son :
   C'est à Pierre Dugua que revient la tâche de peupler cette partie de l'Amérique du Nord. Il est nommé gouverneur de la Nouvelle-France par Henri IV. Pierre Dugua fonde l'habitation de Port-Royal en 1605.

   De retour en France, il confie cette terre à Jean de Poutrincourt et finance son expédition. Cette fois, ce sont des hommes de métier qui vont accompagner Poutrincourt. Le recrutement a lieu à Paris et à La Rochelle. En avril, la colonne quitte Paris, passe par Orléans, le vendredi de Pâques 24 mars 1606, puis par Marans et arrive dans la capitale de l'Aunis le 3 avril où Dugua et Poutrincourt, avec l'aide financière de Samuel Georges et Jehan Macquain, arment un navire de 150 tonneaux, Le Jonas.

   Vingt-trois engagés sont venus de Paris avec le nouveau secrétaire de Poutrincourt, l'avocat parisien Marc Lescarbot. Parmi ces vingt-trois hommes, on compte 6 maçons, 4 menuisiers, 3 charpentiers, 2 scieurs de planches, 2 scieurs de long, 2 serruriers, 2 tailleurs d'habits, 1 taillandier et 1 apothicaire, Louis Hébert, le même qui repartira plus tard pour Québec.


Le contrat d'Hélie Petit

   A ce groupe se joint Hélie Petit, charpentier, engagé par Macquain et Georges devant le notaire Cousseau à La Rochelle. A ce jour, c'est le plus ancien contrat d'engagement retrouvé dans les archives rochelaises.
   Peu avant le départ, une tempête envoie une nuit Le Jonas contre la tour de la Chaîne. Au petit jour, Poutrincourt et Lescarbot organisent le sauvetage. Pataugeant dans la vase, chacun tente de rallier le navire sous l'œil amusé des Rochelais massés sur les remparts.



La tour de la Chaîne

   Il faudra un mois pour réparer les dommages et, le 11 mai, Poutrincourt fait sortir le navire du port et l'ancre à Chef-de-Baie. Les pionniers peuvent alors embarquer et, nous conte le chroniqueur de l'expédition, Marc Lescarbot « le samedi veille de Pentecôte, treizième de mai, nous levâmes les ancres et fîmes voiles en pleine mer tant que peu à peu nous perdîmes de vue les grosses tours de La Rochelle, puis les îles de Ré et d'Oléron, disant Adieu à la France. »

   Le peuplement de l'Acadie, et donc celui de l'Amérique du Nord, était en route.


Les pages de ce site sont réalisées grâce aux travaux de recherches dans les Archives françaises
et aux dépouillements de nombreux ouvrages écrits par des auteurs francophones, dont :
Pierre Boismorand, J.F. Boscher, Freddy Bossy, J.R. Colle, Emile Couneau, père B. Coutant, Gabriel Debien, Marcel Delafosse, L. Delayant, Marcel Fournier, René Jetté, Ernest Jourdan, Jacques Lacoursière, Yves Landry, Michel Langlois, Jean Liebel, Johnny Montbarbut, Guy Perron, Normand Robert, Marcel Trudel, Denis Vatinel, etc.
et tous ceux qui veulent bien nous signaler des informations utiles à tous sur les Ancêtres aunisiens des 17e et 18e siècles.
Ces pages sont à la disposition de ceux qui veulent se souvenir des femmes et des hommes qui ont construit leur présent.
©Racines Rochelaises