Ports d'embarquement

   Tous ces départs, engagés, militaires, volontaires font que près de 80 % des ancêtres arrivés en Nouvelle-France au XVIIe siècle, ont quitté leur pays à La Rochelle, emportant dans leur cœur, comme ultime image de leur patrie, les tours de Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne.

   Ils sont venus s'engager et s'embarquer de toute la France, comme nous l'avons vu précédemment, notamment du fait de l'installation à La Rochelle de la Compagnie des Cent Associés puis des marchands-engagistes-armateurs.



   Le XVIIIe a vu partir les pionniers d'un plus grand nombre de ports, notamment Rochefort, Bordeaux, Rouen et Nantes qui ont rejoint La Rochelle comme point de départ pour l'émigration.


   Rochefort a pris une grande place, car le besoin de soldats s'est fait de plus en plus ressentir. Rochefort, créée en 1664, est devenue rapidement le point de départ des militaires et, notamment, des Compagnies franches de la Marine.

Bientôt, c'est la fin de la Nouvelle-France. Le pays va abandonner ses enfants partis pour elle, ils n'ont plus de soutien.

retour : page précédente

©Racines Rochelaises