son :
Le Saint-André

   Après avoir sillonné toute la France depuis le début de l'année, Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys ont amené à La Rochelle de nombreuses personnes pour repeupler Montréal.

   Sur les 114 passagers connus qui vont embarquer, il y a 46 femmes et la moitié des embarqués auront une descendance. 38 personnes viennent de l'Aunis, 14 de l'île de France, 11 du Maine, 9 de Saintonge, etc. 41% de ceux et celles qui embarquent sont originaires du département de Charente-Maritime.

L'église Saint-Etienne de Marans.

   La ville qui a fourni le plus de pionniers n'est pas La Rochelle, qui vient en second, mais c'est Marans, et ce sont essentiellement des couples avec enfants, les familles Cardinal, Charbonnier, Goguet, Guiberge, Leroy ou Thibaudaud.

   Les négociations entre Jeanne Mance et l'armateur Jacques Massé vont prendre plus de temps que prévu et les futurs Montréalais vont attendre plus d'un mois dans les rues de la ville. Ceux de Marans logeront à l'hôtel de la Grâce-Dieu, rue de l'Evescot.

      
L'hôtel de la Grâce-Dieu, face à l'Evescot (évêché).

   Enfin, l'embarquement a lieu le 29 juin. Jérôme Le Royer de la Dauversière, qui a tant contribué à la réussite de l'expédition, bénit Jeanne Mance et les siens, avant de repartir pour sa ville de La Flèche où il va décéder quatre mois plus tard.


Tableau visible au Musée Grévin à La Rochelle.

   Le 2 juillet, enfin, le capitaine Guillaume Poulet fait hisser les voiles pour une traversée particulièrement difficile.

   Les départs sont nombreux chaque année. N'oublions pas les navires comme Le Noir ou Le Cat, emmenant chacun de très nombreux pionniers.

retour : page précédente

©Racines Rochelaises