elle avait quitté depuis peu La Rochelle où elle habitait depuis quatre années.
Il y a 389 ans, le lundi 9 juin 1614, le palais de justice de La Rochelle est inauguré. C'est Henri IV qui l'a fait construire à ses frais pour les services rendus par ses bons amis rochelais. Merlin nous conte cette inauguration : « Le lundy, 9e de juin, fust faicte la dédicace du palais neuf par belles harangues que firent M. de la Goute, advocat du Roy, et M. le président (Jean Pascaud), avec plusieurs vœux envers la majesté divine pour obtenir ses faveurs, avec louanges et remerciements faits à leurs Majestés, exhortations sérieuses aux bourgeois à vivre en paix. »
Il y a 361 ans, le lundi 9 juin 1642, est consacrée, par l'évêque de Saintes, l'église de Saint-Martin dans l'île de Ré. Détruite par les querelles religieuses, elle avait été entièrement restaurée.
Il y a 208 ans, le mardi 9 juin 1795, à La Rochelle, est le jour de l'installation du conseil municipal et du conseil général de la commune. Ce dernier se compose du maire, Samuel de Missy, de onze officiers municipaux, d'un procureur de la commune et de son substitut et de 24 notables. Tous prêtent serment « de maintenir la liberté et l'égalité, de faire respecter la sûreté des personnes et des propriétés ou de mourir en les défendant, et de remplir avec zèle, courage et fidélité » les fonctions qui leur étaient confiées.



Dimanche 8 juin 2003
Cela s'est passé un 8 juin
Il y a 344 ans, le dimanche 8 juin 1659, Engagements de passagers pour le navire Le Saint-André.
Le dimanche 8 juin 1659 Jacques Mousnier, marchand rochelais qui affrète le navire Le Saint-André, reçoit beaucoup de monde dans sa maison. Ce jour-là, le notaire Alexandre Demontreau élit domicile chez lui. Au cours de l'après-midi, plusieurs groupes se succèdent chez le marchand-armateur.
La révérende Judith Moreau est accompagnée de René Cuillerier et de Jean Sellier qui s'engagent au service des Hospitalières de Montréal.
Jérôme Le Royer, sieur de la Dauversière, est présent. Il accepte de payer les passages de Claude Fezeret, maître serrurier à La Rochelle, de sa femme, Suzanne Guillebault, et de leur fils René Fezeret. Ils rembourseront l'abbé de Queylus à Montréal chez qui ils s'engagent à aller travailler.
Suivent six maçons et Etienne Truteau (Trudeau). Ces 6 maçons demeurent à La Rochelle et en sont originaires pour la plupart. Etienne Truteau, qui n'a que 17 ans, s'engage avec eux vis-à-vis de Jérôme Le Royer à partir pour Montréal. A l'arrivée, ils devront se mettre au service de l'Abbé de Queylus pour trois années, moyennant le versement d'une somme de 100 livres à la fin de chaque année. Parmi les 6 hommes deux, André Bourget et Jean Coudard, ne partiront pas, ils vont se cacher jusqu'à l'embarquement. Jacques Métivier meurt en arrivant à Montréal. Gilles de Vennes ne laissera pas de descendance. Jacques Maretteau meurt pendant la traversée, mais son fils, Mathurin Maretteau, se mariera et fera souche. Etienne Truteau est l'ancêtre de tous les Trudeau d'Amérique.
Viennent ensuite François Bailly, maître maçon et entrepreneur de bâtiment à La Rochelle, et son épouse, Marie Fonteneau, qui promettent également d'aller servir à Montréal l'abbé de Queylus contre le règlement à Jacques Mousnier par Jérôme Le Royer des frais de leur passage et de celui du père de Marie, Jérôme Fonteneau.
C'est ensuite au tour de René Moreau, Etienne Hardouin, Jacques Le Prestre, Pierre Nepveu et Julien Averty de promettre au sieur de la Dauversière d'aller se mettre au service de l'abbé de Queylus à Montréal pour les cinq prochaines années en contrepartie du prix de leur passage.
Puis Jean Renou, Jean Martineau, Julien Belois et Antoine Courtemanche s'engagent à partir servir l'abbé Souard à Montréal pendant les cinq prochaines années moyennant que Jérôme Le Royer règle à Jacques Mousnier le prix de leurs passages.
Enfin, Claude de Robutel, habitant Montréal mais présent à La Rochelle, reçoit la promesse d'être servi à Montréal pendant 3 ans par Michel Bouvier et 6 ans par Jean Leblanc.
Il y a 310 ans, le lundi 8 juin 1693, Mariage des parents de Jean-François Paradis dit François-Joseph.
Né le jeudi 10 octobre 1697 à La Rochelle, marié le jeudi 9 octobre 1727 à Québec avec Véronique-Michelle Constantin, Jean-François Paradis dit François-Joseph est le fils de Jean Paradis & Catherine Batailler, qui se sont unis à La Rochelle, dans l'église Saint-Jean-du-Perrot, le lundi 8 juin 1693.
Jean Paradis, marchand et capitaine de navire, est né à Québec le 22 juillet 1658, de Pierre & Barbe Guyon. Pierre Paradis, baptisé dans l'église Notre-Dame à Mortagne au Perche le mardi 20 juillet 1604, est le fils de Jacques, coutelier, & de Michelle Pesle. Barbe Guyon, baptisée dans l'église Saint-Jean à Mortagne au Perche le mercredi 19 avril 1617, est la fille de Jean & Mathurine Robin.
Catherine Batailler, baptisée le 4 septembre 1675 dans l'église Saint-Jean-du-Perrot à La rochelle, est la fille de Pierre Batailler & Angélique Roy. Pierre Batailler, originaire de L'Eguille en Saintonge, marinier et capitaine de navire, ayant abjuré la religion protestante le 30 mars 1663, est le fils de Jean Batailler, saunier, & Suzanne Thomas. Angélique Roy, mariée avec Pierre Batailler le 2 avril 1663 dans l'église Saint-Jean après avoir passé un contrat de mariage devant Pierre Teuleron le 11 janvier, est la fille de Pierre Roy, maître tailleur d'habits, & Marie Vigne.
Il y a 302 ans, le mercredi 8 juin 1701, Décès de Marguerite Moitié, épouse de Joseph-Elie Gauthier.
Fille de Jacques Moitié, maître sergier, huissier et sergent royal, & de Françoise Langevin, baptisée le lundi 29 janvier 1646 dans l'église Saint-Barthélemy à La Rochelle, mariée le mercredi 24 octobre 1663 à Château-Richer avec Joseph-Elie Gauthier auquel elle a donné 12 enfants, Marguerite Moitié décède à Sainte-Famille dans l'île d'Orléans le mercredi 8 juin 1701. Elle y est inhumée le lendemain à l'âge de 55 ans.
Il y a 277 ans, le samedi 8 juin 1726, Mariage de Jean-Baptiste Legardeur.
Fils de Jean-Baptiste Legardeur, sieur de Tilly, enseigne de vaisseau, & de Jeanne-Elisabeth Girard, né à Rochefort le jeudi 30 octobre 1698 et baptisé le jeudi 27 novembre dans l'église Saint-Louis, Jean-Baptiste Legardeur, brigadier des gardes de la Marine, épouse à Montréal le samedi 8 juin 1726, Anne-Geneviève Rocbert, après avoir passé un contrat de mariage la veille devant le notaire Pierre Raimbault.
Il y a 440 ans, le mardi 8 juin 1563, ont lieu les premiers prêches à l'intérieur de la ville. Suite à l'autorisation du Roi de prêcher à La Rochelle, les calvinistes rochelais, quittant la prée Maubec, s'installent le huictièsme jour du moys de juin en suyvant, ès salle de Saint-Michel et au logis de Gargouillaud, au son de la cloche de Saint-Saulveur.
Il y a 430 ans, le lundi 8 juin 1573, les Rochelais apprennent que les Polonais viennent d'élire pour leur Roi le duc d'Anjou qui commande les troupes royales au pieds des murs de la ville. Ils apprennent également que les Polonais désirent en même temps que celui qui deviendra Henri III cesse immédiatement toute persécution envers les protestants.
Il y a 292 ans, le lundi 8 juin 1711, Duguay-Trouin quitte la rade de La Rochelle. Ancrée face à Chef-de-Baie, sa flotte est composée de six vaisseaux de ligne, de cinq frégates et de deux traversiers rochelais, équipés en galiotes et portant chacun deux mortiers. Le lundi 8 juin 1711, Duguay-Trouin fait hisser les voiles de ses navires et la flotte quitte la rade rochelaise pour aller à Rio de Janeiro dont il va s'emparer par un audacieux coup de main qui le rendra célèbre.
Il y a 209 ans, le dimanche 8 juin 1794, La Rochelle célèbre la Fête de l'Être suprême, instituée pour rappeler l'homme à la pensée de la divinité et à la dignité de son être. Après un défilé où l'on pouvait admirer des chars dont celui des Vertus, un discours, des chants dans le temple de la raison, le soir des pièces de théâtre et un bal civique clôturèrent cette belle journée.



Samedi 7 juin 2003
Cela s'est passé un 7 juin
Il y a 340 ans, le jeudi 7 juin 1663, Mariage de Suzanne Jaroux avec François Dupont.
Originaire de Saint-Martin dans l'île de Ré, Suzanne Jaroux épouse à Château-Richer, le jeudi 7 juin 1663, François Dupont auquel elle donnera 9 enfants.
Il y a 305 ans, le samedi 7 juin 1698, Sépulture de Marie Langlois, épouse de Julien Constantineau et Denis Genty.
Originaire de Saint-Martin dans l'île de Ré, veuve de Julien Constantineau à qui elle a donné 7 enfants, puis mariée le jeudi 11 août 1678 à Québec avec Denis Genty dont elle a eu 1 enfant, Marie Langlois est inhumée à Neuville le samedi 7 juin 1698.
Il y a 430 ans, le dimanche 7 juin 1573, un soldat royal arrive jusqu'au faîte de la vieille fontaine. L'alarme est donnée dans toute la ville mais, l'attaquant s'apercevant qu'aucun des siens ne l'avait suivi, regagne précipitamment son camp.
Il y a 376 ans, le lundi 7 juin 1627, le corps de ville de La Rochelle refuse de faire publier la déclaration royale portant défense de trafiquer en Angleterre ni avec les Anglais. En effet, les Rochelais pouvaient se prévalloir des privilèges qu'avaient reçus la ville, notamment celui de « trafiquer librement, même en temps de guerre, avec toutes nations, fussent-elles ennemies ». (voir 25 mai 1472)
Il y a 263 ans, le mardi 7 juin 1740, est baptisé, dans l'église Saint-Barthélemy, Jean-Aimé de La Coste, fils de françois-Aimé, major sur les navires marchands, & de Madeleine Michaud. Jean-Aimé de La Coste, qui mourra à Paris le 18 novembre 1815, sera un personnage important de La Rochelle. Il est successivement avocat, membre de l'académie de La Rochelle, subdélégué de l'intendant, procureur du roi au corps de ville, administrateur du département, président du conseil général, président du conseil de district, député à l'assemblée législative, membre, secrétaire et président du conseil des anciens, substitut du commissaire du gouvernement et conseiller à la cour de cassation. Il est également l'auteur d'un Èloge à Henri IV, d'une comédie intitulée Réclamations contre l'emprunt forcé et d'une piéce de musique Le serment républicain.



Vendredi 6 juin 2003
Cela s'est passé un 6 juin
Il y a 314 ans, le lundi 6 juin 1689, Mariage des parents de Jacques Daniel.
Marié le lundi 18 janvier 1717 à Montréal avec Madeleine Barbeau qui va lui donner 10 enfants, remarié le mardi 3 avril 1742 avec Catherine Quevillon, Jacques Daniel est le fils de François Daniel, marchand rochelais, & de Marie Baudon, qui se sont unis à La Rochelle, dans l'église Saint-Sauveur, le lundi 6 juin 1689.
François Daniel, inhumé dans cette même église le 22 janvier 1711, est le fils de Jean Daniel, marchand, & Marie Tarineau, et petit-fils de Thomas Daniel, laboureur normand, & Marie Chapetois, et de Pierre Tarineau & Ozanne Rondeau.
Marie Baudon est la fille de Nicolas, maître maçon à Clavette, & d'Anne Paistre.
Il y a 297 ans, le dimanche 6 juin 1706, Décès de Jean Gauvin.
Fils de Louis Gauvin & d'Anne de Lépine, de Croix-Chapeau, marié le jeudi 22 octobre 1665 à Québec avec Anne Magnan, père de 10 enfants, Jean Gauvin décède à L'Ancienne-Lorette le dimanche 6 juin 1706. Il y est inhumé le lendemain.
Il y a 290 ans, le mardi 6 juin 1713, Décès de Jean Gareau.
Fils de Dominique Gareau & de Marie Pinard, de La Rochelle, marié le dimanche 2 novembre 1670 à Boucherville avec Anne Talbot, père de 15 enfants, Jean Gareau décède à Boucherville le mardi 6 juin 1713. Il y est inhumé le jour même, âgé d'environ 76 ans.
Il y a 426 ans, le jeudi 6 juin 1577, le corps de ville de La Rochelle et le prince de Condé passent un Traité. Le prince s'engage à faire venir de Hollande « huit grands vaisseaux ronds et quatre autres qu'ils appellent cormisteurs, bien et deument garnys d'artillerye de bronze et de fer et de toutes les munitions et vivres nécessaires ». Pierre Bobineau, le Maire, promet de faire passer par les agents du prince aux marchands hollandais 10000 livres lorsque les navires seront prêts à hisser les voiles, et 10000 autres livres huit jours après leur arrivée dans la rade rochelaise. En effet, malgré l'édit de pacification, était née la Sainte-Ligue et La Rochelle, sous l'impulsion du roi de Navarre, du prince de Condé et de La Noue, se retrouve en guerre face aux Royalistes qui viennent de prendre Marans et qui, sur mer, envoient une flotte commandée par Guy de Saint-Gelais, seigneur de Lansac. De peur que les agents du prince de Condé ne parviennent pas à leur fin, les Rochelais députent en Hollande Pierre Chastaigner et Michel Réau, pairs de la ville, afin qu'en cas d'échec avec les marchands hollandais, ils négocient avec le prince d'Orange et les Etats.
Il y a 415 ans, le lundi 6 juin 1588, à la fin du prêche en la salle Saint-Yon, Jean Salbert s'accuse publiquement. En effet, lors de l'élection municipale à la Quasimodo précédente, il avait été trouvé un bulletin de vote portant la mention : « M. Odet de Nort, pape de la Rochelle, et ruineux d'icelle par son ambition. » Pour conserver l'anonymat des votes, il était interdit d'inscrire quoi que ce soit sur les bulletins de vote. En cette année 1588, c'est Louis Gargoulleau qui vient d'être élu maire. Jean Salbert qui avait été maire en 1568, pris de remords confesse donc sa faute publiquement.
Il y a 9 ans, le lundi 6 juin 1994, les descendants de David Letourneau inaugurent dans le cimetière de Muron une stèle à la mémoire de leur ancêtre.



Jeudi 5 juin 2003
Cela s'est passé un 5 juin
Il y a 360 ans, le vendredi 5 juin 1643, Engagement de Barthélemy Gandin.
Le vendredi 5 juin 1643, devant le notaire rochelais Pierre Teuleron, Barthélemy Gandin s'engage, vis-à-vis d'Antoine Cheffault, directeur de la Cie des 100 Associés, à partir travailler de son métier de tonnelier pour Guillaume Couillard à Québec. Barthélemy est le fils de Louis Gandin, boulanger à La Rochelle, & de Marie François. Barthélemy est baptisé dans la chapelle Sainte-Marguerite à La Rochelle le 9 octobre 1613.
Barthélemy Gandin est revenu se marier à La Rochelle en 1647 avec Marthe Cognac, de Marans. Leurs trois enfants naîtront en Nouvelle-France, Geneviève, future épouse d'Antoine Boutin, est baptisée à Québec le 30 janvier 1649, Jean l'est à Sillery le 6 février 1650, et Jeanne dite Marguerite et future épouse de Robert Pagé, est baptisée à Sillery le 30 juillet 1651. A 83 ans, Barthélemy Gandin est inhumé à Neuville, le 19 mars 1697.
Il y a 344 ans, le jeudi 5 juin 1659, Compromis avec Jeanne Mance.
Le jeudi 5 juin 1659 dans l'après-midi, la maison du sieur Jacques Mousnier, marchand rochelais, est envahie. En effet, le notaire Alexandre Demontreau va y entendre Jeanne Mance et de nombreuses personnes venues de Marans. Tout d'abord, ces personnes qui déclarent vouloir aller habiter dans l'île de Montréal, s'engagent à rembourser dans les deux ans à Jeanne Mance le prix de leurs passages entre La Rochelle et Québec, leurs dépenses de logement à La Rochelle, à La Grâce-Dieu pour les uns et rue Saint-Nicolas pour la famille Racault, et le prix des coffres pour ranger leurs vêtements. En contrepartie, Jeanne Mance s'engage à les faire passer à bord du navire Le Saint-André, armé par Jacques Mousnier, et à leur fournir la nourriture pendant la traversée.
Un deuxième compromis intervient entre Jeanne Mance et Jacques Mousnier. Jeanne Mance s'engage à régler à Jacques Mousnier le prix des passages de ces personnes et leur nourriture pendant la traversée pour une somme totale de 1 800 livres, soit 1 000 livres le 31 décembre 1660 et 800 livres le 31 décembre 1661.
Ces deux compromis doivent permettre de loger ces gens à La Rochelle jusqu'à leur départ et de les acheminer jusqu'à Montréal.
Il s'agit de :
Olivier Cherbonneau, Marie Garnier, son épouse, et leur fille Anne.
Simon Cardinault, Michelle Garnier, son épouse, et leurs fils Jacques et Jean.
Pierre Goyer, Louise Garnier, son épouse, et leur fille Marie.
Jean Roy et Françoise Bouet, son épouse.
Mathurin Thibaudeau, Catherine Avrard, son épouse, et leurs enfants Catherine, Jeanne, Marguerite et Jacques.
Jean Racault, Renée Bouet, son épouse, leurs enfants Marguerite et Jeanne, et Antoine Pelletier, fils de Renée Bouet.
Pierre Guiberge, Mathurine Desbordes, son épouse, et leurs filles Jeanne et Marie.
Elie Beaujan, Suzanne Cougnon, son épouse, leur fille Suzanne et Antoine Cougnon, frère de Suzanne Cougnon.
Il y a 310 ans, le vendredi 5 juin 1693, Naissance de Marguerite-Charlotte Alavoine, future épouse de Théophile Barthe.
Le vendredi 5 juin 1693, naît Marguerite-Charlotte, fille du marchand rochelais Charles Alavoine & de Marie-Thérèse Machard. Le dimanche suivant, son baptême a lieu dans l'église Saint-Barthélemy. Elle est portée sur les fonts baptismaux par Maître Isaac Mouchard, écuyer, conseiller secrétaire du Roi, maison, couronne de France et de ses finances, et par demoiselle Marguerite-Madeleine François. Le père, le parrain et la marraine signent le registre.
Marguerite-Charlotte Alavoine épouse, à Montréal le mardi 18 mars 1721, Théophile Barthe, fils d'André & de Jeanne de Colonesse. Ils auront 5 enfants.
Il y a 429 ans, le samedi 5 juin 1574, six jours après la mort de Charles IX, une grande assemblée se tient à l'échevinage. Elle réunit un grand nombre de seigneurs, de bourgeois et de protestants des provinces confédérées (Aunis, Poitou, Saintonge, Angoumois). Une grande majorité se prononce pour la poursuite des actions de corsaires car, malgré la disparition de l'auteur de la Saint-Barthélemy, restait la Reine-mère, implacable ennemie des Rochelais et des églises réformées et que toutes considérations devaient se taire devant la nécessité et le devoir de défendre les privilèges de La Rochelle et la liberté de conscience. En effet, depuis le début de l'année, sous l'impulsion de La Noue, les Rochelais avaient armé 70 bâtiments pour courir sur tous navires espagnols, portugais, basques, bretons, normands et d'autres populations catholiques. Dominant la mer depuis le Pas-de-Calais jusqu'au détroit de Gibraltar, cette nombreuse flottille était devenue la terreur de toutes les villes de commerce maritime.
Il y a 273 ans, le lundi 5 juin 1730, arrive à La Rochelle le gouverneur et lieutenant-général des ville et gouvernement de la Rochelle, pays d'Aunis, îles de Ré et d'Oléron, Brouage et pays adjacents, Louis-Jean-Baptiste de Matignon, comte de Gacé et de Montmartin, baron de Gié, maréchal des camps et armées du Roi.
Il y a 226 ans, le jeudi 5 juin 1777, le minage de La Rochelle est supprimé, car il ne rapportait pratiquement plus rien. Cependant, un marché de blé et de grains se tiendra encore dans la rue qui porte son porte les mardi et vendredi.
Il y a 172 ans, le dimanche 5 juin 1831, un décret déclare d'utilité publique la création à La Rochelle d'un marché aux comestibles. L'emplacement choisi pour ce marché couvert est compris entre les rues actuelles Gambetta (anciennement des Bouchers), de la Forme, Thiers (anciennement Château-gaillard) et Pas-du-Minage, sur le site de la Vieille-Boucherie, près de l'ancienne porte Mallevault dont des vestiges se voient encore. Le projet provoque de nombreuses protestations car il faut détruire 32 maisons et 19 bancs et échoppes !



Mercredi 4 juin 2003
Cela s'est passé un 4 juin
Il y a 354 ans, le vendredi 4 juin 1649, Engagement de Pierre Paillereau.
Fils de Pierre Paillereau & de Françoise Micou de Villedoux en Aunis, Pierre Paillereau s'engage à partir travailler comme laboureur pour Noël Morin, habitant à Québec. Cet engagement est fait à Noël Bélanger, conseiller du Roi, devant le notaire rochelais Pierre Teuleron, le vendredi 4 juin 1649.
Pierre Paillereau épouse à Québec le 31 juillet 1657, Hélène Cartier. Veuf et sans enfant, il se remarie dans l'île d' Orléans devant le notaire Pierre Duquet le 12 octobre 1665, avec Elisabeth Roy qui va lui donner deux filles, Marie-Marthe, future épouse de Thomas Plante et mère de onze enfants, et Anne. Pierre Paillereau est inhumé à Sainte-famille, dans l'île d'Orléans, le 23 novembre 1669.
Il y a 348 ans, le vendredi 4 juin 1655, Naissance de MargueritePilote, future épouse de Jean Drouard.
Fille de Léonard Pilot & de Denise Gauthier, Marguerite est née à La Rochelle le vendredi 4 juin 1655. Elle est portée sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Nicolas, le dimanche 6, par Mr Antoine Forquet, qui signe, et par Guillemine Portais.
A quatre ans, elle suit ses parents à Québec où elle épouse, à 15 ans, Jean Drouard. Elle a deux enfants, Robert qui épousera Marie-Madeleine Pagé, et Marie-Madeleine, religieuse ursuline. Marguerite Pilote est inhumée à 90 ans, le 23 novembre 1745.
Il y a 338 ans, le jeudi 4 juin 1665, Baptême de Jean Griveau dit Boisjoli.
Fils de Louis Griveau & de Toinette Mesnard, Jean Griveau est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle par Jean Cadillon et Louise Chappe, qui signe. Jean Griveau, sergent de la Cie Maury, épousera à la Pointe-aux-trembles, près de Montréal, le lundi 18 novembre 1686, Marie Bouchard qui lui donnera 3 enfants.
Il y a 290 ans, le dimanche 4 juin 1713, le maire de La Rochelle, Jean Trahan, fait publier l'annonce de la paix signée à Utrecht. Monsieur Jourdan nous décrit l'allégresse provoquée par cette annonce : « Le maire était à cheval, ainsi que les tambours et trompettes qui le précédaient. L'hôtel du bureau des finances, qui servait d'hôtel de ville, avait été magnifiquement décoré ; dans la cour, dont les arbres, le soir, resplendirent de mille feux, coulait une fontaine de vin, ce complément obligé des fêtes de ce temps. »
Il y a 205 ans, le lundi 4 juin 1798, le registre des délibérations du conseil de la commune de La Rochelle nous apprend que celui-ci, après avoir fait comparaître les imprimeurs des feuilles périodiques de la ville, leur interdit de laisser sur leurs journaux la date de l'ancien calendrier à côté de la date républicaine et il fixe les jours de la distribution des journaux. Celui de Cappon sera distribué les 7, 14, 22 et 29 de chaque mois, celui de Lhomandie le quintidi de chaque décade et le dernier décadi du mois et celui des frères Bouyer, tous les décadis du mois et le dernier quintidi.
Il y a 157 ans, le jeudi 4 juin 1846, « considérant que les mâsures situées devant l'hôtel de la préfecture en masquaient la façade d'une manière fâcheuse et que leur démolition rendrait plus faciles les abords de cet établissement public », le conseil municipal de La Rochelle vote une somme de 12 000 francs pour l'achat de ces maisons et le nivellement du terrain.



Mardi 3 juin 2003
Cela s'est passé un 3 juin
Il y a 269 ans, le jeudi 3 juin 1734, Sépulture de Jeanne Maranda mariée avec Julien Brulé puis Jean Boilard.
Fille de Jean Maranda & de Jeanne Cousin, baptisée dans l'église Sainte-Catherine à La Flotte dans l'île de Ré le dimanche 30 juillet 1656, mariée le mardi 3 août 1677 à Québec avec Julien Brulé auquel elle donne 3 enfants, remariée le lundi 18 novembre 1680 à L'Islet avec Jean Boilard avec qui elle a 6 autres enfants, Jeanne Maranda est inhumée à Beaumont le jeudi 3 juin 1734, à l'âge de 77 ans.
Il y a 757 ans, le dimanche 3 juin 1246, Alphonse, comte de Poitou, frère de Saint-Louis, ayant droit sur La Rochelle, renonce au sixte du vin qu'il devait percevoir de tout le fief d'Aunis, contre une taxe de 12 sols 2 deniers tournois par quartier. Un quartier est égal à 52 carreaux. Un carreau est égal à 88 pieds carrés. Dix pieds carrés sont égaux à un mètre carré. Un quartier égale donc 457,6 m2. Le sol est le vingtième d'une livre et le denier, le douzième du sol. Le sou rochelais vaut une fois et demie le sou tournoi.
Il y a 446 ans, le jeudi 3 juin 1557, les ouvriers affectés aux travaux de démolition des maisons pour faire place à l'édification d'une citadelle sont congédiés. D'Estissac vient de recevoir du Roi des lettres lui ordonnant d'abandonner le projet de la citadelle.
Il y a 422 ans, le samedi 3 juin 1581, le Roi de Navarre, futur Henri IV, écrit au corps de ville de La Rochelle : « Messieurs , j'ay entendu que, au mesprys de l'édict de pacification faict par le Roy, mon seigneur, un nommé Popellynière, qui demeure pour le présent en vostre ville, a faict contre la religion réformée et aussy contre ceulx de nostre maison ; lequel il a faict imprimer en vostre ville par vostre imprimeur qui est ... D'aultant que je scay que estiez désireulx du bien et repos de cest estat et zélateurs de la religion contre laquelle ledict livre est faict, et aussy aïant à cœur l'honneur de nostre maison, pour y avoir trouvé faveur et adsistance quand vos affaires l'ont requis, je vous ai bien voullu escripre les présentes ... pour vous prier, Messieurs, voulloir faire telle et si exemplaire justice d'ung Popollynière et de vostre imprimeur, qu'elle donne occasion de retenyr les aultres en leur debvoir ; que si telles choses estoient souffertes, cela feroyt que ung chascung se enhardiroit à faire le semblable, pour l'espérance qu'ilz auroient de demeurer impunis ... De Nérac, ce 3e jour de juin 1581, votre affectionné amy, Henry. »
L'imprimeur dont Henri de Navarre ne se souvient plus est Abraham Haultin. De très nombreux et magnifiques ouvrages sont sortis de l'imprimerie Haultin, dont des bibles renommées. « Les Haultin, à la fois fondeurs imprimeurs et libraires, y exercèrent leur profession, de 1571 à 1620, avec un grand éclat, et par le nombre et la nature de leurs publications méritent une place dans l'histoire politique et dans celle du protestantisme comme dans l'histoire de leur art », écrit Léopold Delayant dans son "Histoire des Rochelais". La Popelinière est le surnom de Lancelot du Voysin, est celui-la même qui avait expulsé les troupes royales de l'île de Ré en 1575. Capitaine courageux à la tête de troupes huguenotes, il a combattu pour la religion réformée dans toute la région. Lancelot du Voysin s'est marié à La Rochelle le 20 février 1573, avec Marie Bobineau. Le livre signé de La Popelinière est "L'histoire de France, enrichie des plus notables occurences depuis 1550 jusqu'en 1577". Ce livre est loin d'être contre la Maison de Navarre et la religion protestante. Cependant, le Consistoire y fera de nombreuses mutilations et Lancelot du Voysin sera déclaré indigne d'être admis à la cène.
Il y a 414 ans, le samedi 3 juin 1589, la profession de filassier est érigée en maîtrise. A partir de ce jour, chaque filassier devait réaliser un chef-d'œuvre à présenter au Maire et aux commissaires qui, s'ils le jugeaient, le nommer maître filassier. Les maîtres élisent ensuite deux maîtres-regardes ou syndics qui doivent inspecter les produits mis en vente par les maîtres filassiers. Le règlement, adopté ce même jour, prévoit les conditions à remplir à l'avenir pour être reçu maître et les charges et devoirs des maîtres pour exercer leur métier. Chaque maître doit, entre autres, payer à la ville la somme de 52 sous 6 deniers, et le corps de métier doit verser également 22 sous 6 deniers à chaque présentation de maîtres-regardes.
Il y a 349 ans, le mercredi 3 juin 1654, Le Roi approuve le règlement fait pour la conservation et l'entretien des travaux réalisés pour le dessèchement des marais de Marans, Vix, Courdault, Maillezais, Benet, Le Sableau et Vouillé.



Lundi 2 juin 2003
Cela s'est passé un 2 juin
Il y a 350 ans, le lundi 2 juin 1653, Baptême de Jean Bouteiller.
Quatrième des sept enfants de Nicolas Bouteiller & de Françoise Guérande, Jean est porté sur les fonts baptismaux de l'église Sainte-Catherine à Loix dans l'île de Ré le lundi 2 juin 1653 par Jean Onix et Marie Birault. Le curé de Loix, J. Sangelier, a signé le registre de baptême.
Domestique de Claude Aubert puis de Nicolas Lenoir, Jean Bouteiller épouse à Montréal, le jeudi 23 juin 1695, Marie Morin qui va lui donner quatre enfants.
Il y a 333 ans, le lundi 2 juin 1670, Mariage de Françoise Pédeneau avec Maurice Arrivé.
Aînée des six enfants de Pierre Pédeneau & Marie Bouet, baptisée dans l'église Sainte-Catherine à Loix dans l'île de Ré le jeudi 5 septembre 1647, Françoise Pédeneau épouse à Sainte-Famille dans l'île d'Orléans, le lundi 2 juin 1670, Maurice Arrivé, fils de Lucas & Marguerite Margaut de Saint-Denis-la-Chevasse en Vendée. Ils auront six enfants.
Il y a 250 ans, le samedi 2 juin 1753, Mariage de Charles Levesque.
Fils de Jacques Levêque, tonnelier, & de Marie Rivet, né à La Rochelle le lundi 4 juillet 1718 et baptisé le lendemain dans l'église Notre-Dame-de-Cougnes, parti de Bordeaux le 28 juin 1752 à bord du navire Le Saint-Joseph pour Québec, Charles Levesque épouse à Québec, le samedi 2 juin 1753, Elisabeth Bériau, veuve de Nicolas Champagne qui va lui donner 6 enfants.
Il y a 534 ans, le vendredi 2 juin 1469, Louis XI confirme, par lettres patentes, aux nobles et francs archers de La Rochelle, le privilège de ne pouvoir être appelés à servir ailleurs que dans leur ville, bien que possédant fiefs et arrière-fiefs en Aunis, Saintonge et Poitou. L'exemption d'un service militaire hors de leur ville avait été accordée aux Rochelais dès 1211 par Jean d'Angleterre, afin que la ville soit suffisamment fournie de soldats pour pouvoir se défendre.
Il y a 359 ans, le jeudi 2 juin 1644, sont promulguées les lettres de provision de Louis Foucauld, comte du Daugnon, comme « lieutenant-général au gouvernement d'Aunis, ville et gouvernement de la Rochelle, en remplacement du duc de Fronsac. »



Dimanche 1er juin 2003
Cela s'est passé un 1er juin
Il y a 258 ans, le mardi 1er juin 1745, Mariage d'Elisabeth Balse avec Jean-Baptiste Bonenfant.
Elisabeth est le troisième des sept enfants que font baptiser dans l'église Sainte-Catherine à La Flotte dans l'île de Ré, Jean Balse et Anne Brissaud. Dans l'acte de baptême d'Elisabeth, en date du 28 octobre 1718, son père est "Jean Bals, flament". Au fils des pages des registres, le patronyme s'écrit Balz, Bals, Baals ou Balse. Jean Bals est tonnelier. C'est dans l'église Sainte-Catherine à La Flotte, le mardi 1er juin 1745, qu'Elisabeth s'unit à Jean-Baptiste Bonenfant, fils de Louis & d'Hilaire Macaud, de Saint-Martin-de-Fraigneau en Poitou.
Ayant traversé l'Atlantique, Elisabeth décède à Rivière-Ouelle, le dimanche 4 septembre 1774. Son inhumation y a lieu deux jours plus tard, elle avait 55 ans.
Il y a 247 ans, le mardi 1er juin 1756, Sépulture de Pierre Bigeau.
Fils des Rochelais, de la paroisse Saint-Nicolas, Pierre Bigeau & Marie Proquain, Pierre Bigeau est inhumé le mardi 1er juin 1756 à Montréal, décédé de la veille à l'Hôtel-Dieu. Il avait 8 enfants. Il avait épousé d'abord Marie Martin à Montréal le 9 juin 1732 et elle lui avait donné 5 enfants. Veuf, il s'était uni à Marie-Josèphe Dumouchel, le 24 novembre 1738.
Il y a 653 ans, le mardi 1er juin 1350, Régnault de Pressigny, seigneur de Marans, accorde aux Rochelais des lettres d'exemption de tous droits sur leurs denrées et marchandises, à l'exception de huit deniers par fardeau d'écarlate. Les Rochelais, en effet, s'étaient plaints des droits exorbitants que les officiers de Régnault de Pressigny exigeaient pour le passage des marchandises. Or la plus grande partie du commerce rochelais par terre se faisait par Marans.
Il y a 640 ans, le jeudi 1er juin 1363, Guillaume Larchevêque, seigneur de Parthenay, avoue au prince de Galles tenir la baronnie de Châtelaillon. Le roi d'Angleterre, Edouard, a cédé, l'année précédente, le duché d'Aquitaine et la seigneurie de La Rochelle à son fils, le prince de Galles. La seigneurie de Châtelaillon, qui comprenait La Rochelle, l'île de Ré et une grande partie de l'Aunis, était passée dans le patrimoine de la famille Larchevêque depuis deux générations. Le grand-père de Guillaume, Guillem Larchevêque, avait épousé Marguerite de Thouars, fille d'Aimery, vicomte de Thouars, & d'Alix de Mauléon, fille de Savary de Mauléon qui apportait les terres de Châtelaillon, celles-ci étant dans la famille de Mauléon depuis Isambert de Châtelaillon. En 1419 ou 1421, Le fils de Guillaume, Jean Larchevêque, qui avait pris parti pour le duc de Bourgogne, est dépouillé de ses domaines et possessions en faveur du Dauphin, futur Charles VII, qui donne la baronnie de Châtelaillon au connétable Arthur de Richemont.
Il y a 462 ans, le mercredi 1er juin 1541, une ordonnance fixe les augmentations du droit sur les sels.
Il y a 452 ans, le lundi 1er juin 1551, est le jour de l'installation du présidial de La Rochelle par Messire Almanoy-Bouchard, maître des requêtes ordinaire de l'hôtel du Roi. Le présidial, créé au mois de mars précédent, se compose alors de sept conseillers, d'un lieutenant-général et d'un lieutenant particulier. Dans la rue Chaudrier, se tenait la Maison du Roi. C'est dans celle-ci qu'est installé l'Hôtel ou Auditoire du Roi et que se tiennent les séances du présidial. A cet emplacement, Henri IV fera élever, pour ses bons amis rochelais, la palais de justice et, cette portion de la rue Chaudrier prendra le nom de rue du Palais. Le premier sceau du présidial se compose de l'écu de France, à six fleurs de lys, entre deux tours battues des flots. On lit au-dessous de l'écusson la date de 1553, et cette légende à l'entour : « Sigillum sedis presidialis Rupellensis », soit : "Sceau du présidial de La Rochelle". La circonscription du présidial comprenait, outre la ville de La Rochelle, quatre-vingt-sept paroisses composant le gouvernement d'Aunis.
Il y a 417 ans, le dimanche 1er juin 1586, Henri de Navarre, futur Henri IV, arrive à La Rochelle pour son plus long séjour, selon Sully. Il élit domicile dans une maison de la rue Gargoulleau, au Grand Logis sur l'emplacement de laquelle a été établi l'Evêché de La Rochelle et qui a servi au cours du XXe siècle à la bibliothèque municipale et accueille encore le musée des beaux-arts.
Il y a 382 ans, le mardi 1er juin 1621, Louis XIII ôtent toutes les juridictions royales qui ont leur siège à La Rochelle et les fait transférer à Marans. Seul, quelques officiers de ces juridictions lui ont obéi. Quelques jours auparavant, il avait révoqué tous les privilèges de la cité huguenote.
Il y a 230 ans, le mardi 1er juin 1773, un incendie ravage les archives de l'Evêché dont rien n'a pu être sauvé. Le bâtiment abritant l'Evêché, à l'emplacement où Henri de Navarre avait élu domicile, étant devenu trop vétuste, il faut le reconstruire. Les archives sont alors transportées dans la bibliothèque du séminaire dans la rue voisine. C'est là qu'un domestique provoque un incendie. Congédié, il est lui-même condamné à être brûlé vif.



Une partie de ces chroniques est réalisée grâce aux
« Éphémérides historiques de La Rochelle »
J.-B.-E. Jourdan. Publication : 1861 - 1871.

©Racines Rochelaises