Merci de vous montrer généreux envers ces associations qui luttent pour que des êtres aient droit à l'indispensable.
Fondation
Abbé Pierre
pour le Logement des Défavorisés
La SPCA
Canadienne
30 Millions d'Amis

Chronique des temps anciens
Je me souviens . . .
Jeudi 3 mars 2005
Cela s'est passé un 3 mars
Il y a 392 ans, le dimanche 3 mars 1613, Mariage des parents de Pierre Dandonneau.
Pierre Dandonneau, baptisé à La Rochelle dans le temple Saint-Yon le lundi 28 octobre 1624, est le fils de Jacques Dandonneau & d'Isabelle Fain. Ceux-ci, vivant à Nieul, se sont mariés à La Rochelle dans le grand temple de la place du Château le dimanche 3 mars 1613. Ils auront trois enfants, Madeleine, André et Pierre.

Il y a 432 ans, le samedi 3 mars 1573, le duc d'Aumale, Claude de Lorraine, étant venu près des fortifications, est tué par un boulet tiré depuis le boulevard de l'Evangile. L'auteur de ce coup est une couleuvrine nommé La Mercière, du nom de son donateur, Guillaume Mercier, maire en 1494, qui l'avait remise à la ville lors de son élection, suivant la coutume qui veut que le nouveau fasse don d'une pièce d'artillerie. Ses armoiries, trois lumas (limaçons), étaient gravées sur la culasse. Cette couleuvrine sera désormais appelée la d'Aumale.
Si la mort du duc réjouit les Rochelais qui voyaient en lui l'un des plus ardents aux massacres de la Saint-Barthélemy de l'année précédente, les assiégeants furent consternés. Le duc de Montpensier reçut, quelques jours plus tard une lettre de Catherine de Médicis, datée du 17 mars, lui demandant de veiller sur ses fils, les ducs d'Anjou et d'Alençon : « Je vous prie, quelque mine qu'ils vous fassent, ne creindre à les empescher du tout de n'aler plus ou yl on tousjours alé ; car vous voyez l'ynconvenyent aveneu au povre M. d'Aumale, y lour peult advenir aultant, et pour l'honneur de Dieu, metez-vous tous ensemble et les empeschez, comme aussy le Roy, mon fils, pour le regret qu'il a d'avoyr perdu un tel prinse contre des belistres... Yl désire la conservation de vous tous plus que la prise de la Rochelle, encores que le lui importe de la conservation de son royaulme et ne veult nulement que neul prinse alet allasault ».
Il y a 389 ans, le jeudi 3 mars 1616, s'ouvre à La Rochelle, l'assemblée générale des Eglises réformées, transférée de Grenoble à Nîmes puis dans la capitale aunisienne.



Une partie de ces chroniques est réalisée grâce aux
« Éphémérides historiques de La Rochelle »
J.-B.-E. Jourdan. Publication : 1861 - 1871.





Le temps du
La Rochelle
La date selon les coutumes
Montréal
et autres villes du Québec

Extraits de "La Rochelle par la mer"
Auteur, compositeur et interprète :
Anne Sylvestre





©Racines Rochelaises