son :
Situation historique

   Les guerres de religion ruinent la France, mais La Rochelle devient le lieu de refuge des Huguenots.

   Jeanne d'Albret, mère d'Henri IV, y séjourne avec ses enfants, ainsi que Coligny et les principaux chefs protestants.


   En 1570 se tient dans la ville un synode qui va avoir un grand retentissement. Aux côtés de Jeanne d'Albret, de son fils Henri, de Coligny, d'Henri de Bourbon-Condé, de Louis de Nassau, est présent Théodore de Bèze, successeur de Calvin.

   De ce synode va sortir la Confession de Foi, ébauchée en 1559 à Paris. Ce texte de 40 articles va perdurer puisqu'il est encore aujourd'hui la règle des églises protestantes de France, sous le nom de " Confession de foi de La Rochelle ".

   La Rochelle, capitale huguenote, va subir trois sièges en quelques années. En 1573, elle en sort vainqueur, repoussant Henri d'Anjou, bientôt Henri III. En 1621, la ville est encerclée mais ne se laisse pas envahir. En 1628, c'est la fin. Inutile d'insister sur les promesses non tenues des Anglais, retenons que près de 20 000 Rochelais sont morts.


Le cauchemar des Rochelais !

   Lorsque le 1er novembre 1628, Louis XIII et Richelieu entrent dans la ville, moins de 5 000 personnes sont encore en vie, mais décharnées, après un siège commencé le 10 septembre de l'année précédente.

   La ville est ruinée, il faut repartir de moins que rien. Richelieu fait repeupler la cité par les catholiques des provinces voisines. La vie va reprendre peu à peu.

retour : page précédente

©Racines Rochelaises