son :

La paroisse Notre-Dame-de-Cougnes


Notre-Dame-de-Cougnes est la plus ancienne paroisse de La Rochelle. Son origine se confond avec celle de la cité.

Cougnes est un hameau situé sur un tertre entouré de marais salants. Son nom vient, selon l'historien Arcère, du Celte. Le dictionnaire celtique de Bullet nous enseigne que Cogn ou Coign désigne un coin, un angle. Cougnes s'est orthographié Compnes, Coigne, Cognes.

Vers 1077, sur ce tertre, les chanoines de l'île d'Aix, dépendant du monastère de Cluny, fondent un prieuré et sa chapelle sous le vocable de Sainte-Marie-de-Cougnes. Il s'agit d'une simple aumônerie mise à la disposition des malades et des déshérités.

Le veilleur de nuit

Les habitants de Cougnes peu à peu se rapprochent de la mer et forment le noyau central de la cité de La Rochelle. Le 22 septembre 1149, dans un des titres les plus anciens sur La Rochelle, l'église de Notre-Dame de Cougnes est citée.

La petite chapelle Sainte-Marie a été reconstruite en une belle église gothique. Selon Amos Barbot, Notre-Dame "avait des proportions magnifiques et était entièrement couverte de plomb". Louis XI est venu y prier le 24 mai 1472.


 
Promenez votre souris sur le plan,
dix sites vous y attendent pour visiter le quartier.
La Rochelle
Paroisse et quartier Notre-Dame-de-Cougnes
La paroisse est une paroisse populaire, qui va de la porte de Cougnes à l'actuelle place du marché et, à l'ouest, jusqu'aux remparts et la place du Château (de Verdun actuellement).

Le nom des rues indique fort bien ce qu'étaient ses habitants : rue du Cordouan (faiseurs et marchands de cuir et chaussures), rue des Buffetiers ou Buffeterie (marchands de vin au détail, cabaretiers), rue des Cloutiers appelée également rue de la Saulnerie, rues des Chapeliers, des Chaudronniers, de la Vieille Triperie, des Bouchers, etc., … .

Le début de l'année 1568 voit les Huguenots démolir les églises rochelaises afin d'utiliser leurs pierres au renforcement des remparts.

Notre-Dame-de-Cougnes n'échappe pas au désastre. Il ne reste bientôt plus qu'un pan de mur formant quatre arcs-boutants, quelques marches d'un escalier, un ou deux piliers, une portion d'autel.

Ces ruines serviront à la reconstruction de l'église dont la première pierre est posée le 29 mars 1653. Le 1er novembre 1665, la messe y est à nouveau célébrée.

Les paroissiens sont trop nombreux et, au mois d'avril 1713, il est décidé d'agrandir la nef d'une arcade supplémentaire.

À la Révolution, la paroisse comprend 780 maisons, magasins, écuries ou jardins. L'église est fermée et sert d'écurie.

Le culte y est à nouveau instauré en 1802 et Notre-Dame abrite depuis les offices religieux de la paroisse.

De nos jours, elle accueille nombre de concerts. Le cimetière, placé au nord de l'église, est devenu une aire de stationnement.

Les registres de baptêmes de Notre-Dame-de-Cougnes débutent le 2 décembre 1662.
Le premier mariage date du 7 juin 1666.
La première sépulture a eu lieu le 5 juin 1665.
Depuis 1598, le culte avait lieu dans la chapelle Sainte-Marguerite.



©Racines Rochelaises