son :
Conquête, suite

   Pierre Dugua, toujours gouverneur de la Nouvelle-France, accorde à son lieutenant, Samuel Champlain, d'aller explorer le Saint-Laurent, comme il le désire.

   C'est ainsi que le 3 juillet 1608, Champlain jette l'ancre devant la pointe de Québec et fonde l'habitation.

   C'est l'acte de fondation non seulement de Québec, mais du pays de Canada, aujourd'hui Le Québec.

   Qui sont ces deux hommes qui viennent de créer un nouveau pays ?

   Pierre Dugua est né à Royan, sur la colline de Mons, ce qui lui vaudra le nom de Pierre Dugua, sieur de Mons. Il sera gouverneur de Pons, au sud de la Saintonge et habitera le château d'Ardennes où il est enterré le 22 février 1628.

   
Le château de Pierre Dugua à Ardennes, au XXe siècle.

   Ce château a été restauré il y a une dizaine d'années. Il a servi de lieu de séjour pour des stages, cuisines, salle de restaurant, chambres ont été refaits à neuf autour d'un cloître intérieur et d'une chapelle. L'utilisation a semblé douteuse aux autorités qui l'ont fait mettre en vente.

   Champlain est lui aussi charentais. Sa naissance n'a pu être retracée.

   

   Cependant nous avons quelques éléments, comme cette maison à La Rochelle, maison des quatre-vents, place des Petits-Bancs, qui a appartenu à ses parents, Antoine Champlain & Marguerite Leroy. Ils auraient vendu cette maison pour aller s'installer à Brouage.

   C'est de cette ville, fondée vers 1555 par Jacques de Pons sous le nom de Jacopolis, que Samuel Champlain se dit originaire. Avant de repartir une dernière fois vers Québec, Champlain vend une maison à Brouage. C'est vraisemblablement là qu'il est né vers 1570.

   

Brouage



retour : page précédente

©Racines Rochelaises