Chronique des temps anciens


Je me souviens . . .
Samedi 30 novembre 2002
Cela s'est passé un 30 novembre
Il y a 240 ans, le jeudi 30 novembre 1662, Mariage de Jeanne Delaunay, avec Jean de Lespinasse.
Fille de Louis Delaunay, médecin ordinaire à La Rochelle, & de Marguerite Cazalède, Jeanne contracte mariage, le 8 octobre 1662, devant maître Guillaume Audouart, et elle épouse devant le père Henri Debernières, curé de Québec, le jeudi 30 novembre suivant, Jean de Lespinasse, fils de Jean & de Martine Bault, veuf de Louise Chanterault, en présence de Jean Juchereau de La Ferté et de La Martinière.

Il y a 340 ans, le jeudi 30 novembre 1662, Mariage de Pierre Pinel et Charlotte Fougerat.
Fils de Nicolas Pinel, maître charpentier, & de Madeleine Maraud, né dans la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle et baptisé dans la chapelle Sainte-Marguerite le dimanche 12 octobre 1636, Pierre Piel contracte mariage, le lundi 27 novembre 1662, devant maître Guillaume Audouart, et il épouse, le jeudi suivant, devant Pierre Bailloquet, prêtre à Québec, Charlotte Fougerat, fille de Mathurin & de Marie David, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, en présence de Renaud André, beau-père du marié car époux de Madeleine Renaud, Gilles Pinel, frère du marié, et François Pelletier.

Il y a 322 ans, le samedi 30 novembre 1680, Mariage de Louis Pinel.
Fils de Jean Pinard, marchand, & de Marguerite Gaigneur, baptisé dans la chapelle Sainte-Marguerite à La Rochelle le mercredi 12 juillet 1634, veuf de Marie-Madeleine Hertel, Louis Pinard contracte mariage, le lundi 25 novembre 1680, devant maître Antoine Adhémar, et il épouse, le samedi suivant, devant François Dupré, prêtre curé de Champlain, Marie-Ursule Pépin, mère d'une fille, veuve de Nicolas Geoffroy, 18 ans, fille de Guillaume & de Jeanne Méchin, en présence de Jacques Pépin, frère de la mariée, Guillaume Delarue, juge, Etienne Pézard de Latouche et Pierre Dizy Monplaisir.

Il y a 315 ans, le dimanche 30 novembre 1687, Décès de Nicolas Fournier.
Fils de Pierre Fournier & de Jeanne Huguette, de la paroisse Saint-Etienne à Marans, arrivé à Québec le 25 mai 1664 à bord du navire Le Noir, époux de Marie Hubert et père de 6 enfants, Nicolas Fournier, résidant à Bourg-Royal, décède, le dimanche 30 novembre 1687, âgé d'environ 55 ans. Il est inhumé le lendemain par Nicolas Dubos, prêtre curé de Charlesbourg, en présence de François Alard, Michel Boutet Lépine, Jean Paradis et Gilles Bourre Lépine.

Il y a 303 ans, le lundi 30 novembre 1699, Baptême de Marie Durand.
Fille de Jean Durand & d'Isabelle Regreny, Marie, née à Ars, en l'île de Ré, est baptisée, le lundi 30 novembre 1699, dans l'église Saint-Etienne, avec pour parrain et marraine Pierre Durand, son oncle, et Marie Remandeau, fille de Jean, de La Flotte.

Il y a 297 ans, le lundi 30 novembre 1705, Naissance de Jacques Coursol.
Fils de Pierre Coursol, marchand poilier et chaudronnier, & d'Antoinette Roux, Jacques est né à La Flotte, en l'île de Ré, le lundi 30 novembre 1705. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Sainte-Catherine, le lendemain, par le sieur Jacques Grimault et par Marie-Anne Febvre.

Il y a 541 ans, le lundi 30 novembre 1461, l'Inventaire des privilèges nous apprend que sont éditées des « lettres (patentes) du roy Loys XIe, par lesquelles appert que lesdits de la Rochelle sont exempts de tailles et équivallent, et qu'elles n'auront plus de cours en lad. ville et banliefve d'icelle ; mais au lieu d'icelles payeront la somme de 3,000 liv. par an et par quartier ; et pour icelle somme, leur est fait octroy du huictiesme du vin vendu en détail en lad. ville et baliefve d'icelle, et deux sols six deniers pour tonneau de vin ou autre qu'ils voudront mettre sus en lad. ville et banliefve ; au payement duquel debvoir seront tenus et contraintz toutes sortes de personnes, et les procès et différends meuz à raison dud. huictiesme jugez et décidez par le Mayre ou son juge-commis, comme appert par led. privilège scellé du grand scel de cire blanche à double queue, donné à Tours, le dernier novembre 1461. »
Il y a 537 ans, le samedi 30 novembre 1465, quatre ans jour pour jour après les derniers privilèges qu'il leur avait accordés, Louis XI demande aux Rochelais, en raison même de ces privilèges, la somme de 1 000 écus. C'est Mérichon, le Maire, qui en fit lui-même l'avance.



Vendredi 29 novembre 2002
Cela s'est passé un 29 novembre
Il y a 316 ans, le vendredi 29 novembre 1686, Décès de Pierre Chapeau.
Fils de Pierre Chapeau, laboureur, & de Catherine Pellereau, de Sainte-Soulle, époux de Madeleine Duval et père de 6 enfants, Pierre Chapeau décède à Québec le vendredi 29 novembre 1686. Il est inhumé le lendemain par le père Debernières en présence de Nicolas Thierry et de C. Nepveu.

Il y a 303 ans, le dimanche 29 novembre 1699, Décès de Jeanne Baril, veuve de David Létourneau.
Fille de François Barreil & de Catherine Ligneron, de Saint-Germain-de-Marencennes, veuve de David Létourneau et mère de 4 enfants, Jeanne Baril décède le dimanche 29 novembre 1699 à La Pérade.

Il y a 294 ans, le jeudi 29 novembre 1708, Décès de Marie-Anne Cailleteau, épouse de Claude de Bermen.
Fille de Jacques, sieur de Champfleury, & de Françoise Denis, née à La Rochelle le 5 juillet 1669 et baptisée le 8 dans l'église Saint-Barthélemy, épouse de Claude de Bermen, sieur de La Martinière, mère de 5 enfants, Marie-Anne Cailleteau décède, le jeudi 29 novembre 1708, à Québec, âgée de 39 ans. Elle est inhumée le lendemain par le père Pocquet, en présence de Charles Glandelet, prêtre doyen de la cathédrale de Québec, et de François Buisson, chanoine de cette cathédrale.

Il y a 243 ans, le jeudi 29 novembre 1759, Mariage de Jean Gobert.
Fils de Jean Gobert & de Marie-Louise Mars, de la paroisse Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle, Jean Gobert épouse à Québec, le jeudi 29 novembre 1759, Marie Bossu, fille de Joseph Bossu dit Lyonnois & de Françoise Ede Créquy, devant le père JF Recher, curé de Québec en présence des frères de la mariée Joseph et Jacques, et de Jean Prévot et Michel Lacombe.

Il y a 375 ans, le lundi 29 novembre 1627, un sieur Emery, gascon de nation, vient offrir la paix aux Rochelais de la part du duc d'Angoulême. En échange, il demandait de raser les fortifications. On ne fit aucun cas de ses propositions et on ne voulut point discuter avec lui.



Jeudi 28 novembre 2002
Cela s'est passé un 28 novembre
Il y a 344 ans, le jeudi 28 novembre 1658, Mariage de Pierre Cousseau.
Fils de Pierre Cousseau, marchand, & d'Anne Bourradier, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, Pierre Cousseau épouse, chez le sieur Chalut à Beauport, Marie Bissonnet, fille de Jacques & de Marie Parochaux. Le mariage est célébré par le père Paul Ragueneau.

Il y a 339 ans, le mercredi 28 novembre 1663, Mariage d'Antoine Brunet et Françoise Moisan.
Fils de Mathurin Brunet & de Marie Brunet, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, Antoine Brunet dit Belhumeur contracte mariage devant maître Jean Gloria le 19 octobre 1663, et il épouse, le mercredi 28 novembre suivant, Françoise Moisan, fille d'Abel, laboureur, & de Marie Simiot, de la paroisse Saint-Barthélemy à La Rochelle. Le mariage est célébré par l'abbé Gabriel Souard, curé de Montréal, en présence de Charles d'Ailleboust, Pierre Picote, Charles Lemoine, procureur, et Jean Augrain.

Il y a 322 ans, le jeudi 28 novembre 1680, Mariage de Jeanne Constantineau avec Simon Pleau dit Lafleur.
Fille de Julien Constantineau & de Marie Langlois, de Saint-Martin en l'île de Ré, Jeanne Constantineau épouse à Neuville, Simon Pleau dit Lafleur, fils d'Etienne & de Martine Audebert. Le mariage est célébré par Jean Basset, prêtre missionnaire et curé de Neuville, après une dispense de deux bans accordée par Henri Debernières, grand vicaire de Québec, en présence de Louis Balart, Simon Lefebvre et François Vandale.

Il y a 312 ans, le mardi 28 novembre 1690, Mariage de Jean Delavoie.
Fils de Pierre Delavoie, fermier, & de Jacquette Grignon, Jean est né à Aytré où il est baptisé dans l'église Saint-Etienne le 2 avril 1654. Le 3 septembre 1690, Jean Delavoie contracte mariage devant maître François Genaple, et il épouse, le mardi 28 novembre de la même année, Barbe Lhomme, fille de Michel & de Marie Valade. Le mariage est célébré par Jean Basset, prêtre missionnaire et curé de Neuville, en présence de Jacques Lemeilleur, époux de Marie Valade, et Antoine Gaboury.

Il y a 306 ans, le mercredi 28 novembre 1696, Sépulture de Jacques Lebœuf.
Fils de Thomas Lebœuf & de Nicole Gazeau, Jacques est baptisé dans l'église Notre-Dame, à Ciré-d'Aunis, le 14 avril 1643. Veuf d'Anne Javelot et mari d'Antoinette Lenoir, Jacques Lebœuf est inhumé, le mercredi 28 novembre 1696, par le père Nicolas Foucaud, curé de Batiscan, en présence de Pierre Bertrand et Pierre Lhermée.

Il y a 292 ans, le vendredi 28 novembre 1710, Décès de Jacquette Michel.
Fille de Jacques Michel & de Jeanne Dupont, de La Flotte en l'île de Ré, veuve de Jean Gardin et femme de Jean Mignier dit Lagacé, Jacquette Michel décède à Rivière-Ouelle, le vendredi 28 novembre 1710. Elle est inhumée, le lendemain, âgée d'environ 80 ans, par le père de Requeleyne, curé de Rivière-Ouelle, en présence de René Brisson et de Pierre Dancosse.

Il y a 275 ans, le vendredi 28 novembre 1727, Sépulture de Louis Michel.
Fils de Jean Michel & de Simone Rocher, de Saint-Jean-de-Liversay, marié à Marie-Madeleine Cauchon, Louis Michel est inhumé, le vendredi 28 novembre 1727, par Lechasseur, prêtre curé de Château-Richer, en présence de Jean Cloutier et de René Réaume.

Il y a 375 ans, le dimanche 28 novembre 1627, nous conte Mervault, « les assiégeans commencèrent à faire une digue du côté du Fort-Louis, que deux maîtres maçons ou architectes de Paris, l'un nommé Métesiau (Clément Métezeau) et l'autre Tiriot (Jean Thériot), avoient entrepris de faire à pierre perdue dans le canal pour le boucher et empêcher que rien n'entrât dans la ville de ce côté là. » Dans les mémoires de Richelieu, nous trouvons une description de cette digue commencée ce jour : « La digue estoit divisée en deux ; l'une commençoit au rivage vers Coreille, l'autre au rivage vers Chef-de-boys, et s'avançoient de costé et d'autre jusques à cent toises, qui estoit ouverte au milieu pour le passage des marées. Elle estoit en telle distance de la ville que le canon n'y pouvoit aller. Et pour ce que, par l'ouverture, le secours eût pu entrer, on fit deux forts sur l'un et l'autre rivages, où les deux digues commençoient, et deux autres encore aus deux testes d'icelles, et on munit ces quatre forts de quantité de canons, et afin qu'aucun vaisseau de secours n'osât entreprendre d'y passer, on fit un autre fort au milieu de lad. ouverture, un peu avancé dans la mer, nommé le fort d'Argencourt ; et pour fermer le passage à quelque petit vaisseau, qui eût pu se couler, on y fit d'autres machines, qui tenoient toute l'ouverture et estoient faites de grandes pièces de bois enfoncées et liées par dessus avec de la charpente ; on appela ces machines chandeliers ; et au-devant de tout cela, toute l'armée navale, disposée en bon ordre. Pour défendre du costé de la Rochelle, le cardinal avoit fait mettre au-devant de l'ouverture de la digue une palissade flottante, composée de trente-sept gros vaisseaux, attachés les uns aux autres avec des câbles, avec force canons et gens de guerre dessus, et après cette palissade, il y avait cinquante-neuf navires enfoncés en une ligne droite et un fort en triangle. »
Il y a 351 ans, le mardi 28 novembre 1651, Après leur fuite de la tour de la Chaîne, de Besse et ses hommes étaient retranchés dans la tour Saint-Nicolas (voir chronique du 19 novembre). Jean-Baptiste-Ernest Jourdan nous décrit ce qui arriva en ce mardi 28 novembre : « après un feu des plus opiniâtres de chaque côté, les assiégés cessèrent tout à coup de tirer ; le comte d'Harcourt profita de ce silence pour faire crier qu'il y avoit un bon quartier pour les soldats et qu'ils auroient la vie sauve, moyennant qu'ils l'otâssent à leur commandant. Alors, après deux chamades, un sergent et un suisse sortent de la tour et viennent trouver d'Harcourt, qui leur déclare qu'ils ne peuvent racheter leur vie que par la mort de leur chef. A leur retour, de Besse, voyant qu'il n'avait pas de quartier à espérer, menace de mettre le feu aux poudres ; mais un soldat suisse "le frappe d'un coup d'épée, après que son pistolet eût manqué, et comme il veut redoubler, de Besse fuit et demande un confesseur. Il a beau appeler et se tourmenter, il ne trouve point ce qu'il cherche... du haut du réduit, il se jette au bas du fossé ; en tombant il attrape une échelle, posée contre la muraille du fort ; y estant suspendu par les mains, il crie au seigneur Dejenlis et Puiseau, chevalier de Messignac, qu'ils le sauvent, on luy refuse ce qu'il demande ; il remplit l'air de ses cris, et ny le ciel, ny la terre n'en sont touchés ; les soldats des gardes vengent sur luy la mort de leurs compagnons : ils le percent comme un crible, à coups d'espées et de pistolets..." La garnison ouvrit alors les portes de la tour aux troupes royales.
Vingt-trois ans après le siège, le repeuplement catholique organisé par Richelieu a bien fonctionné puisque les Rochelais rejettent, en grande majorité, les frondeurs protestants ! Les huguenots rochelais ont dû constater avec tristesse cet épisode qui montre combien les Rochelais avaient changé, demandant eux-mêmes l'aide des troupes royales contre les protestants. Après la fuite de du Doignon, de Besse, lui, ne faisait que son devoir, obéissant aux ordres reçus des frondeurs, d'autant que le lendemain, l'armée de Condé arrivait à Muron, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle.
Il y a 337 ans, le samedi 28 novembre 1665, vers deux heures de l'après-midi, un navire flamand de 400 tonneaux contenant 1500 livres de poudre et des canons, prit feu dans le port. Desmaisons, charpentier de navire, et quelques hommes, tentèrent de couper les mâts du navire. L'un d'eux s'abattit sur le malheureux charpentier qui en mourut. Bientôt, le feu ayant atteint la poudre, une exceptionnelle explosion retentit, tua nombre de personnes et endommagea les autres navires présents dans le port qui ne pouvaient en sortir, la marée étant trop basse.



Mercredi 27 novembre 2002
Cela s'est passé un 27 novembre
Il y a 347 ans, le samedi 27 novembre 1655, Mariage de Suzanne Jarousseau avec Simon Lereau.
Fille de Pierre Jarousseau & de Jacquette Tourault, de Périgny, Suzanne Jarousseau contracte mariage devant maître Claude Aubert, le 31 octobre 1655, et elle épouse devant le père jésuite René Mesnard dans la chapelle de l'île d'Orléans, le samedi 27 novembre suivant, Simon Lereau, fils de René & de Marguerite Guillin, en présence de Jean Baillargeon et de Pierre Petit.

Il y a 346 ans, le lundi 27 novembre 1656, Mariage de Marie-Anne Archambault avec Gilles Lauzon.
Fille de Jacques Archambault & de Françoise Tourault, de L'Ardillère, paroisse de Dompierre, Marie-Anne Archambault épouse à Montréal devant l'abbé Claude Pijart, le lundi 27 novembre 1656, Gilles Lauzon, fils de Pierre & d'Anne Boivin, en présence de Lambert Closse et Marin Janot.

Il y a 339 ans, le mardi 27 novembre 1663, Mariage de Marie-Anne Aubuchon avec François Chorel.
Fille de Jacques Aubuchon & de Mathurine Poisson, de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, Marie-Anne Aubuchon contracte mariage devant maître Séverin Ameau, le lundi 26 novembre 1663, et elle épouse, le lendemain, devant François Lemercier, père jésuite de Trois-Rivières, François Chorel, sieur de Saint-Romain, fils de Mathurin & de Claude Guévallet, en présence des sieurs Boucher, Desmarets et Séverin Ameau.

Il y a 339 ans, le mardi 27 novembre 1663, Mariage de Jean Beaudoin.
Fils de Jean Beaudoin, maître pâtissier à Tasdon, quartier d'Aytré, & de Jeanne Bretet, Jean Beaudoin contracte mariage devant maître Bénigne Basset le 19 novembre 1663, et il épouse devant l'abbé Gabriel Souart, curé de Montréal, le mardi 27 novembre suivant, Charlotte Chauvin, 12 ans, fille de Michel & d'Anne Archambault, en présence de Jean gaillard, chirurgien, Charles Lemoyne, procureur, Jacques Lemoyne et Pierre Raguideau.

Il y a 310 ans, le jeudi 27 novembre 1692, Mariage de Jacques de Mérie.
Originaire de La Rochelle, Jacques de Mérie, "Van Rochel", épouse, le jeudi 27 novembre 1692, dans l'église hollandaise de New-York, Cornelia Roos, veuve d'Elie Provost.

Il y a 310 ans, le jeudi 27 novembre 1692, Mariage de Pierre Pinel.
Fils de Nicolas Pinel, charpentier de grosses œuvres et scieur de long, & de Madeleine Maraud, né à La Rochelle dans la paroisse Saint-Sauveur, et baptisé dans la chapelle Sainte-Marguerite le 12 octobre 1636, veuf de Charlotte Fougerat, Pierre Pinel épouse, devant l'abbé François Dupré, curé à Québec, le jeudi 27 novembre 1692, Marie Barbe Dupont, fille de Gilles & de Françoise Michel, en présence de François Ducarreau, Pierre Latintenne et Jean Vallet.

Il y a 306 ans, le mardi 27 novembre 1696, Mariage de Marie Geay avec Claude Séguin.
Originaire de La Rochelle, c'est dans l'église Saint-Jean-du-Perrot que Marie Geay épouse, le mardi 27 novembre 1696, Claude Séguin, né à Sainte-Famille, dans l'île d'Orléans, de Charles & de Marie Bertin.

Il y a 303 ans, le vendredi 27 novembre 1699, Mariage de Claude Thorillon.
Fils de Claude Thorillon, sieur de La Gardézie, conseiller au parlement de La Rochelle, receveur des traites foraines et domaniales du Poitou et des aides de La Rochelle, & de Marie de La Grange, Claude Thorillon contracte mariage devant maître Séverin Ameau le jeudi 26 novembre 1699, et il épouse le lendemain, devant le père récollet Samuel Entheaume, curé de Trois-Rivières, Françoise , 22 ans, fille de Claude Jutras dit Lavallée, & d'Elisabeth Radisson, en présence de Catherine Jutras, sœur de l'épouse, et du sieur Champelain.

Il y a 298 ans, le jeudi 27 novembre 1704, Décès de Marguerite Vaillant épouse de Jean Dania.
Originaire de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, épouse de Jean Dania et mère de 6 enfants, Marguerite Vaillant décède à l'Hôtel-Dieu de Québec, le jeudi 27 novembre 1704.

Il y a 377 ans, le jeudi 27 novembre 1625, selon Guillaudeau, « fust oüy, dans la maison de ville, M. de Lescure, gentilhomme envoyé par M. de Laval, qui représenta que les députés de la Rochelle n'avoient point esté oüys et on ne les vouloit oüyr sans une submission entière, qui estoit de desmolir leurs fortifications, recevoir une citadelle, et l'entrée du Roy en ladite ville, et que il y avoit plusieurs régimens pour faire jusques au nombre de 8,000 hommes de pied et 600 chevaux, lesquels dans le 10e de décembre se debvoient rendre devant la Rochelle, avec grand nombre de pièces de canon, pour faire des forts et empescher que on ne peust avoir aucun vivre, en attendant que on battist de force avec lesdits canons ; et que les frais de telle armée estoient faits par les ecclésiastiques, qui avoient promis de fournir au Roy 1,500,000 escus, dont ils faisoient advance de 1,700,000 liv. Sur quoy et aultres occurences, a esté résolu de se mettre en estat d'une défense telle que pourra et par les moyens plus promptz, propres et convenables ; et pour cet effet le tout renvoyé au conseil de guerre establi par M. le Maire. »
Il y a 245 ans, le dimanche 27 novembre 1757, « l'intendant Baillon, accompagné du maire Guillotin, des échevins et officiers municipaux, de tous les chefs de compagnies et des corps des différents juridictions, se transporta - nous dit Jean-Baptiste-Ernest Jourdan - au monastère des frères Minimes où une messe solennelle fut chantée en musique. Lecture fut ensuite donnée devant la foule accourue de toutes parts, de l'ordonnance royale, et les plaques furent enlevées et brisées aux cris enthousiastes de : vive le roi ! auxquels se mêlèrent les salves des canons de la pointe des Minimes. » Il s'agit des plaques apposées le 31 octobre 1675 par l'intendant Demuyn pour célébrer la victoire de Louis XIII et Richelieu et pour humilier les Rochelais. L'inscription commençait ainsi : « Arrestés-vous passans, et admirés le trophée de piété et de gloire dont le digne autheur est Louis XIII, qui a soumis la Rochelle rebelle, insolente et hérétique à la loi de Dieu et de son église ... ».
Le 5 juillet 1999, au même endroit, dans le parc des pères Minimes, M. Claude Latrille, au nom de la municipalité de La Rochelle, inaugurait l'allée "François Peron, 1615-1665". Illustre protestant vivant à La Rochelle au moment du siège, François Peron a été marchand engageur pour la Nouvelle-France et son fils, Daniel Perron-dit Suire, est l'ancêtre des Perron d'Amérique du Nord. (voir : inauguration de l'allée François Peron)



Mardi 26 novembre 2002
Cela s'est passé un 26 novembre
Il y a 372 ans, le mardi 26 novembre 1630, Baptême de Jeanne Aucoin.
Fille de Martin Aucoin & de Barbe Minguet, Jeanne est baptisée à La Rochelle, dans la chapelle Sainte-Marguerite, le mardi 26 novembre 1630. Elle est portée sur les fonts baptismaux par Arnaud Giou et par Jeanne Riou.

Il y a 339 ans, le lundi 26 novembre 1663, Mariage de Catherine Paulo avec Etienne Campeau.
Fille de Pierre Paulo & de Renée Courtetelle, de La Rochelle où une de leur fille, Françoise est baptisée dans la chapelle Sainte-Marguerite le 23 juin 1644, Catherine contracte mariage devant maître Bénigne Basset le 13 novembre 1663 et elle épouse à Montréal devant l'abbé Gabriel Souard, le lundi 26 suivant, Etienne Campeau, fils de Léonard & de Françoise Maugé, en présence de Marie Paulo, Jean Gaillard, Jacques et Charles Lemoyne.

Il y a 339 ans, le lundi 26 novembre 1663, Mariage de Marie Valade avec Jean Cadieux.
Fille d'Andrée Valade & de Sarah Cousseau, de La Rochelle, Marie Valade contracte mariage devant maître Bénigne Basset le 15 novembre 1663 et elle épouse à Montréal devant l'abbé Gabriel Souard, le lundi 26 novembre 1663, avec Jean Cadieux, fils de Pierre & de Renée Fourreau, en présence de Gabriel Celle Duclos, de Pierre et Jean-Baptiste Gadois.

Il y a 334 ans, le lundi 26 novembre 1668, Mariage de Jacquette Ledoux avec Marc Tessier.
Fille de Lean Ledoux & de Jeanne You, d'Esnandes, Jacquette Ledoux, arrivée en Nouvelle-France en 1664 et veuve de Jacques Grimaud, contracte mariage le 21 octobre 1688 devant maître Gilles Rageot et elle épouse à Québec devant le père Henri Debernières, le lundi 26 novembre suivant, Marc Tessier, fils de Michel & de Renée Goron, en présence de Jacques Minier, Jacques Gerny et Simeon Leroy.

Il y a 333 ans, le mardi 26 novembre 1669, Mariage de Mathurin Villeneuve.
Fils de Mathieu Villeneuve, laboureur, & de Jeanne Chaucher, Mathurin est né à Sainte-Marie dans l'île de Ré où il est baptisé le 17 décembre 1645. A 19 ans, venant de La Rochelle, il arrive à Québec à bord du navire Le Cat de Hollande, le 18 juin 1665. Le 21 juillet 1669, Mathurin Villeneuve contracte mariage devant maître Paul Vachon et il épouse à Québec devant l'abbé Henri Debernières, le mardi 26 novembre de la même année, Marguerite Lemarché, 12 ans, fille de Jean Lemarché & de Catherine Hurault, en présence de Jean Tiberge. (à voir: le site généalogique de la famille Villeneuve, par Annie Villeneuve.)

Il y a 332 ans, le mercredi 26 novembre 1670, Mariage de Claude Pothier et Louise Boisdon.
Fils de Guillaume Pothier, maître pâtissier, & de Marie Picaudeau, Claude, né à La Rochelle, est baptisé dans l'église Saint-Jean-du-Perrot, le 5 juillet 1648. Le mercredi 26 novembre 1670, dans cette même église Saint-Jean-du-Perrot, Claude épouse Louise Boisdon, fille de Jacques Boisdon, maître pâtissier, & de Renée Geoffroy. Louise, née à La Rochelle, avait été baptisée dans l'église Saint-Barthélemy le 28 août 1650.

Il y a 326 ans, le jeudi 26 novembre 1676, Mariage d'André Bernard et Marie Giton.
Fils d'André Bernard, portefaix, & de Marie Delezay, André est né à La Rochelle où il est baptisé dans l'église Saint-Barthélemy, le 12 juin 1644. Le 31 octobre 1676, André Bernard contracte mariage devant maître Pierre Duquet, et il épouse à Québec devant l'abbé Henri Debernières, le jeudi 26 novembre suivant, Marie Giton, veuve de Pierre Conil, en présence de Pierre Duquet, Jean Demosny, François Metais et Claude Chasle. Marie Giton est la fille de Denis Giton, marchand boulanger, & de Marie Pain, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle.

Il y a 322 ans, le mardi 26 novembre 1680, Décès de Louise Brodeur.
Originaire de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, veuve de Marc Arnu et de Jean Sauviot, Louise Brodeur décède à Repentigny le mardi 26 novembre 1680, et elle est inhumée le lendemain en présence de son fils Jean Sauviot et de ses beaux-fils, Jacques Monceaux et Pierre Richaume.

Il y a 302 ans, le vendredi 26 novembre 1700, Mariage de Mathieu Guillet.
Fils de Mathieu Guillet & de Louise Meter, de l'île de Ré, Mathieu épouse à Cap-Saint-Ignace devant l'abbé Louis Mathieux, le vendredi 26 novembre 1700, Marie Pelletier, veuve de Jacques Gerber, fille de Jean & d'Anne Langlois, en présence de Jean Fournier, Eustache Fortin, Pierre Richard et Charles Bernier.

Il y a 294 ans, le lundi 26 novembre 1708, Mariage de Jean Regnier dit Brion.
Fils de Jean Regnier, laboureur, & de Marguerite Brion, Jean est né à Dompierre et il est baptisé dans l'église Saint-Pierre le 13 septembre 1679. Le 5 novembre 1708, Jean Regnier contracte mariage devant maître Nicolas Senet et il épouse le lundi 26 suivant devant l'abbé Roche, prêtre faisant les fonctions curiales à Pointe-aux-Trembles, Marie-Françoise Monet, 21 ans, fille d'Antoine & de Françoise Hurtaud, en présence de Pierre Brion, Antoine Monet, Françoise Hurtaud, Jeanne Baday, Sébastien Cholet, Jeanne Archambault et Marie Picart.

Il y a 266 ans, le lundi 26 novembre 1736, Mariage de Jean Claveau.
Fils d'Eustache & de Catherine Bonnet, de Marans, Jean Claveau épouse à Québec devant l'abbé Plante, le lundi 26 novembre 1736, Marie-Louise Doyon, 20 ans, fille de Thomas & de Marie-Angélique Renaud, en présence de Destvincent, capitaine, Etienne Roy, Channazard et Baudin.

Il y a 568 ans, le vendredi 26 novembre 1434, Charles VII déclara libres et exempts de rentes, cens et redevances, les domaines et possessions de l'aumônerie de Saint-Barthélemy. En effet, le gouverneur de l'hôpital venait de verser 500 réaux d'or afin de financer l'expédition qui devait aller chercher, depuis La Rochelle, la princesse Marguerite, fille de Jacques 1er d'Écosse, 9 ans, fiancée avec le dauphin Louis (futur Louis XI). Malgré la flotte anglaise, la princesse débarqua à La Rochelle, peu après.



Lundi 25 novembre 2002
Cela s'est passé un 25 novembre
Il y a 364 ans, le jeudi 25 novembre 1638, Naissance de Daniel Perron.
Daniel Perron est né le jeudi 25 novembre 1638. Son père est François Peron, 23 ans, et sa mère Jeanne Suire. François et Jeanne ne sont pas mariés et ne se marieront jamais ensemble, François restant célibataire. C'est un mois plus tard, le dimanche 26 décembre, que Daniel sera baptisé. La cérémonie se fera selon le rite protestant dans le château du seigneur de Dompierre au lieu-dit Bellecroix. Daniel est présenté au pasteur Chanet par Daniel Loubier, teinturier, et par Judic Raffineux. Pour mieux connaître l'histoire de Daniel Perron et de ses parents : "l'univers de la famille Perron dit Suire")

Il y a 343 ans, le mardi 25 novembre 1659, Mariage de Daniel-Joseph Panier et de Marie Paulo.
Fils de Jean Panier, laboureur, & de Perrine Rousseau, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, Daniel Panier dit Laplante contracte mariage devant maître Bénigne Basset le 23 octobre 1659 et il épouse à Montréal, le mardi 25 novembre suivant, Marie Paulo, fille d'Etienne, cloutier, & de Marie Nardine, de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, arrivée à bord du navire Le Saint-André.

Il y a 341 ans, le vendredi 25 novembre 1661, Contrat de Mariage de Jean Grimard.
Fils d'Elie Grimard, charpentier, & d'Anne Perrin, Jean est né dans la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle. Baptisé dans la chapelle Sainte-Marguerite le 21 août 1636, il contracte mariage devant maître Claude Herlin, notaire à Trois-Rivières, avec Christine Reynier, fille d'Henri & d'Anne Blauvin.

Il y a 254 ans, le lundi 25 novembre 1748, Mariage de Claude-Elisabeth Denis.
Fils de François Denys, sieur de Bonnaventure, capitaine de frégate sur les vaisseaux du Roi, & de Jeanne Desjanveres (Janier), né à La Rochelle le 11 mars 1701 et baptisé le 22 juin dans l'église Saint-Sauveur, Claude-Elisabeth Denis épouse à Québec, le lundi 25 novembre 1748, Louise-Marguerite Delaronde, fille de Louis Denis Delaronde, écuyer, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis, capitaine d'une compagnie des troupes à Québec, & de Louise Chartier de Lobinière.

Il y a 630 ans, le jeudi 25 novembre 1372, Charles V demande aux généraux-maîtres de ses monnaies : « Comme naguières la ville de la Rochelle, en laquelle pour le temps qu'elle estoit en obéissance de nostre très cher seigneur et père, que Dieu absoille, l'on avoit accoustumé faire monnoye, soit revenue à nostre obéissance, nous avons ordonné et ordonnons que en nostre dite ville de la Rochelle, monnoye soit faicte et forgée par la forme et manière que nous faisons faire ès autres lieux de nostre royaume. »
Il y a 530 ans, le mercredi 25 novembre 1472, la Sainte-Catherine a dû être bien fêtée à l'hôpital Saint-Barthélemy à La Rochelle, car le compte du gouverneur de cet établissement indique "mise pour la feste sainte-Catherine" : « Payé à G. Rageot, pour quarante-cinq perdrix, quarante-cinq assées, quarante pluviers et vanneaux, vingt connilz (lapins), vingt sercelles, vingt oyseaux de rivières et trente chappons, 15 liv. - Cyboires et ayvières pour la feste, 22 sols 6 deniers. - En lymons et oranges pour la feste, 6 s. 2 den. - Pour onze douzaines de miches, 22 s. - A J. Faitiz, pastiscier, pour vingt eschaudez et deux cents d'oublies et autres pasticeries, 25s. 6 d. - A J. Delavergne, pour deux jambotz, pour la veille de la feste, et pour trente-deux filets, pour l'entrée de table du jour du diner, 20 sols. - A J. Guérin, espiciers, pour cinq quarts d'ypocras (mélange de vin, miel et infusion) et pour sucre, saffran et espices, 4 liv. - A R. Lucas, cuysinier, 10 sols. - Aux femmes qui furent à fourbir les escuelles et faire la buhée (lessive) de lad. feste et sarrer le linge, 10 sols. - Pour trente messes en secret dictes et célébrées en lad. église Saint-Barthommé, le lendemain de lad. feste, ainsi qu'il est accoustumé et que sire Jehan de Xaintonge l'ordonna, 75 sols. - Au secrétain de Saint-Barthommé pour les services du jour et lendemain de lad. feste sainte-Catherine et pour la feste saint André, ainsi qu'il est accoustumé, 2 escuz. »

Sorte de pâtisserie très mince roulée en forme de cornet, nommé également Plaisir. (Nouveau Larousse Universel, tome 2, 1949)
Il y a 395 ans, le dimanche 25 novembre 1607, le père Séguiran, jésuite futur confesseur de Louis XIII, arrive à la porte de La Rochelle, pour venir y prêcher à la demande des catholiques de la ville : « Qui êtes-vous ? lui demandèrent les citoyens, chargés de la garde de la porte. - Je suis, répondit Séguiran, de la compagnie de Jésus, qui viens pour prescher en ceste ville, en vertu des lettres du Roy. - Retirez-vous, lui répliquèrent-ils, nous sçavons bien que Jésus n'a pas de compagnons et que vous n'avez pas de lettres du Roy. - Le voylà en colère, dit plusieurs paroles de blasme et menace de s'en plaindre ; à quoy il ne faillit pas, et assisté de ceux qui ne demandoient pas mieux d'animer le Roy contre ceux de la religion, exagérèrent tellement le fait qu'il s'en offensa infiniment. » (Œconomies royales de Sully)



Dimanche 24 novembre 2002
Cela s'est passé un 24 novembre
Il y a 331 ans, le mardi 24 novembre 1671, Mariage d'Olivier Michel dit Le Tardif et Taillon.
Fils de gilles Michel, tailleur d'habits, & de Barbe Aymard, baptisé à La Rochelle, dans l'église Saint-Barthélemy le 2 décembre 1645, Olivier Michel épouse à Château-Richer, le mardi 24 novembre 1671, Marie-Madeleine Cauchon, 16 ans, fille de Jean & de Madeleine Miville.

Il y a 292 ans, le lundi 24 novembre 1710, Naissance de Jacques-François Louppe.
Fils d'Antoine Louppe, marchand maître perruquier, & de Marguerite Desmaisons, petit-fils de François LOUPPE, officier de Mgr le Maréchal d'Aytré, & de Madeleine DUCHILLON, Jacques-François est né à La Rochelle, dans la paroisse Saint-Sauveur, le lundi 24 novembre 1710 et il est porté sur les fonts baptismaux de l'église paroissiale, le mercredi suivant, par le Sieur Jacques Chaigne, praticien, et par Marie Cadoret, qui signent toux deux le registre.

Il y a 264 ans, le lundi 24 novembre 1738, Mariage de Pierre Bigeau.
Fils de Pierre Bigeau & de Marie Proquain, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, veuf de Marie Martin, Pierre Bigeau épouse à Montréal, le lundi 24 novembre 1738, Marie-Josephe Dumouchel, 23 ans, fille de Paul & de Marie-Anne Tessier.

Il y a 264 ans, le lundi 24 novembre 1738, Mariage de Denis Goguet.
Fils de Denis Goguet, sieur de Longeais, marchand, & de Marguerite-Thérèse Sybille, né à La Flotte en l'île de Ré le 8 octobre 1704 et baptisé le lendemain dans l'église Sainte-Catherine, Denis Goguet épouse à Québec, le lundi 24 novembre 1738, Louise-Elisabeth Feray-du-Buron, 16 ans, fille de Jean-Joseph & Jeanne Durand.

Il y a 242 ans, le lundi 24 novembre 1760, Mariage de Nicolas-Amant Chabot.
Fils de Nicolas Chabot & de Madeleine Bertemeau, de La Rochelle, Nicolas-Amant épouse à Terrebonne, le lundi 24 novembre 1760, Marie-Louise Miville.

Il y a 217 ans, le jeudi 24 novembre 1785, Mariage d'.
Fils de Nicolas Adam, maître d'équipage, & de Marie Blanchard, né à La Rochelle le samedi 19 mars 1757 et baptisé le lendemain dans l'église Saint-Jean-du-Perrot, arrivé en Louisiane sur le navire L'Amitié le 7 novembre 1785, il épouse le jeudi 24 suivant, dans la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans, Marguerite Crochet.

Il y a 628 ans, le vendredi 24 novembre 1374, Charles V réunit à perpétuité, par charte, tant pour la juridiction que pour la perception des impôts, son château de Benon et sa châtellenie, le château et la châtellenie de Rochefort, et le baillage de Marennes au gouvernement de La Rochelle, important port de mer, selon lui.
Il y a 529 ans, le mercredi 24 novembre 1473, les Rochelais, par l'intermédiaire de Pierre Furgon, sieur de Saint-Christophe et membre du corps de ville, remettent à Louis XI 3 000 livres pour obtenir l'autorisation de continuer leur commerce avec les Bretons, Flamands et autres ennemis du Royaume, et cela malgré le privilège que ce même Louis XI leur avait accordé l'année précédente de pouvoir commercer librement, même en temps de guerre, avec toutes nations, fussent-elles ennemies.



Samedi 23 novembre 2002
Cela s'est passé un 23 novembre
Il y a 336 ans, le mardi 23 novembre 1666, Mariage de Jean Beauchamp.
Fils de Michel Beauchamp, jardinier, & de Marie Roullet, Jean, né à La Rochelle, est baptisé dans la chapelle Sainte-Marguerite, le 8 juin 1644. Le dimanche 14 novembre 1666, devant maître Bénigne Basset, il contracte mariage avec Jeanne Loisel, première fille française, née sur le sol de la Nouvelle-France, à se marier. Le mariage est célébré, le mardi 23 suivant, à Montréal par le père Gilles Perrot en présence de Jacques Beauchamp, frère du marié, de Pierre et René Dardenne, beau-père et beau-frère de Jacques, et d'André Trajot, arrivé à Montréal avec Marie Dardenne, l'épouse de Jacques, à bord du navire Le Saint-André.

Il y a 333 ans, le samedi 23 novembre 1669, Sépulture de Pierre Paillereau.
Fils de Pierre Paillereau & de Françoise Micou, de Villedoux, arrivé à Québec en 1649, veuf d'Hélène Cartier, époux d'Elisabeth Roy et père de 2 enfants, Pierre Paillereau, mort subitement, est inhumé, le samedi 23 novembre 1669, par Thomas Morel, prêtre missionnaire, curé de Sainte-Famille, dans l'île d'Orléans.

Il y a 331 ans, le lundi 23 novembre 1671, Mariage de Marie-Anne Goguet avec Jean Grou.
Fille de Pierre Goguet & de Louise Garnier, née à Marans et baptisée, le 25 février 1658, dans l'église Saint-Etienne, Marie-Anne est arrivée en Nouvelle-France, avec ses parents, en 1659 à bord du navire Le Saint-André. Le dimanche 22 novembre 1671, âgée de 13 ans, elle contracte mariage devant maître Bénigne Basset et elle épouse à Montréal Jean Grou, fils d'Etienne, marchand de poissons à Rouen, & de Judith Lefer.

Il y a 331 ans, le lundi 23 novembre 1671, Mariage d'Anne Charbonneau avec Guillaume Labelle.
Fille d'Olivier Charbonneau & de Louise Garnier, née à Marans et baptisée, le 11 avril 1657, dans l'église Saint-Etienne, Anne est arrivée en Nouvelle-France, avec ses parents, en 1659 à bord du navire Le Saint-André. Le dimanche 22 novembre 1671, âgée de 14 ans, elle contracte mariage devant maître Bénigne Basset et elle épouse à Montréal Guillaume Labelle, fils de Jean & de Marie Loué.

Il y a 326 ans, le lundi 23 novembre 1676, Mariage de Catherine Lorion avec Pierre Desautels dit Lapointe.
Fille de Mathurin Lorion & de Françoise Morin, de Sainte-Soulle, Catherine, arrivée à Québec le 22 septembre 1653, épouse successivement Pierre Vilain, Jean Simon, Nicolas Millet dit Le Beauceron. Le samedi 21 novembre 1676, elle contracte mariage devant maître Bénigne Basset et elle épouse, le lundi suivant, Pierre Desautels dit Le Beauceron, veuf de Marie Rémy et fils de Thomas, tailleur d'habits, & de Marie Buisson.

Il y a 320 ans, le lundi 23 novembre 1682, Mariage de Jacques Cardinal.
Fils de Simon Cardinal & de Michelle Garnier, de Marans, Jacques arrive en Nouvelle-France avec ses parents en 1659, à bord du navire Le Saint-André. Le 13 octobre 1682, Jacques Cardinal contracte mariage devant maître Claude Maugue et il épouse, le lundi 23 novembre suivant à Montréal, Louise Arrivé, 17 ans, fille de Jacques & de Renée Laporte.

Il y a 257 ans, le mardi 23 novembre 1745, Sépulture de Marguerite Pilote veuve de Jean Drouard.
Fille de Léonard Pilote & de Denise Gauthier, née dans la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle le 4 juin 1655 et baptisée deux jours plus tard, veuve de Jean Drouard et mère de deux enfants, Marguerite Pilote décède à Québec le lundi 22 novembre 1745. Elle est inhumée, le lendemain, âgée de 89 ans.

Il y a 246 ans, le mardi 23 novembre 1756, Mariage de Pierre Borneuf.
Fils de Louis Borneuf & de Marie Dupeux, de La Couarde en l'île de Ré, Pierre Borneuf épouse à Québec, le mardi 23 novembre 1756, Madeleine Degré, fille de Raymond & de Madeleine Gatien.

Il y a 424 ans, le dimanche 23 novembre 1578, « advint une grande sédition à la Rochelle, pour une querelle particulière des sieurs de Beauregard, Saint-Germain, Fonspatour, Saint-Christophe, les Bugodières et autres contre le capitaine Barache, qu'ils estoient venuz trouver en ladite ville, où ils le voulurent outrager, dont il avertit le seigneur Maire, qui envoya vers lesdits sieurs nobles-hommes Jeh. Boisseau et Pre Haranneder, eschevin, qui prodictoirement fust tué par ceux de la troupe dudit Beauregard, voulant les séparer ; ce qui donna tellement l'allarme aux habitans, qu'un chascun ayant la main armée coururent sur eux, et furent tués le sieur de Fonspatour et un nommé Beauregard, de Mauzé, et toute leur troupe mise ès prisons de la ville. », nous raconte Baudouin. Après une assez longue détention, les prisonniers seront relâchés moyennant une indemnité à la veuve de l'échevin.
Il y a 380 ans, le mercredi 23 novembre 1622, le corps de ville de La Rochelle, après avoir écouté Jean Guiton, amiral de la flotte rochelaise, raconter ses exploits sur mer, le remercie au nom de toute la ville et lui offre un navire en récompense et indemnités des dépenses faites par lui. Guiton recevra ce navire le 7 décembre suivant, Le Melhuacq.
Il y a 370 ans, le mardi 23 novembre 1632, la Reine, Anne d'Autriche, quitte La Rochelle. Elle déclarera à Louis XIII « qu'elle n'avoit jamais cogneu estre Reyne que durant le temps qu'elle avoit esté à la Rochelle » Les festivités avaient été grandioses, sans doute payées en partie par le Cardinal, heureux de lui faire les honneurs de son gouvernement mais qui n'avait pu l'accompagner, étant tombé gravement malade à Bordeaux.



Vendredi 22 novembre 2002
Cela s'est passé un 22 novembre
Il y a 339 ans, le jeudi 22 novembre 1663, Mariage de Marie Targer avec Jean Royer.
Fille de Daniel Targer, marinier, & de Louise Martin, née à La Rochelle, paroisse Saint-Sauveur, le 22 février 1642 et baptisée le 2 mars dans le temple de la Villeneuve, Marie Targer contracte mariage devant maître Claude Aubert, le 9 octobre 1663, apportant des biens estimés à 150 livres, et elle épouse à Château-Richer, devant le prêtre Thomas Morel, Jean Royer, fils de Jean & Marie Payse.

Il y a 296 ans, le lundi 22 novembre 1706, Décès de Jeanne Badeau veuve de Pierre Parent.
Fille de Jacques Badeau & d'Anne Ardouin, de La Rochelle, Jeanne Badeau, veuve de Pierre Parent et mère de 18 enfants, décède à Beauport, le lundi 22 novembre 1706. Elle est inhumée, le lendemain, par le prêtre Boullard en présence de Charles et Jean Parent.

Il y a 274 ans, le lundi 22 novembre 1728, Mariage de François Roy dit Tintamarre.
Fils de Daniel Roy & de Louise Hurtin, François est né à Rochefort le 5 janvier 1694 et il est baptisé dans l'église Notre-Dame, le lendemain. Le lundi 22 novembre 1728, François Roy dit Tintamarre épouse, à Québec, Marie-Angélique Poitevin.

Il y a 261 ans, le mercredi 22 novembre 1741, Sépulture de Pierre Auclair.
Fils de Pierre Oclerc & de Suzanne Aubineau, baptisé le 7 février 1655 à Saint-Vivien, arrivé en 1666 à bord du navire Le Moulin d'Or, époux de Marie-Madeleine Sédilot et père de 17 enfants, Pierre Auclair décède à Charlesbourg le mardi 21 novembre 1741 et il est inhumé, le lendemain, âgé de 86 ans, par le père Leboullanger, prêtre curé, en présence de Charles et Jean Auclair, ses fils, et de Charles Bédard.

Il y a 671 ans, le vendredi 22 novembre 1331, Louis, comte de Flandre, de Nevers et de Rethelois, octroie aux Rochelais d'importants privilèges dans ses états.
Il y a 390 ans, le jeudi 22 novembre 1612, la première assemblée de cercle protestant s'ouvre à La Rochelle sous la présidence du maire, Jean Salbert. Elle réunit les provinces d'Aunis, Saintonge, Guyenne, Poitou, Anjou, Périgord et Angoumois. De part la médiation de Duplessis-Mornay, Marie de Médicis, qui avait interdit cette réunion, finit par accorder aux protestants ce qu'ils n'avaient pu obtenir lors de l'assemblée régulière de Saumur. Lorsque l'assemblée se sépara, le 16 janvier suivant, l'épithète 'prétendue' était supprimé sur les actes officiels des ministres, ils étaient exemptés de toutes tailles et subsides, les conseils provinciaux étaient tolérés et Rohan restait complètement maître de Saint-Jean-d'Angély.
Il y a 377 ans, le samedi 22 novembre 1625, « arriva à Chef-de-baye un grand navire turc pirate, de trois cents tonneaux, que la tourmente y avoit chassé ; lequel salua de trois coups de canon, et aussitost le capitaine vînt au havre dans son bateau, et demanda à parler au juge de l'amirauté, ayant en sa main une commission du sieur du Chalart. Il parloit bon Français, estoit Breton de nation et renégat. Le navire fut amené en ville, et lui fut conduit à Paris, et son équipage envoyé aux galères. » (Colin)



Jeudi 21 novembre 2002
Cela s'est passé un 21 novembre
Il y a 33" ans, le jeudi 21 novembre 1669, Contrat de Mariage de Pierre Bourgery.
Fils de Jean-Baptiste Bourgery & de Marie Legendre, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, Pierre contracte mariage à Boucherville devant maître Thomas Frérot, le jeudi 21 novembre 1669, avec Marie Boutard, fille de François & de Marguerite Meunier, qui apporte un don du Roi de 50 livres.

Il y a 300 ans, le mardi 21 novembre 1702, Décès d'Andrée Remondière épouse de Thomas Rondeau.
Fille de Jacques Remondière & de Renée Rivière, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, épouse de Thomas Rondeau et mère de 15 enfants, Andrée Remondière décède à Saint-Pierre, dans l'île d'Orléans, le mardi 21 novembre 1702.

Il y a 299 ans, le mercredi 21 novembre 1703, Sépulture de Guillaume Montminy.
Fils de René Montminy & de Marguerite Viédon, de La Rochelle, époux de Marie Gobeil et père de sept enfants, Guillaume Montminy est inhumé à La Durantaye, le mercredi 21 novembre 1703.

Il y a 324 ans, le lundi 21 novembre 1678, un arrêt du conseil d'Etat précise définitivement les règlements de police. Deux conseillers du présidial, désignés par le Roi, président le tribunal de police, assistés de quatre bourgeois, nommés officiers de police. Ils devaient parcourir les rues et relever les contraventions.



Mercredi 20 novembre 2002
Cela s'est passé un 20 novembre
Il y a 340 ans, le lundi 20 novembre 1662, Mariage de Catherine Méliot avec Jean Routier.
Fille de François Meilleau & de Marie Chanson, baptisée à Ars en l'île de Ré, dans l'église Saint-Etienne le 24 octobre 1639, Catherine contracte mariage devant maître Guillaume Audouart, le samedi 18 novembre 1662, et elle épouse, le lundi suivant à Sillery, Jean Routhier, fils de Jean & de Rogère Crousette.

Il y a 315 ans, le jeudi 20 novembre 1687, Décès d'Olivier Charbonneau.
Originaire de Marans, arrivé à bord du navire Le Saint-André en 1659, époux de Marie Garnier et père de cinq enfants, Olivier décède à Rivière-des-Prairies, le jeudi 20 novembre 1687, et il est inhumé, le même jour, à Pointe-aux-Trembles.

Il y a 441 ans, le jeudi 20 novembre 1561, par ordre royal, les prêches ne peuvent plus se faire en simultaneum dans les églises Saint-Sauveur et Saint-Barthélemy. Les protestants vont alors devoir suivre leurs services religieux hors la ville, dans la prée Maubec.
Il y a 406 ans, le mercredi 20 novembre 1596, le corps de ville de La Rochelle édite un règlement portant défense à tout marchand anglais et autres, étrangers ou rochelais, d'apporter en cette ville « aucuns draps larges, carizes, platins, petitz liz, réduitz, bizouastres, frises, revesches, frisons et autres sortes de draperies d'Angleterre, qu'elles soyent teintes ou à teindre, qui ne soyent pas prestes d'eau, non étirées, ni corrompues, à peine d'amande arbitraire et de confiscation desdites marchandises » ; de n'apporter, vendre, ni débiter « aucunes carizes, litz, teintz, qui ne soyent cramoisiz et teintz en cochenille. » Il était également interdit aux teinturiers de la ville et des faubourgs de teindre les carizes autrement qu'en cramoisi et avec de la cochenille, sous les mêmes peines. Le délai d'un an était accordé à ceux qui possédaient des draps non conformes à ce règlement, pour les vendre et exporter, passé lequel délai, ils seraient soumis aux peines ci-dessus. Ce règlement faisait suite aux nombreuses plaintes à l'occasion des fraudes qui se commettaient sur les draps d'Angleterre importés à La Rochelle pour être teints. Ils étaient « tant étirés et si mal prêts d'eau qu'à mouiller ils se retiroient d'un quart, estoient de très mauvais usage et ne pouvoient mesme endurer la teinture ; et il s'apportoit en outre beaucoup de fausses teintures. » (Jean-Baptiste-Ernest Jourdan, selon le Livre des statuts)
Il y a 370 ans, le samedi 20 novembre 1632, arrive à La Rochelle la Reine, Anne d'Autriche, accompagnée de Mesdames de Chevreuse, de La Trémouille, de Montbazon, de Senecé, de Liancourt et de La Flotte.



Mardi 19 novembre 2002
Cela s'est passé un 19 novembre
Il y a 352 ans, le samedi 19 novembre 1650, Mariage de Jean Doyon.
Fils de Jean Doyon & de Françoise Couturier, de Périgny, Jean contracte mariage, le 28 octobre 1650, et il épouse le samedi 19 novembre suivant, à Québec, Marthe Gagnon, fille naturelle de Mathurin & de Vincente Gaultier.

Il y a 345 ans, le lundi 19 novembre 1657, Mariage de Catherine Forestier avec Jacques Ménard.
Fille de Jean Forestier, pâtissier, & de Julienne Coiffé, Catherine, baptisée à La Rochelle, dans la chapelle Sainte-Marguerite le 6 janvier 1640, épouse à Trois-Rivières, le lundi 19 novembre 1657, Jacques Ménard, fils de Jean & d'Anne Savineau.

Il y a 334 ans, le lundi 19 novembre 1668, Mariage d'Andrée Lépine avec Claude Chasle.
Fille de Pierre de L'Espine & d'Andrée Griffon, Andrée, baptisée à Périgny, dans l'église Saint-Georges le 22 août 1638, contracte mariage devant maître Pierre Duquet, le samedi 17 novembre 1668, et elle épouse, le lundi suivant, Claude Chasle, fils de Charles & Françoise Peignier.

Il y a 328 ans, le lundi 19 novembre 1674, Mariage de Renée Lorion avec Jean Delpé dit Pariseau.
Fille de Mathurin Lorion & de Jeanne Bizet, baptisée à La Rochelle, dans la chapelle Sainte-Marguerite le 17 février 1658, Renée épouse à Montréal, le lundi 19 novembre 1674, Jean Delpé dit Pariseau, fils de Jean & de Marguerite Delmat.

Il y a 301 ans, le samedi 19 novembre 1701, Décès de François Repoche.
Fils de François Repoche & de Marie Bernard, né à Rompsay et baptisé à La Rochelle, dans la chapelle Sainte-Marguerite le 4 novembre 1629, veuf de Catherine Gaboury, époux de Renée-Madeleine Hébert et père de 14 enfants, François Repoche décède, le samedi 19 novembre 1701, à l'Hôtel-Dieu de Montréal et il est inhumé le lendemain, âgé de 72 ans.

Il y a 292 ans, le mercredi 19 novembre 1710, Décès d'Elisabeth Doucinet épouse de Jacques Bédard.
Fille de Pierre Doucinet, cordonnier, & de Fleurance Canteau, née à La Rochelle le 17 mai 1647 et baptisée deux jours plus tard dans le temple de la Villeneuve, épouse de Jacques Bédard et mère de 17 enfants, Elisabeth Doucinet décède à Charlesbourg, le mercredi 19 novembre 1710 et elle est inhumée, le lendemain, âgée de 63 ans.

Il y a 262 ans, le samedi 19 novembre 1740, Mariage de Louis Beaudin.
Fils de Louis Beaudin, maître serrurier, & de Madeleine Babin, de Rochefort, Louis contracte mariage devant maître Jacques Pinguet, le vendredi 18 novembre 1740 et il épouse, le lendemain à Québec, Marie-Catherine Vallée.

Il y a 409 ans, le vendredi 19 novembre 1593, un violent tremblement de terre est ressenti à La Rochelle et sa région, entre deux et trois heures de l'après-midi.
Il y a 374 ans, le dimanche 19 novembre 1628, lendemain du départ du Roi et de la cour, les pasteurs Lhoumeau et Colomiez prêchent dans la salle Saint-Yon
Il y a 351 ans, le dimanche 19 novembre 1651, après avoir investi la tour de la Lanterne, d'Estissac s'attaque à la tour de la Chaîne. De Bèze et ses hommes quittent la tour pour rejoindre celle de Saint-Nicolas mais, avant de partir, ils mettent le feu aux mines et la tour de la chaîne explose. Elle n'a pas été totalement détruite mais elle perdit ses mâchicoulis et la seconde tour qui la surmontait.



Lundi 18 novembre 2002
Cela s'est passé un 18 novembre
Il y a 373 ans, le dimanche 18 novembre 1629, Mariage de François Papillon.
Fils de Jean Papillon, laboureur à Rompsay, & de Catherine Masse, François Papillon épouse, dans la chapelle Sainte-Marguerite à La Rochelle le dimanche 18 novembre 1629, Michelle Tastevache, fille d'André & de Marguerite Fardet.

Il y a 331 ans, le mercredi 18 novembre 1671, Mariage de Jacques Nolin.
Fils de Jacques Nolin & de Marguerite Gaillard, de la paroisse Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle, Jacques contracte mariage devant maître Pierre Duquet, le 21 septembre 1671, et il épouse à Québec, le mercredi 18 novembre suivant, Françoise Chalifou, 13 ans, fille de Paul & de Jacquette Archambault.

Il y a 329 ans, le samedi 18 novembre 1673, Mariage d'Elisabeth Maranda avec Zacharie Lis.
Fille de Jean Maranda & de Jeanne Cousin, née à La Flotte en l'île de Ré et baptisée dans l'église Sainte-Catherine le 22 juillet 1655, Elisabeth contracte mariage devant maître Romain Becquet, le 14 septembre 1673, et elle épouse à Québec, le samedi 18 novembre suivant, Zacharie Lis, fils de Barthélemy & de Marguerite Honuray.

Il y a 316 ans, le lundi 18 novembre 1686, Mariage de Jean Griveau dit Boisjoli.
Fils de Louis Griveau & de Toinette Menard, Jean, baptisé dans l'église Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle le 4 juin 1665, contracte mariage devant maître Bénigne Basset, le 10 avril 1686, et il épouse à Pointe-aux-trembles, le lundi 18 novembre de la même année, Marie Bouchard, 19 ans, fille de Guillaume & de Françoise Bénard.

Il y a 302 ans, le jeudi 18 novembre 1700, Décès de Marie Pomponnelle veuve de Nicolas Petit dit Laprée.
Fille de Jean Pomponnelle & de Michelle Boulet, de Longèves, Marie, veuve de Nicolas Petit et mère de 9 enfants, décède à Varennes le jeudi 18 novembre 1700. Elle est inhumée le lendemain.

Il y a 374 ans, le samedi 18 novembre 1628, Louis XIII et la cour quittent La Rochelle. Henri Martin écrit à ce propos : « Ainsi finit la dernière et la plus vigoureuse lutte de l'esprit municipal contre l'esprit national. La Rochelle était la dernière, mais non pas la moins glorieuse de cette famille de républiques bourgeoises, qui avaient souvent rappelé, au moyen-âge, les vertus des cités antiques, mais dont l'existence était devenue incompatible, non pas seulement avec la monarchie, mais avec l'unité sociale, dont la monarchie n'était que l'instrument providentiel. »



Dimanche 17 novembre 2002
Cela s'est passé un 17 novembre
Il y a 385 ans, le vendredi 17 novembre 1617, Naissance d'Anne Ardouin, future épouse de Jacques Badeau.
Fille de Jehan Ardouin & d'Anne Mouchard, Anne Ardouin est née à La Rochelle dans le quartier Saint-Sauveur, le vendredi 17 novembre 1617. Elle est présentée dans le temple Saint-Yon, le lundi suivant, par Pierre Mouchard, qui signe le registre, et par Sarah Barbot.

Il y a 344 ans, le dimanche 17 novembre 1658, Mariage de Jeanne Sinalon avec Symphorien Rousseau.
Fille de Pierre Sinalon, charpentier de grosses œuvres, & de Louise Pilot, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, Jeanne passe un contrat de mariage devant maître Jean-Baptiste Peuvret, le 14 avril 1658, et elle épouse, à Québec le dimanche 17 novembre de la même année, Symphorien Rousseau, fils de Mathurin & de Françoise Cormeron.

Il y a 337 ans, le mardi 17 novembre 1665, Mariage de Pierre Dagenais.
Fils d'Arnaud Dagenais & d'Andrée Poulet, Pierre est né à La Rochelle dans la paroisse Saint-Sauveur et il a été baptisé, dans la chapelle Sainte-Marguerite, le 17 septembre 1634. Le mardi 17 novembre 1665, il épouse, à Montréal, Anne Brandon, fille de Daniel & de Jeanne Proli, de la paroisse Saint-Laurent à Sedan.

Il y a 320 ans, le mardi 17 novembre 1682, Mariage de François Bibeau et Louise Esnard.
Fils de Jacques Bibeau, jardinier et tavernier, & de Jeanne Savineau, François est né à Huré, hameau de la paroisse de Lagord où plusieurs frères et sœurs ont été baptisés. Le 9 octobre 1682, François Bibeau passe un contrat de mariage devant maître Séverin Ameau et il épouse, à Trois-Rivières, le mardi 17 novembre suivant, Louise Esnard, née à La Rochelle le samedi 6 octobre 1668 et baptisée dans l'église Saint-Jean-du-Perrot, le lundi suivant, fille de Simon, maître savetier, & de Marie Loubier.

Il y a 315 ans, le lundi 17 novembre 1687, Mariage de Pierre Serat dit Coquillard.
Fils de François Serat, maçon et tailleur de pierre, & de Françoise Martin, de Surgères, Pierre épouse à Lachine, le lundi 17 novembre 1687, Françoise Sabourin, 17 ans, veuve de Claude Lamothe et fille de Jean & Mathurine Renaud.

Il y a 292 ans, le lundi 17 novembre 1710, Mariage de Lucas Rennereau.
Fils de Jean & d'Offrande Bertin, Lucas, né au Bois dans l'île de Ré, est baptisé dans la chapelle de ce lieu, le 1er mai 1666. Le dimanche 16 novembre 1710, Lucas contracte mariage devant maître Florent de La Cétière et il épouse, à Québec le lendemain, Marie-Agnès Bruneau, fille de Vincent & de Marie Rigaud.

Il y a 275 ans, le lundi 17 novembre 1727, Mariage de Pierre Descomps dit Labadie.
Fils de Jean Descomps, estapier pour le Roi, & de Marie-Anne Courrapied, Pierre est né à La Rochelle le 10 mai 1705 et baptisé le lendemain dans l'église Saint-Nicolas. Le dimanche 16 novembre 1727, il contracte mariage devant maître Joseph Raimbault, et il épouse, à Montréal le lendemain, Marie-Angélique Lacelles, 21 ans, fille de Jacques & d'Angélique Gibault.

Il y a 444 ans, le jeudi 17 novembre 1558, est constitué le premier consistoire rochelais. Le pasteur Philippe Vincent nous raconte cet événement : « Par les différents moyens qu'il plût à la sagesse divine d'employer, l'église s'accrût ici à tel point que, pour la conduire, il fut arresté entre ceux qui la composoient d'establir un ordre. Ainsy le 17 novembre 1558, ils choisirent huit personnages, dont ils formèrent le consistoire ; à sçavoir, outre le pasteur (qui paroît par la suite avoir esté le sieur Farget), quatre anciens, deux diacres, un greffier ou scribe, pour recueillir les actes, et un receveur, pour tenir compte des deniers reçus ou mis. C'est le premier établissement de ceste compagnie, qu'il fallut grossir dès le 4 décembre suivant, adjoutant quatre anciens aux autres desjà nommés ; ce qui est une marque que l'église se multiplioit. Leur charge estoit de choisir le lieu des assemblées, qu'ils changeoient à chaque fois de peur d'estre descouverts, et en faire avertir les particuliers, recueillir les aumosnes et les distribuer aux nécessiteux, travailler aux réconciliations et apaiser les desbats qui pourroient naistre entre les membres de l'église, faire des remontrances et censures à ceux qui tomboient en faute et se rendoient dignes de repréhensions. Bref, nostre discipline n'estant pas encore dressée, le modèle s'est reconnu dans leur pratique. »
Il y a 375 ans, le mercredi 17 novembre 1627, la flotte anglaise, qui avait encore la maîtrise en mer, quitte la rade rochelaise sous les ordres de Buckingham, promettant aux Rochelais de revenir à la belle saison.



Samedi 16 novembre 2002
Cela s'est passé un 16 novembre
Il y a 367 ans, le vendredi 16 novembre 1635, Baptême de Michel Bouchard.
Fils de Clément Bouchard & de Louise Boilard, Michel est né à Andilly. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Nazaire, le vendredi 16 novembre 1635, par Michel Mariadou et Guyonne Sorlin.

Il y a 323 ans, le jeudi 16 novembre 1679, Mariage de Jean Sauviot.
Fils de Jean Sauviot & de Louise Brodeur, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, Jean contracte mariage devant maître Claude Maugue, le 5 novembre 1679, et il épouse le jeudi 16 suivant, Marie Guertin, 13 ans, fille de Louis & d'Elisabeth Camus.

Il y a 320 ans, le lundi 16 novembre 1682, Mariage de Marie Maranda avec Jean Halay.
Fille de Jean Maranda & de Jeanne Cousin, baptisée à La Flotte en l'île de Ré, dans l'église Sainte-Catherine, le 13 juillet 1664, Marie contracte mariage devant maître Pierre Duquet, le 24 juin 1682, et elle épouse, le lundi 16 novembre de la même année, Jean Halay, 23 ans, fils de Jean-Baptiste & de Mathurine Valet.

Il y a 297 ans, le lundi 16 novembre 1705, Décès de Marie Parenteau veuve de Robert Gagnon.
Fille d'Antoine Parenteau, farinier, scieur de long et charpentier, & d'Anne Brisson, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, veuve de Robert Gagnon et mère de 10 enfants, Marie Parenteau décède à Sainte-Famille, en l'île d'Orléans, le lundi 16 novembre 1705. Elle est inhumée le lendemain.

Il y a 427 ans, le mercredi 16 novembre 1575, suite à la capture d'une caravelle portugaise contenant 700 livres d'or par un corsaire rochelais, le Roi du Portugal promulgue une ordonnance interdisant le commerce avec les habitants de la ville et gouvernement de La Rochelle, fussent-ils même catholiques.
Il y a 374 ans, le jeudi 16 novembre 1628, le garde des sceaux de Louis XIII se fait apporter les registres du corps de ville de La Rochelle pour les examiner et , constatant que les Rochelais, dans leurs accords avec les Anglais, avaient toujours fait part de leur fidélité au Roi et couronne de France, il fait supprimer, dans la déclaration de Louis XIII, le fait qu'ils s'étaient donnés aux Anglais.
Il y a 336 ans, le mardi 16 novembre 1666, le chapitre de Maillezais étant resté dans son abbaye, une sentence de fulmination dut être rendue par le Pape pour que les ex-chanoines réguliers quittent l'habit monacal et se rendent immédiatement à La Rochelle. Depuis la bulle d'Innocent X, instituant le nouveau diocèse de La Rochelle, c'étaient les Oratoriens de la ville qui assistaient l'évêque lorsqu'il officiait pontificalement.
Il y a 329 ans, le jeudi 16 novembre 1673, Colbert écrit aux Rochelais pour qu'en assemblée ils désignent, pour les représenter « un d'entr'eux pour conférer et aviser aux moiens d'empescher que les ennemis de l'Estat ne prissent les vaisseaux marchands de son royaume, et qu'on peust en sûreté continuer le commerce. »
Isaac Auboyneau, premier juge des consuls, convoqua les principaux commerçants qui élirent le banquier Louis Pagès, « l'un des plus intelligens au fait du commerce, tant par mer que par terre. » Il lui fut allouer 300 livres pour ses frais de voyage. (registre des délibérations du corps de ville)



Vendredi 15 novembre 2002
Cela s'est passé un 15 novembre
Il y a 308 ans, le lundi 15 novembre 1694, Naissance de Michel Morel.
Fils de Louis-Joseph Morel, sieur de La Durantaye, & d'Élisabeth Pécaret, Michel est né à Rochefort le lundi 15 novembre 1694. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Louis le jeudi suivant par le sieur Michel Corlieu et demoiselle Anne Huon qui signent le registre.

Il y a 293 ans, le vendredi 15 novembre 1709, Sépulture de Jean Chaperon.
Fils de Jean Chaperon, portefaix, & de Jeanne Poireau, de La Rochelle, paroisse Saint-Nicolas, arrivé à Québec le 15 juin 1656 à bord du navire Le Taureau, époux de Marie Chloé et père de 7 enfants, Jean Chaperon est inhumé à Pointe-aux-Trembles, le vendredi 15 novembre 1709.

Il y a 268 ans, le lundi 15 novembre 1734, Sépulture de Catherine Marchand, épouse de Laurent Nafrechou.
Fille de Pierre Marchand & d'Andrée Vivier, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, épouse de Laurent Nafrechou et mère de deux enfants, Catherine Marchand est inhumée à Trois-Rivières le lundi 15 novembre 1734.

Il y a 251 ans, le lundi 15 novembre 1751, Naissance de Jean-Blaise Bertaud.
Fils de Blaise Bertaud, maître cordonnier, & d'Anne Dufour, Jean-Blaise est né à La Rochelle le lundi 15 novembre 1751. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Sauveur, le lendemain, par Jean Taillefer, maître cordonnier, qui signe, et par Élisabeth Lacroze, qui signe également le registre sur lequel il est noté "père illétré".

Il y a 407 ans, le mercredi 15 novembre 1595, selon Jean-Baptiste-Ernest Jourdan, « le corps de ville réforme le statut des texiers (tisserands) de la Rochelle, dont la corporation avait été érigée en maîtrise en 1493, mais en refusant d'étendre le privilège de maîtrise à ceux qui étaient établis dans les faubourgs de la Rochelle, et qui devaient être néanmoins soumis aux visites des maîtres-regardes élus par ceux de la ville. Plus que les autres, ce règlement s'occupe de la boîte ou caisse commune de la corporation, destinée à secourir les orphelins, laissés par les maîtres, et les compagnons sans ouvrage. Elle était alimentée par le tiers des amendes prononcées pour contraventions aux règlements du métier, par les trente sols que devaient y verser tout nouveau maître, après sa réception, et par les douze deniers que les compagnons, qui venaient travailler à la Rochelle, étaient tenus de payer à leur arrivée. »



Jeudi 14 novembre 2002
Cela s'est passé un 14 novembre
Il y a 370 ans, le dimanche 14 novembre 1632, Baptême de Marie Renaud, future épouse de Pierre Blusson.
Fille de Vincent Renaud & de Marie Martin, Marie est née à La Rochelle dans la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes, et elle est portée sur les fonts baptismaux de la chapelle Sainte-Marguerite, le dimanche 14 novembre 1632, par Nathanaël Gouin, qui signe, et par Anne Moreau, qui signe également le registre.

Il y a 315 ans, le vendredi 14 novembre 1687, Sépulture de Vincent Verdon.
Fils de François-Jacques Verdon & de Jeanne Notaize, de Saint-Martin, dans l'île de Ré, époux de Geneviève Pelletier et père de deux enfants, Vincent Verdon est inhumé à Trois-Rivières, le vendredi 14 novembre 1687.

Il y a 262 ans, le lundi 14 novembre 1740, Mariage de François Chevalier.
Fils de François Chevalier, laboureur, & de Marie Tessier, François est né à Laleu, le 12 mars 1709 et il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Pierre le surlendemain. Le lundi 14 novembre 1740, à Québec, il épouse Marie-Élisabeth Bédard.

Il y a 414 ans, le lundi 14 novembre 1588, s'ouvre à La Rochelle, dans la maison de ville, l'assemblée générale des églises réformées sous la présidence d'Henri de Navarre, et en présence, entre autres, de Duplessis-Mornay du vicomte de Turenne, du duc de La Trémouille, de Favas et bien d'autres.
Il y a 346 ans, le mardi 14 novembre 1656, est le jour de la séance de rentrée du présidial, sous la présidence de M. de Lescalle. Cinquante-sept avocats prêtèrent serment pour l'année à venir.
Il y a 241 ans, le samedi 14 novembre 1761, la Chambre de commerce de La Rochelle, compte-tenue de l'abandon prochain du pays de Canada par la France, adresse au duc de Choisel, en charge des colonies et ministre de la guerre et de la marine, un mémoire long et argumenté pour "une colonie si vaste, si belle, si utile, la clef et la sauvegarde de l'Amérique." Il est exigé que l'on n'abandonne pas un pays où "l'air est si sain, la nourriture salubre, la population assurée par la fécondité des femmes et la longue vie des habitants, les hommes y sont bien faits, polis, sobres, braves, d'un tempérament robuste, actifs et pleins de feu." Les marchands rochelais implorent le duc de Choiseul : "plutôt une guerre éternelle, plutôt porter vers la mer toutes les finances, toutes les forces du royaume, que de céder jamais le Canada et nos pêches... C'est notre culture, ce sont nos manufactures qui seront frappées les premières." Ce mémoire était accompagné d'une lettre qui disait, entre autres, "Vous savez, Monsieur, que notre commerce avec le Canada, qui date de la naissance de la colonie, la continuité de notre correspondance et les maisons de commerce que nous y avons constamment établies et entretenues, nous ont mis à portée de connaître à fond tout le mérite de cette importante possession, aucune place maritime ne peut donner là-dessus des mémoires plus sûrs que La Rochelle, et nous pouvons vous garantir la vérité de celui-ci."



Mercredi 13 novembre 2002
Cela s'est passé un 13 novembre
Il y a 333 ans, le mercredi 13 novembre 1669, Mariage de Jean-Paul Maheu.
Fils de René Maheu & de Marguerite Corriveau, petit-fils de René Maheu et arrière petit-fils de rené Maheu, époux de Charlotte Hébert, soeur de Louis Hébert, originaire de La Rochelle, Jean-Paul Maheu épouse à Québec, le mercredi 13 novembre 1669, Marguerite Tesson, fille de Noël & de Christine Debers, de Paris, paroisse Saint-Paul.

Il y a 318 ans, le lundi 13 novembre 1684, Mariage de Pierre Gareau.
Fils de Dominique Gareau & de Marie Pinard, baptisé à La Rochelle, dans la chapelle Sainte-Marguerite, le 12 mai 1652, Pierre Gareau passe un contrat de mariage devant maître Michel Moreau, le 17 septembre 1684, et il épouse à Boucherville, le lundi 13 novembre suivant, Barbe de Montreau, fille de Léonard & de Marguerite La Vaigneur.

Il y a 318 ans, le lundi 13 novembre 1684, Mariage de Suzanne Métayer avec Philippe Dion dit Deslauriers.
Fille de François Métayer & de Françoise Charron, de La Rochelle, Suzanne Métayer passe un contrat de mariage devant maître Pierre Duquet, le 3 novembre 1684, et elle épouse le lundi 13 suivant, Philippe Dion dit des Lauriers, fils de Philippe & de Françoise Bernard.

Il y a 317 ans, le mardi 13 novembre 1685, Mariage de Pierre Allemand.
Fils de Claude Allemand, maître serrurier, & de Marie Maudet, mariés à La Rochelle le 31 janvier 1655, chapelle Sainte-Marguerite, Pierre Allemand contracte mariage devant maître François Génaple, le dimanche 11 novembre 1685, et il épouse à Québec, le mardi suivant, Louise-Marguerite Douaire de Bondy, 22 ans, fille de Thomas & de Marguerite de Chavigny.

Il y a 280 ans, le vendredi 13 novembre 1722, Mariage de Pierre Bénéteau.
Fils de François Bénéteau & de Marie Filloleau, Pierre est né le 25 février 1690 aux Portes, dans l'île de Ré et il a été baptisé, le lendemain, à Ars, dans l'église Saint-Etienne. Le mercredi 11 novembre 1722, il contracte mariage devant maître Abel Michon et il épouse le lendemain à Berthier Marie-Hélène Arrivé, 15 ans, fille de François & de Marie Laîné.

Il y a 272 ans, le lundi 13 novembre 1730, Mariage d'Étienne Bois.
Fils de Pierre Bois, soldat de la Marine, compagnie de M. Duhamel, & de Marie Guigner, Étienne est né à Rochefort le 13 juillet 1705 et baptisé le lendemain dans l'église Saint-Louis. Le jeudi 9 novembre, il contracte mariage devant maître Noël Duprac, et il épouse à Charlesbourg, le lundi suivant, Marguerite Falardeau, 18 ans, fille de Guillaume & de Marie-Ambroise Bergevin.

Il y a 430 ans, le jeudi 13 novembre 1572, selon Amos Barbot, « le conseil extraordinaire arrêta de faire desmolir et raser les moulins proches la porte Saint-Nicolas et leurs dépendances, la maison et moulin du Fourneau, toutes les murailles des vignes, depuis ladite maison jusques à Coureilles, toutes les maisons du Colombier, celles du Treuil-Mesnard (près du Treuil-des-Noyers) et de la Brande, tout le fauxbourg de Saint-Eloy, les maisons des Salines, celles des Volliers et de Pallère (près la porte de Cougnes), qui estoient les plus proches et faisoient l'entour de la ville, afin que l'ennemy ne s'en pust servir et venir à couvert jusques sur la contrescarpe, et de plus que tous les fossés estans èsdits lieux, regardans la ville, seroient comblés, les buissons et espines toutes coupées : ce qui fust faict. »
Il y a 332 ans, le jeudi 13 novembre 1670, Colbert écrit au directeur de la compagnie du Nord : « Avant que vous partiez de la Rochelle, donnez un bon commencement à l'establissement de vos magasins et mesme, s'il se peut, d'un atelier pour les constructions et raboubs de vos vaisseaux. » Suite aux objections du directeur, Colbert insiste quelques jours plus tard : « Je ne puis demeurer d'accord avec vous qu'il seroit plus avantageux à la compagnie de faire l'estalissement de ses magasins, pour le raboub de ses vaisseaux, à Paimbœuf ou à Nantes, par la raison que tant plus il y aura d'establissemens et d'ouvrages de marine à la Rochelle, et tant plus toutes les marchandises et ouvriers servant à la marine s'y rencontreront en abondance avec le temps, et cette abondance fera toujours le bon marché. »



Mardi 12 novembre 2002
Cela s'est passé un 12 novembre
Il y a 344 ans, le mardi 12 novembre 1658, Mariage de Jacques Raté.
Fils de François Raté & de Jacquette Huguet, de Laleu, arrivé à Québec en 1653 comme engagé des Jésuites, Jacques Raté passe un contrat de mariage devant maître Guillaume Audouart, le 19 août 1657, avec Anne Martin, 13 ans, fille d'Abraham & de Marguerite Langlois. Le mariage aura lieu le mardi 12 novembre 1658.

Il y a 334 ans, le lundi 12 novembre 1668, Mariage de René Dardenne.
Fils de Pierre Dardenne & de Gillette Chaigne, baptisé dans l'église Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle le 19 janvier 1640, René Dardenne passe un contrat de mariage devant maître Bénigne Basset, le 1er novembre 1668, et il épouse à Montréal, le lundi 12 suivant, Françoise Barbery, fille de Rolin, maître jardinier florissier, & de Michelle Mingray, de Paris, paroisse Saint-Sulpice, faubourg Saint-Germain.

Il y a 334 ans, le lundi 12 novembre 1668, Mariage de Pierre Gauthier.
Fils de Jacques Gauthier & de Marie Boucher, d'Aunis, Pierre Gauthier passe un contrat de mariage devant maître Bénigne Basset le 3 novembre 1668, et il épouse à Montréal le lundi 12 novembre suivant avec Charlotte Roussel, fille de Thomas & de Barbe Poisson, d'Evreux, paroisse Notre-Dame-de-La-Ronde.

Il y a 321 ans, le mercredi 12 novembre 1681, Mariage des parents d'Antoine, Anne et Marie-Anne Busquet.
Jean-Blaise Busquet et Marie Aramy s'unissent à La Rochelle dans l'église Saint-Jean-du-Perrot, le mercredi 12 novembre 1681.

Il y a 280 ans, le jeudi 12 novembre 1722, Mariage de Jean-Baptiste Dessalines.
Originaire de La Rochelle, veuf de Catherine Guignaud, Jean-Baptiste Dessalines passe un contrat de mariage, le mercredi 11 novembre 1722, devant maître Jean-Etienne Dubreuil, et il épouse, le lendemain à Québec, Marie-Charlotte Giroux, 17 ans, fille de Charles & de Marguerite Bruneau.

Il y a 404 ans, le jeudi 12 novembre 1598, Sébastien Bruneau, écuyer, sieur de la Martinière, conseiller et secrétaire des finances du Roi, résidant à La Rochelle, écrit à Duplessis-Mornay, et nous informe ainsi sur l'état de l'enseignement dans la ville : « Je me suis enquis du faict de l'Académie (établissement d'enseignement supérieur), dont vous m'avez escript, qui se doibt dresser en ceste ville ; mais j'ay trouvé que tant fault que les choses y soient disposées qu'elles y contrarient du tout, en ce qu'il y a plus de maîtres que de disciples ; car le professeur en hébrieu (Pierre Lefèvre) n'en a ung seul, celuy de grec (Luc le Cop, fils d'un pasteur de Genève, Michel le Cop) n'en a que deulx, celui en théologie n'a que ung proposant. Pour le regard du colliège, conduit et gouverné par le sieur Copus (Le Cop, professeur de grec), où s'apprend la grand'maire, la plupart de la jeunesse s'en retire ; mêmes en ces jours passez, il s'en est allé à Paris quatre jeunes gentilshommes, assavoir : le petit-filz de Mlle d'Esnandes, deux de Mlle de Mortagne et un nepveur de M. de la Sausaye, hors lesquels le reste estfort petit. Voilà, Monsieur, ce que l'on peut espérer de ceste Académie, pour laquelle les affections de ceulx qui y ont authorité et debvroient y apporter plus de zelle, sont mal disposés, estans plus adonnez à faire agencer pierres sur pierres mortes qu'en édiffier de vives. »
Il y a 271 ans, le lundi 12 novembre 1731, le corps de ville de La Rochelle établit un corps de pompiers. Il s'agit de maçons, couvreurs et charpentiers qui devaient s'exercer au moins quatre fois l'an au maniement de la pompe et se transporter au premier coup de tocsin à l'hôtel-de-ville pour conduire les pompes sur le lieu de l'incendie.



Lundi 11 novembre 2002
Cela s'est passé un 11 novembre
Il y a 332 ans, le mardi 11 novembre 1670, Mariage de René Fezeret.
Fils de Claude Fezeret & de Suzanne Guilbault, de La Rochelle, arrivé en Nouvelle-France à bord du navire Le Saint-André, René Fezeret passe un contrat de mariage devant maître Bénigne Basset, le 5 octobre 1670, et il épouse à Montréal, le mardi 11 novembre suivant, Marie Carlier, fille de Georges, maître menuisier, & de Françoise Fleury, de Paris, paroisse Saint-Sulpice.

Il y a 299 ans, le dimanche 11 novembre 1703, Naissance d'André-Guillaume Duteau.
Fils d'Antoine Duteau, Journalier, gardien, contremaître et marinier, & de Marie Ferchaud, André-Guillaume est né à Rochefort le dimanche 11 novembre 1703. Le lendemain, il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Louis par André Boisdebon, pilote, et par Marie Nicolas.

Il y a 412 ans, le dimanche 11 novembre 1590, Henri IV ayant demandé 1 000 écus aux habitants de l'île de Ré, ceux-ci se réunissent à Saint-Martin, « au son de la cloche, selon qu'ilz ont accoustumé faire pour traicter des affaires de ladite isle, sous la présidence de J. Richard, sieur de Bramery, lieutenant politicq dudit bourg, et décidèrent à l'unanimité qu'on emprunterait la somme de 1 000 écus, pour ayder et subvenir à Sa Majesté. » (Minutes du notaire Bion)
Il y a 391 ans, le vendredi 11 novembre 1611, Sully, qui vient de quitter ses fonctions de ministre après l'assassinat d'Henri IV, écrit au Maire de La Rochelle, Martin de Berrandy, sieur de Beauséjour, : « Monsieur, envoiant ce laquay à la Rochelle, je n'ay volleu faillir de vous escripre ce mot pour vous assurer de la continuation de mon amitié et fidelle service, tant en vostre endroit que de toute vostre ville en général, n'y aiant rien au monde que je désire tant si non que l'occasion se prézente de le vous pouvoir tesmoigner par effect, et que je ne oublieray jamais les démonstrations que vous avez faites de m'aymer véritablement. Sur ce, je vous baize les mains et à tous messieurs de vostre corps de ville, priant l'Eternel qu'il vous assiste de ses saintes grâces et bénédictions. Vostre plus humble amy à vous faire service. Le duc de Sully. »



Dimanche 10 novembre 2002
Cela s'est passé un 10 novembre
Il y a 370 ans, le mercredi 10 novembre 1632, Baptême de Jean Aucoin.
Fils de Martin Aucoin & de Marie Sallé, Jean est né à La Rochelle. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Barthélemy le mercredi 10 novembre 1632 par Jean Rondeau et Marie Roucon.

Il y a 350 ans, le dimanche 10 novembre 1652, Mariage de Jeanne Mignon avec Jean Guay.
Fille de François Mignon & de Marie Bélanger, de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, Jeanne épouse à Québec, le dimanche 10 novembre 1652, Jean Guay, fils de Jean & de Marie Dumont.

Il y a 345 ans, le samedi 10 novembre 1657, Décès de Jean-Baptiste Bourgery.
Originaire de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, époux de Marie Gendre et père de quatre enfants, Jean-Baptiste Bourgery décède, à Trois-Rivières, le samedi 10 novembre 1657.

Il y a 338 ans, le lundi 10 novembre 1664, Mariage de Jacquette Ledoux avec Jacques Grimault.
Fille de Jean Ledoux & de Jeanne You, d'Esnandes, Jacquette passe un contrat de mariage devant maître Pierre Duquet, le 15 octobre 1664, apportant des biens estimés à 500 livres, et elle épouse Jacques Grimault à Québec, le lundi 10 novembre de la même année.

Il y a 333 ans, le dimanche 10 novembre 1669, Mariage de Guillaume Valade et de Françoise Ancelin.
Fils d'André Valade & de Sarah Cousseau, du quartier Saint-Nicolas de La Rochelle, Guillaume Valade passe un contrat de mariage, devant maître Paul Vachon le 9 octobre 1669, avec Françoise Ancelin, fille de Gilles & de Catherine Clément de Saint-Martin, dans l'île de Ré. Le mariage a lieu à Québec le dimanche 10 novembre de la même année.

Il y a 315 ans, le lundi 10 novembre 1687, Sépulture de Marie Lorion épouse d'Étienne Lair.
Fille de Mathurin Lorion & de Françoise Morin, de Sainte-Soulle, épouse d'Étienne Lair et mère de 10 enfants, Marie Lorion est inhumée à Pointe-aux-Trembles, le lundi 10 novembre 1687.

Il y a 302 ans, le mercredi 10 novembre 1700, Mariage de Gabriel Duprat.
Fils de Gabriel Duprat, marchand, & de Françoise Gaultier, Gabriel, né à La Rochelle le 30 mai 1656, est présenté au temple de la Villeneuve le 4 juin suivant. Veuf de Marie-Thérèse Duquet, il contracte mariage devant maître François Génaple le 7 novembre 1700, et il épouse le mercredi 10 suivant, Hélène Trefflé, veuve de Jean-Henri Madore.

Il y a 293 ans, le dimanche 10 novembre 1709, Mariage de Pierre Roquant.
Fils de Jacques Roquan & de Marie Bodard, de Saint-Martin, dans l'île de Ré, Pierre Roquant contracte mariage devant maître Michel Le Pailleur, le dimanche 10 novembre 1709, et il épouse le même jour Marie-Louise Aigron, fille de Pierre & de Marie-Madeleine Doucet.

Il y a 292 ans, le lundi 10 novembre 1710, Mariage de Jean Marchessault dit Laramée.
Fils de Jean Marchessault & de Jeanne Bouteiller, de La Jarrie, Jean contracte mariage devant maître Florent de La Cétière, le dimanche 9 novembre 1710, et il épouse le lendemain à Québec Marie-Madeleine Gatien, 19 ans, fille de Pierre & de Geneviève Pinguet.

Il y a 281 ans, le lundi 10 novembre 1721, Décès de Thomas Rondeau.
Fils de Jean Rondeau & de Marie Fourestier, de Sainte-Soulle, veuf d'Andrée Remondière et père de 15 enfants, Thomas Rondeau décède à Saint-Pierre, dans l'île d'Orléans, le lundi 10 novembre 1721. Il est inhumé le lendemain.

Il y a 278 ans, le vendredi 10 novembre 1724, Sépulture de François Thibault.
Fils de Louis Thibault & de Renée Gauthier, baptisé à La Flotte en l'île de Ré, dans l'église Sainte-Catherine le 28 juin 1647, arrivé à Québec le 18 juin 1665 à bord du navire Le Cat, époux d'Élisabeth-Agnès Lefebvre et père de 12 enfants, François Thibault est inhumé, le vendredi 10 novembre 1724, à Cap-Saint-Ignace, âgé de 77 ans.

Il y a 276 ans, le dimanche 10 novembre 1726, Décès de Gilles Gaudreau.
Fils de Jean Gaudreau & de Marie Rouer, baptisé à La Flotte en l'île de Ré dans l'église Sainte-Catherine le 22 mars 1644, arrivé à Québec le 18 juin 1665 à bord du navire Le Cat, veuf d'Anne Pineau et de Catherine Renusson, père de 6 enfants, Gilles Gaudreau décède à Cap-Saint-Ignace, le dimanche 10 novembre 1726. Il est inhumé le lendemain, à l'âge de 82 ans.

Il y a 274 ans, le mercredi 10 novembre 1728, Sépulture de Marie-Thérèse Machard, épouse de Charles Alavoine.
Originaire de La Rochelle, épouse de Charles Alavoine et mère de trois enfants, Marie-Thérèse Machard est inhumée à Montréal le mercredi 10 novembre 1728.

Il y a 351 ans, le vendredi 10 novembre 1651, les troupes royales, commandées par d'Estissac, entrent dans la ville pour aider les Rochelais contre les frondeurs de Du Doignon.



Samedi 9 novembre 2002
Cela s'est passé un 9 novembre
Il y a 315 ans, le dimanche 9 novembre 1687, Décès de Pierre Caillonneau.
Fils de Pierre Caillonneau, marchand, & de Suzanne Berthelot, de Sainte-Marie en l'île de Ré, époux de Catherine Guertin et père de 3 enfants, Pierre Caillonneau est tué par les Iroquois à Contrecœur, le dimanche 9 novembre 1687.

Il y a 375 ans, le mardi 9 novembre 1627, Après le départ des Anglais, Schomberg écrit à Louis XIII : « Sire : j'ay faict en un mesme jour la descente en Ré, veu lever le siège de la citadelle et défaict l'armée angloise, de laquelle nous avons tué 1 200 Anglois, pris environ de vingt drapeaux et aucuns de leurs chefs, entre lesquels le général de leur cavalerie, appelé le milor de Mont-Joye. Celui-là m'a dit que le duc de Bouguinguan s'estoit trouvé au combat, et y avoit esté blessé d'une mousquetade. Sans les marois advantageux, où les Anglois se sont sauvez, il n'en fut pas resté un seul. Je crois qu'ils s'embarqueront tous ceste nuict. » Mervault nous raconte que le soir « on fit de grands feux de joye à Estré, Coureilles, Bongrenne, la Moulinette, Fort Louis et dans tous les quartiers de l'armée, avec salves de coups de canon et de mousqueterie, et de cris de vive le Roy, au sujet de la reprise de l'île de Ré sur les Anglois. Ce qui donna l'alarme bien chaude aux Rochelois, qui n'en savoient pas la cause ; tellement que, sur la crainte de quelque surprise et intelligence dans la ville, ils demeurèrent toute la nuit sous les armes. »



Vendredi 8 novembre 2002
Cela s'est passé un 8 novembre
Il y a 355 ans, le dimanche 8 novembre 1637, Baptême de Joachim Reguindeau.
Né à La Rochelle de Pierre Reguindeau, maître filassier, & d'Andrée Martineau, Joachim est porté sur les fonts baptismaux de la chapelle Sainte-Marguerite, le dimanche 8 novembre 1637, par Joachim Tapin, marchand, et par Marguerite Girard.

Il y a 424 ans, le lundi 8 novembre 1568, Renée, fille de l'amiral de Coligny, meurt à La Rochelle, de la peste qui ravage la ville.
Il y a 803 ans, le lundi 8 novembre 1199, Jean-sans-Terre, édite une charte par laquelle « il donne à Elie Bernard, pour le récompenser du service qu'il a fait auprès de son frère, le roi Richard, , et de lui-même, ce qui lui appartient dans le minage de la Rochelle et le cens du petit change de la même ville, pour les tenir, lui et ses héritiers, du roi d'Angleterre et de ses successeurs, au devoir de quelques éperons dorés, qui seraient être remis chaque année, le jour de la Pentecôte, au prévôt de la Rochelle pour le service du roi. »
Il y a 430 ans, le samedi 8 novembre 1572, quatre navires rochelais et quelques barques, commandés par des Essards, fondent, à Chef-de-Baie, sur deux galères italiennes. L'une réussit à s'éloigner mais l'autre, placée sous le commandement de de Fiesque, gentilhomme gênois, fut obligée de se rendre après combat et fut ramenée dans le port avec tout son équipage.
Il y a 375 ans, le lundi 8 novembre 1627, Buckingham lève le siège de Saint-Martin et se dirige vers Loix où l'attendent ses navires. Rattrapées par Schomberg et Thoiras, les troupes anglaises perdent près de 2 000 hommes lors de l'embarquement.



Jeudi 7 novembre 2002
Cela s'est passé un 7 novembre
Il y a 290 ans, le lundi 7 novembre 1712, Décès de Fabien Presseau.
Fils de Jean Presseau & d'Anne Lemois, de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, veuf d'Hélène Énaud et père de 5 enfants, Fabien Presseau décède, le lundi 7 novembre 1712, à Saint-Pierre dans l'île d'Orléans. Il est inhumé le lendemain.

Il y a 380 ans, le lundi 7 novembre 1622, un des murs de la ville, entre la porte des Deux Moulins et la tour de Padé (emplacement de l'actuelle préfecture), s'écroule. Malgré les tirs de canon venant du fort Louis, les Rochelais, hommes, femmes et enfants, reconstruisent le rempart en quelques jours.
Il y a 374 ans, le mardi 7 novembre 1628, un navire flamand de 200 tonneaux, chargé de ravitaillement, franchit la digue sapée par une terrible tempête qui fait rage depuis la veille. A quelques jours près ....



Mercredi 6 novembre 2002
Cela s'est passé un 6 novembre
Il y a 324 ans, le dimanche 6 novembre 1678, Mariage de Pierre Gaillou.
Fils de Nicolas Gaillon & de Vivienne Godet de Marans, Pierre Gaillou contracte mariage devant maître Paul Vachon à Beauport, le dimanche 6 novembre 1678, avec Marguerite Crête, 15 ans, fille de Jean & de Marguerite Gaulin.

Il y a 311 ans, le mardi 6 novembre 1691, Mariage de Jacques Rondeau.
Fils de Jean Rondeau, marchand boucher, messager de Bordeaux et maître de poste à Paris, & de Marie Gaschinat, Jacques, né le 2 mars 1663 à La Rochelle, est baptisé le 4 dans l'église Saint-Barthélemy. Il contracte mariage, le dimanche 4 novembre 1691, devant maître Séverin Ameau, et il épouse, le mardi suivant à Trois-Rivières, Françoise Beaudry, 23 ans, fille d'Urbain & de Madeleine Boucher.

Il y a 306 ans, le mardi 6 novembre 1696, Mariage de Denis Jourdain.
Fils de Paul Jourdain & de Marie Leblanc, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, Denis contracte mariage devant maître Antoine Adhémar, le lundi 5 novembre 1696, et il épouse le lendemain Madeleine Fagot, 26 ans, fille de Guillaume & de Marie Coipel.

Il y a 283 ans, le lundi 6 novembre 1719, Mariage d'Anne-Hélène Bardet avec Joseph Larchevêque.
Fille de Pierre Bardet, commissaire des vivres de la Marine, & de Marie de Moucheron, Hélène, née à La Rochelle le 8 février 1692, est baptisée le 14 suivant dans l'église Saint-Barthélemy. Le samedi 4 novembre 1719, elle contracte mariage devant maître Nicolas Senet et elle épouse, le lundi suivant à Pointe-aux-Trembles, Joseph Larchevêque, 47 ans, veuf de Marie-Renée Marsan et fils de Jacques & de Madeleine Leguay.

Il y a 384 ans, le mardi 6 novembre 1618, Louis XIII écrit au corps de ville de La Rochelle pour l'informer de sa résolution « de former une bonne et puissante société de marchands, riches et entendus au fait du commerce et de la navigation, » pour faire le trafic des Indes orientales, et de lui accorder « plusieurs grâces et privilèges, et de faire défenses à tous ses autres sujets, qui n'y entreront, de plus aller, ni trafiquer ausdites Indes, et aux étrangers d'apporter en son royaume aucune des marchandises qui en proviennent. »
Il y a 381 ans, le samedi 6 novembre 1621, Jean-Baptiste-Ernest Jourdan nous informe d'une nouvelle victoire de Jean Guiton : « Vingt-deux bâtiments rochelais partent, le 6 novembre, pour Brouage, sous le commandement de Guiton. Une partie de la flotte royale s'enfuit à son approche ; mais deux des navires, le Saint-François et le Saint-Louis, touchent et s'échouent. Les Rochelais sautent à bord, avec épées et pistolets et force pots à feu ; les royalistes se défendent avec courage, mais ayant perdu plusieurs des leurs, accablés par le nombre, ils sont obligés de se rendre ; quelques-uns cependant ayant préféré se jeter à la mer se noyèrent. Les deux navires restèrent aux mains des Rochelais, qui les emmenèrent, avec une soixantaine de prisonniers, quand la marée les eût remis à flot. »
Il y a 268 ans, le samedi 6 novembre 1734, le Conseil d'État accorde à l'évêque de La rochelle tout le terrain allant du sud de la place du Château à l'église Saint-Barthélemy pour y construire une cathédrale et l'autorise à acheter les maisons qui s'y trouvent.



Mardi 5 novembre 2002
Cela s'est passé un 5 novembre
Il y a 346 ans, le dimanche 5 novembre 1656, Mariage de Marie Richard avec François Fafard.
Fille de Simon Richard, laboureur, & de Catherine Constancineau, Marie, née à La Rochelle, est baptisée dans la chapelle Sainte-Marguerite le 9 juillet 1630. Âgée de 26 ans, elle épouse à Trois-Rivières, le dimanche 5 novembre 1656, François Fafard, fils de Jean & d'Antoinette Le Verdier.

Il y a 339 ans, le lundi 5 novembre 1663, Mariage de Vincent Verdon.
Fils de François-Jacques Verdon & de Jeanne Notaize de Saint-Martin, dans l'île de Ré, Vincent Verdon épouse à Québec, le lundi 5 novembre 1663, Geneviève Pelletier, 17 ans, fille de Nicolas & de Jeanne de Vouzy.

Il y a 304 ans, le mercredi 5 novembre 1698, Mariage des parents de Gabriel Blais.
Gabriel Blais, époux de Marie-Anne Lesourd, est le fils de Pierre Blais, laboureur,& d'Élisabeth Turbé. Ceux-ci se sont unis à La Couarde, île de Ré, dans l'église Notre-Dame-des-Bonnes-Nouvelles, le mercredi 5 novembre 1698.

Il y a 299 ans, le lundi 5 novembre 1703, Mariage de Jean Maranda.
Fils de Jean Maranda & de Jeanne Cousin, baptisé à La Flotte, île de Ré, dans l'église Sainte-Catherine, le 28 décembre 1661, veuf de Marie Paradis, Jean Maranda épouse à Saint-Laurent, île d'Orléans, Geneviève Sureau, veuve de Thomas Gasse, le lundi 5 novembre 1703, après avoir passé un contrat de mariage, le 28 octobre précédent, devant maître Étienne Jacob.

Il y a 285 ans, le vendredi 5 novembre 1717, Mariage de François-Mathurin Bonneron.
Fils de François Bonneron, cloutier à La Rochelle, & de Jeanne Turpaud, François-Mathurin épouse à Longueuil, le vendredi 5 novembre 1717, Marie-Charlotte Saint-Aubin, 21 ans, fille d'Adrien & de Jeanne-Marguerite Beloy.

Il y a 374 ans, le dimanche 5 novembre 1628, jouant au jeu de paume de Gargoulleau avec Bassompierre, Louis XIII est pris d'un accès de goutte.
Il y a 351 ans, le dimanche 5 novembre 1651, des députés rochelais présentent au Roi, à Poitiers, leurs craintes de la prise de possession des tours par les troupes de Du Doignon commandées par de Besse depuis le départ de la ville du chef ligueur. Pendant ce temps, les Rochelais élèvent des barricades et forment des retranchements pour s'opposer aux troupes de leur gouverneur.



Lundi 4 novembre 2002
Cela s'est passé un 4 novembre
Il y a 373 ans, le dimanche 4 novembre 1629, Baptême de François Repoche.
Fils de François Repoche & de Marie Bernard, François est né à Rompsay, dans la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes, hors les murs de la ville. Il est porté sur les fonts baptismaux de la chapelle Sainte-Marguerite, le dimanche 4 novembre 1629, par François Métayer et Françoise Roujouarne.

Il y a 339 ans, le dimanche 4 novembre 1663, Mariage de Jean Grignon.
Fils d'Antoine Grignon & de Suzanne Supet, né à La Rochelle, rue de l'Escale, baptisé dans l'église Saint-Jean-du-Perrot le 1er novembre 1639, Jean Grignon passe un contrat de mariage devant maître Guillaume Audouart le 23 août 1663 et il épouse à Québec le dimanche 4 novembre suivant, Louise Côté, 13 ans, fille de Jean & d'Anne Martin.

Il y a 333 ans, le lundi 4 novembre 1669, Mariage de Louis Chiron.
Fils de Pierre Chiron & de Marie Gorry d'Angoulins, Louis Chiron contracte mariage devant maître Pierre Duquet, le 30 octobre 1669, avec Marie Voguer, fille de Paul & d'Augustine Floc, de la paroisse Sainte-Geneviève à Senlis, qui apporte un don du Roi de 50 livres et des biens estimés à 100 livres. La cérémonie religieuse aura lieu à Québec le lundi 4 novembre suivant.

Il y a 331 ans, le mercredi 4 novembre 1671, Mariage de Jean Gaillou.
Fils de Nicolas Gaillou, sieur de La Taille, tailleur d'habits, & de Vivienne Godet, de Marans, Jean Gaillou passe un contrat de mariage à Cap-de-la-Madeleine, devant maître Jean Cusson, notaire à Trois-Rivières, avec Marie-Madeleine Prunier, fille de François, écuyer et seigneur de Saint-Sépulcre et d'Hiaz, & de Catherine Poullet, de la paroisse Saint-Nizier à Troyes.

Il y a 284 ans, le vendredi 4 novembre 1718, Mariage de Pierre-Jean Dutour.
Fils de Jean Dutour, maître tailleur d'habits, & de Marie Bussière, Pierre-Jean est né à La Rochelle le 29 octobre 1696 et baptisé dans l'église Saint-Nicolas le 1er novembre suivant. Il épouse le vendredi 4 novembre 1718, à Québec, Marie Parent, fille de Jean & de Marie Vallée. Ils ont passé un contrat de mariage le même jour devant maître Jean-Étienne Dubreuil.

Il y a 270 ans, le mardi 4 novembre 1732, Mariage de Pierre-Étienne Pédeneau.
Fils de Michel Pédeneau, laboureur, & de Catherine Mestay, Pierre-Étienne est né à La Couarde, dans l'île de ré, le 5 mai 1709 et il a été baptisé dans l'église Notre-Dame-des-Bonnes-Nouvelles, le même jour. Il épouse à Baie-Saint-Paul, le mardi 4 novembre 1732, Marie-Gertrude Bouchard, 21 ans, fille de François et Marguerite Simard.

Il y a 452 ans, le mardi 4 novembre 1550, Henri II décrète que les épices et drogueries peuvent être introduites en France, également, par le port de La Rochelle.
Il y a 430 ans, le mardi 4 novembre 1572, menacé par l'arrivée imminente des troupes royales sous les murs de la ville, le Maire, Jacques Henry, donne commission au procureur de la ville devant le notaire Chevallereau : « Les maire et consuls establis en la ville de la Rochelle à vous A. Berthet, procureur de ladite ville, salut : estant besoin de commettre, ordonner et députer personnes idoynes et capables et diligents pour voir et rechercher les ceddes et protocolles des notaires, papiers et registres des greffiers et autres personnes publiques de cestedite ville et gouvernement, pour scavoir quels deniers seront deus aux ecclésiastiques et papistes fugitifs et révoltés et absens de ladite ville et gouvernement, affin que ceux qui, par ce moyen, se pourront recouvrir de leurs débiteurs soient employez en ceste cause qui concerne le service de Dieu et le bien public, et estant bien informé de vos sens, prud'hommie, loyauté, expérience, diligence, nous, à ces causes, vous avons commis, ordonné et député, commettons ..., pour vous employer à la recherche desdits ceddes, protocolles, papiers et registres ..., pour voir quels deniers seront deus auxdits ecclésiastiques, papistes fugitifs ..., et toutes les obligations, censes, fermes, louages et autres promesses et contratz portant obligation de deniers, escheus et à escheoir, et qui se trouveront appartenir aux susdits, vous ayés à en faire bon et fidel estat, qui nous sera par vous incontinent représenté, pour sçavoir quels deniers on en pourra tirer pour estre employez à l'effet susdit. Mandons et commandons à tous lesdits nottaires, greffiers et autres personnes qui cy-devant ont esté fermiers desdits ecclésiastiques, qu'ilz ne fassent aucune difficulté de vous monstrer entièrement leurs ceddes, protocolles, etc., et en cas de refus, vous donnons pouvoir de les y contraindre par touttes voyes de justice ; à l'exécution de laquelle pareillement nous mandons à tous justiciers, officiers, manans et habitans de ceste ville et gouvernement qu'ils ayent à vous y ayder, assister etc. En tesmoin de quoy nous maire susdit avons signé, et fait signer au greffier du conseil, et sellé du sel de ladite ville ces présentes, données par ordonnance du conseil le quart jour de novembre 1572. Signé : Jacques Henri et Philippe, par le commandement de mesdits seigneurs, et sellé en placet de cire verte. »
Il y a 374 ans, le samedi 4 novembre 1628, la flotte anglaise quitte le pertuis et retourne en Angleterre.



Dimanche 3 novembre 2002
Cela s'est passé un 3 novembre
Il y a 354 ans, le mardi 3 novembre 1648, Mariage des parents de Marie Ancelin, épouse de Pierre Michel dit Michaud.
Marie est la fille de René Ancelin, filassier, & de Claire Rousselot, qui se sont épousés dans la chapelle Sainte-Marguerite à La Rochelle le mardi 3 novembre 1648

Il y a 303 ans, le mardi 3 novembre 1699, Décès de Gilles Gadiou.
Fils de Guillaume Gadiou & de Françoise Boussat, baptisé dans l'église Sainte-Catherine à La Flotte dans l'île de Ré le 12 mars 1644, époux de Marie-Anne Delugré et père de 6 enfants, Gilles Gadiou est décédé à Sainte-Famille, dans l'île d'Orléans, le mardi 3 novembre 1699. Il est inhumé le lendemain, âgé de 55 ans.

Il y a 410 ans, le mardi 3 novembre 1592, les navires de Saint-Luc entrent dans le pertuis d'Antioche et s'avancent jusque dans la rade de Chef-de-Baie. Saint-Luc avait obtenu du Roi le droit de prélever 4 pour cent et 2 écus par tonneau de vin ou de blé amené sur par mer. Les Rochelais, forts de leurs privilèges qui interdisaient toutes taxes sur les marchandises venant dans leur port, placèrent deux canons à la pointe de Coureilles (les Minimes actuellement), deux à Chef-de-Baie et mirent deux gaillotes sous le commandement de Gargouillaud qui chassèrent les navires de Saint-Luc et permirent aux bateaux marchands d'entrer dans le port sans payer de taxes.
Il y a 374 ans, le vendredi 3 novembre 1628, Richelieu fait décapiter La Grossetière et commencer la destruction des remparts par les soldats en débutant par ceux du côté de Maubec. Il fait expulser la duchesse de Rohan et une douzaine de Rochelais dont Jean Guiton, le Maire, le conseiller Abraham Tessereau et Mathieu Tessereau, le tribun Tharay, les ministres Salbert et Polinier, Israël Torterue, Gérault, Chesneau et Blandin des Herbiers.
Il y a 372 ans, le dimanche 3 novembre 1630, le notaire Cousseau dresse procès-verbal de la réunion des Rochelais amenés à désigner leurs 10 représentants à la commission administrative. Ce furent Jean de Lescalle, écuyer, lieutenant criminel, Raphaël Colin, Gaultier, lieutenant en l'élection, Meurguier, François Bardouin, avocat, Nicolas Drouault, juge bailli d'Aunis, Jean Gaigneur, procureur, Hélie Mocquay, procureur, Isaac Auboyneau, marchand et Jacques Bibault, marchand.
Ce même jour, a lieu le premier prêche au nouveau temple de la Villeneuve, par le ministre Loumeau.
Il y a 311 ans, le samedi 3 novembre 1691, Monsieur Jean-Baptiste Jourdan nous informe qu'« un règlement est fait par le juge de police Poirel sur la boulangerie. Tous les boulangers étaient obligés d'avoir une marque, dont l'empreinte devait être déposée au greffe et appliquée sur tous les pains, et ils étaient tenus d'indiquer en outre, par une autre marque, le poids des pains de 3 ou 4 deniers ou plus. Il leur était prescrit d'avoir toujours dans leur boutique des balances et des poids pour peser le pain à toute réquisition, le tout sous peine de confiscation du pain, de 30 liv. d'amende et de punition plus grave s'il y avait lieu. Il était enjoint aux maîtres-gardes du métier de faire la visite de toutes les boutiques de boulangers une fois par quinzaine au moins, accompagnés de sergents de police (Acte du notaire Demontreau). Ce n'était que le renouvellement d'un règlement de 1642, qui ordonnait de plus que les boulangers seraient obligés de vendre aux pauvres du pain par morceau et en proportion de la somme dont ils pouvaient disposer. »



Samedi 2 novembre 2002
Cela s'est passé un 2 novembre
Il y a 338 ans, le dimanche 2 novembre 1664, Contrat de Mariage de Madeleine Duteau, avec Nicolas Leblanc dit Labrie.
Fille de Pierre & de Jeanne Perrin, Madeleine est née à La Rochelle le 5 juillet 1649 et baptisée dans le temple de la Villeneuve le 13 suivant. Arrivée à Québec à bord du navire Le Prince Guillaume en 1658, Madeleine Duteau passe un contrat de mariage à Cap-de-la-Madeleine, le dimanche 2 novembre 1664, devant maître Jacques de Latouche, avec Nicolas Leblanc dit Labrie.

Il y a 333 ans, le samedi 2 novembre 1669, Naissance de Jean Motay.
Fils du maître tailleur d'habits rochelais Jean Motay & de Marie Vignault, Jean est né à La Rochelle le samedi 2 novembre 1669. Il est présenté au temple de la Villeneuve, le dimanche 10 novembre suivant, par le sieur Jacques Motay, marchand, et par Jeanne You.

Il y a 332 ans, le dimanche 2 novembre 1670, Mariage de Jean Gareau.
Fils de Dominique Gareau, maître tailleur d'habits, & de Marie Pinard de La Rochelle, Jean Gareau contracte mariage devant maître Thomas Frérot le 23 octobre 1670, et il épouse à Boucherville, le dimanche 2 novembre 1670, Anne Talbot, 19 ans, de Paris, qui lui apporte une dot du Roi de 50 livres et des biens estimés à 300 livres.

Il y a 284 ans, le mercredi 2 novembre 1718, Décès de Françoise Moisan, veuve d'Antoine Brunet et de Pierre Perthuis.
Fille d'Abel Moisan, jardinier à La Rochelle, & de Marie Simiot, veuve d'Antoine Brunet dit Bellehumeur et de Pierre Perthuis dit Lalime, mère de 8 enfants, Françoise Moisan décède à Contrecœur le mercredi 2 novembre 1718. Elle est inhumée le jour même.

Il y a 374 ans, le jeudi 2 novembre 1628, Louis XIII s'installe dans l'hôtel Legoux, rue Gargouleau, assiste à la messe des Trépassés dite par le père Joseph à l'hôtel de Marsan et participe à une procession générale derrière les Jacobins. Les Rochelais restent cachés et on ne peut apercevoir que quelques spectres derrière les fenêtres.



Vendredi 1er novembre 2002
Cela s'est passé un 1er novembre
Il y a 372 ans, le vendredi 1er novembre 1630, Baptême de Pierre Aigron.
Fils de Pierre Aigron & de Marie Daquin, Pierre est né à Aytré. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Etienne le vendredi 1er novembre 1630 par Pierre Coupoy et Marie Delachale.

Il y a 363 ans, le mardi 1er novembre 1639, Baptême de Jean Grignon.
Fils d'Antoine Grignon, marchand, & de Suzanne Suppet, Jean est né à La Rochelle dans la rue de l'Escale. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Jean-du-Perrot, le mardi 1er novembre 1639, par Jean Chauvet et Germaine Merguier qui signent le registre.

Il y a 362 ans, le jeudi 1er novembre 1640, Baptême de Perrine Terrien, future épouse de Jean Allaire.
Fille d'André Terrien & de Marie Foucault, Perrine est baptisée à La Rochelle dans la chapelle Sainte-Marguerite le jeudi 1er novembre 1640. Ses parrain et marraine sont Yvon Gaudin et Perrine Perrotelle.

Il y a 340 ans, le mercredi 1er novembre 1662, Baptême de Louis Mérand.
Fils de Pierre Mérand & de Jeanne Renaud, Louis est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Etienne à Ars dans l'île de Ré, le mercredi 1er novembre 1662, par Jacques Pentecoste, qui signe, et par Suzanne Chabot.

Il y a 335 ans, le mardi 1er novembre 1667, Mariage de Marie Ancelin avec Pierre Michel dit Michaud.
Fille de René Ancelin & de Claire Rousselot, baptisée à La Rochelle dans la chapelle Sainte-Marguerite le dimanche 7 mai 1651, Marie passe un contrat de mariage, le samedi 2 juillet 1667, devant le notaire Claude Aubert et elle épouse à Château-Richer, le mardi 1er novembre, Pierre Michel dit Michaud.

Il y a 326 ans, le dimanche 1er novembre 1676, Sépulture de Jean Roy.
Fils d'André Roy, notaire royal, & de Marie Dubois, de Marans, arrivé à Québec en 1659 à bord du navire Le Saint-André, marié avec Françoise Bouet et père de 10 enfants, Jean Roy est inhumé à Lachine le dimanche 1er novembre 1676.

Il y a 375 ans, le lundi 1er novembre 1627, Hérouard, médecin du Roi, relate dans son journal cette journée de Toussaint de Louis XIII : « Levé, prie Dieu, va à confesse, puis à la messe ; n'a point voulu desjeuner ; va au jardin, où il a touché quatre cents malades ; à onze heures et demie, disne ... va au sermon du père Suffren à vespres... »
Il y a 374 ans, le mercredi 1er novembre 1628, le Cardinal célèbre la messe dans la chapelle Sainte-Marguerite. Vers les deux ou trois heures de l'après-midi, Louis XIII entre, à cheval, dans La Rochelle par la porte de Cougnes et se dirige vers la chapelle Sainte-Marguerite où il assiste à un Te Deum et au sermon du père Suffren, son confesseur.
Il y a 256 ans, le mardi 1mardi 1 novembre 1746 novembre 1746, entre dans La Rochelle le nouveau lieutenant-général et commandant en chef des provinces de Poitou, Aunis, Saintonge et îles adjacentes, François-Antoine comte de Chabanne, marquis de la Palisse.



Une partie de ces chroniques est réalisée grâce aux
« Éphémérides historiques de La Rochelle »
J.-B.-E. Jourdan. Publication : 1861 - 1871.

©Racines Rochelaises