son :
Situation géographique

   Le site sur lequel est érigé La Rochelle a vu des habitations depuis la plus haute antiquité comme en témoignent les fouilles archéologiques qui ont mis à jour plusieurs villas romaines du premier siècle.
Traces d'une villa romaine dans le quartier Saint-Eloi.

   La Rochelle est située sur l'océan Atlantique, à 46°10 de l'équateur, soit plus au nord que Montréal (45°30) et plus au sud que Québec (46°49).

   La Rochelle est au centre-ouest de la France, à environ 480 kilomètres de Paris. Administrativement, La Rochelle est la préfecture du département de la Charente-Maritime, département constitué, approximativement, des anciennes provinces d'Aunis et de Saintonge. La Rochelle était la capitale de l'Aunis.
     


   La situation géographique est exceptionnelle. La Rochelle est au fond du pertuis d'Antioche. Le port est protégé par une barrière d'îles, celles de Ré, Oléron et Aix. En cas de tempête, les navires peuvent venir s'y abriter. Qu'ils soient bretons ou basques, les marins ont pris l'habitude de passer par La Rochelle.
   Cette situation exceptionnelle a permis aux Templiers, aux XIIe et XIIIe siècles, d'en faire leur port sur l'Atlantique. En regardant les routes templières de France, on s'aperçoit qu'elles convergent toutes vers La Rochelle. Or les Templiers étaient des moines soldats mais aussi des banquiers. Le véritable essor de la ville leur est dû. D'ailleurs, tout un quartier rappelle leur présence, la rue de Temple, la rue des Templiers, la cour du Temple etc., sans compter la vaste étendue au pied des remparts nommée Esplanade Saint-Jean-d'Acre, où se tiennent d'ailleurs, chaque été, les Francofolies.


retour : page précédente

©Racines Rochelaises