son :
Compagnie des 100 Associés

   Un fait important s'est déroulé sous les remparts de la ville pendant ces terribles mois. Louis XIII a signé l'acte de constitution de la Compagnie des Cent Associés !

   Bien sûr, dans les premières années, les Rochelais ne peuvent trop y participer, mais très vite, ils vont se ressaisir. La digue détruite, les navires peuvent à nouveau se mettre à l'abri dans le pertuis. Bientôt, les directeurs de la Compagnie s'installeront à La Rochelle.


   On peut y armer en toute sécurité. Les protestants tiennent encore des postes importants, car ils avaient montré leurs compétences jusque là, comme Jean de Mirande, lieutenant de l'Amirauté. Les routes de Québec, Port-Royal, Cap-Breton sont à nouveau ouvertes.

   Jean, André et Pierre Tuffet, Claude Razilly, Guillaume Desjardins, Charles de Menou engagent dès 1634 pour partir vers l'Amérique du Nord.

   En 1642, Pierre Prévost et Antoine Cheffault recrutent pour la Compagnie des Cent Associés, et cela va se continuer d'année en année avec tous les commis et directeurs de la Compagnie qui se succèdent dans l'ancienne cité huguenote, comme Nicolas Denys, Olivier LeTardif, Emmanuel Leborgne, Pierre Legardeur ou Noël Juchereau.

   Au cours de cette période, il ne faut pas oublier le départ, le 9 mai 1641, de Jeanne Mance et de Paul Chomedey, sieur de Maisonneuve.
Jérôme Le Royer de la Dauversière a réuni à La Rochelle ceux qu'il a convaincu d'aller fonder une nouvelle habitation au fond du Saint-Laurent, sur l'emplacement d'Hochelaga ou Ville-Marie.


Paul Chomedey et Jeanne Mance

   C'est ainsi que Paul Chomedey et Jeanne Mance se rencontrent pour la première fois sur les quais de La Rochelle. Chacun d'eux monte sur un navire. Sous l'œil, et avec la bénédiction, de Monsieur de la Dauversière, les deux navires quittent la rade rochelaise ce jeudi 9 mai 1641.
   Suite à une grosse tempête, la traversée du sieur de Maisonneuve sera beaucoup plus longue et difficile que celle de Jeanne Mance. Il n'arrivera à Québec que le 20 août et l'expédition devra passer l'hiver à Québec. La fondation de Montréal ne se fera que l'année suivante, en 1642.

   Nous ne pouvons citer toutes les expéditions parties de la côte charentaise.

retour : page précédente

©Racines Rochelaises