Chronique des temps anciens


Je me souviens . . .
Mardi 31 décembre 2002
Cela s'est passé un 31 décembre
Il y a 573 ans, le samedi 31 décembre 1429, Charles VII fait savoir, par lettres patentes, qu'il accepte le titre de fondateur du chapitre de l'église de Saint-Barthélemy.
Il y a 460 ans, le dimanche 31 décembre 1542, François 1er visite la ville. Un chroniqueur nous fait vivre cette journée : « Le dimanche, dernier jour du moys de décembre, le Roy sortit de son logis, accompagné des princes susdits et reverendissimes cardinaulx (son fils, le duc d'Orléans, le duc de Vendôme, le comte de Saint-Pol, le cardinal de Tournon, son premier ministre, les cardinaux de Lorraine et de Ferrare, le garde des sceaux de Montholon, le chancelier d'Alençon et autres), et vint ouyr la messe en l'église Sainct-Barthelémy. Et environ les quatre heures du soir, sortit de sond. logis, à cheval, accompagné des susdits princes et cardinaulx, et passa sous la tour du gros orloge, pour voir le hâvre et port, qui estoit lors garny de beaux et grands navires. Estant arrivé à la tour de la Chesne, mist pied à terre, puis monta sur une batterie et plate-forme, bien belle et ample, laquelle deffend et bat ce costé de la mer. De ce lieu marcha le long de la muraille, contre laquelle flotte la mer deux fois le jour, et passa par la tour du Garrot (La Lanterne), qui est en iceluy pan de muraille, qu'on estime le plus beau qu'il est possible de voir ; car, outre le nombre de plusieurs tours, y en a trois de merveilleuse structure, dont l'une est nommée la grosse tour (Saint-Nicolas), qui est celle où est attachée la chesne ; l'autre la petite tour ou la tour de la Chesne, la tierce la tour du Garrot, lesquelles sont de merveilleuse haulteur, ayant doubles galeries, sans la batterie qui est à la haulteur de lad. muraille. En l'une d'icelles, y a une lanterne de pierre, où l'on met du feu, la nuict, pour la conduicte des navires, et, en chascune d'icelles, y a capitaine bien gaigé... Le Roy passa plus oultre et vint à la porte des Moulins, par le devant de laquelle y a un bollevard merveilleusement fort, qui deffend ceste coste de mer. Le Roy passa encores plus avant et, estant sur un autre pan de muraille, vict, par le dehors, la ville close de deux grandes douves, et une grande prairie en laquelle, quand il est besoing, l'on met l'eau dedans d'une grande haulteur par aulcuns secretz canaulx. Puis voulant monter à cheval, rencontra une compagnie de petits enfants, illec l'attendant à passer, lesquels commencèrent à crier à haulte voix : vive le Roy ! qui leur montra une joyeuse face et, environ les cinq heures, se retira en son logis... Celuy soir, moy estant avec aulcuns des seigneurs et principaulx de la ville vint l'un des serviteurs du gouverneur faire à sçavoir que le Roy avoit mandé mond. seigneur le gouverneur, auquel avoit commandé qu'il feist sçavoir aux habitans que, le jour suivant, vouloit souper avec eulx ; dont ils furent grandement esbahis. »
Il y a 371 ans, le vendredi 31 décembre 1627, écrit Mervault, « il fut découvert que le sieur Raphaël Colin, assesseur criminel de la ville, communiquoit avec les assiégeans par un aigle avec deux sonnettes d'argent, qu'il envoyoit comme présent au sieur de Thoiras, et il avoit des billets de recommandation pour luy dans lesd. sonnettes, dessus lesquelles se lisoit : Je suis au Roy, Thoiras me garde. »



Lundi 30 décembre 2002
Cela s'est passé un 30 décembre
Il y a 318 ans, le samedi 30 décembre 1684, Mariage d'André Forand.
Originaire de l'évêché de La Rochelle, André Forand, arrivé à Québec le 11 août 1666 à bord du navire Le Saint-Jean-Baptiste, épouse à Laprairie, le samedi 30 décembre 1684, Marie Boyer.

Il y a 270 ans, le mardi 30 décembre 1732, Sépulture de Jean-Baptiste Courtin.
Fils de Pierre Courtin & de Marie-Françoise Giraud, d'Angoulins, époux de Marguerite Pépin et père de 5 enfants, Jean-Baptiste Courtin décède subitement à Québec le lundi 29 décembre 1732. Il est inhumé le lendemain.

Il y a 795 ans, le dimanche 30 décembre 1207, Jean-sans-Terre exempte les Rochelais de tout service militaire hors de leur ville afin qu'ils puissent se consacrer à la défense de leur cité. Il renonce à y introduire des gens de guerre et leur assure un libre trafic entre La Rochelle et la Flandre, notamment avec Saint-Omer, Arras, Gand, Ipres, Bruges et Lille.
Il y a 460 ans, le samedi 30 décembre 1542, François 1er arrive à La Rochelle, précédé d'un cortège de prisonniers pour les îles.
Il y a 402 ans, le samedi 30 décembre 1600, le corps de ville interdit aux charretiers de transporter plus de deux pipes de vin et de faire trotter et poster leurs chevaux dans la ville sous peine de trois écus et tiers d'amende et de la confiscation des chevaux et charrette en cas de récidive. Cette mesure vise à préserver le pavage des rues.
Il y a 384 ans, le dimanche 30 décembre 1618, s'ouvre à La Rochelle une assemblée générale des protestants qui devait se tenir à Orthez. Elle va durer jusqu'au 22 avril suivant.
Il y a 375 ans, le jeudi 30 décembre 1627, Vidault, ayant traversé la flotte royale arrive dans le port, sa barque chargée de vin de Bordeaux.
Il y a 364 ans, le jeudi 30 décembre 1638, l'évêque de Saintes, Jacques Raoul, fait publier une bulle du pape Urbain VIII par laquelle il accordait, à perpétuité, « sept années d'indulgence à tous fidèles chrestiens, de l'un et l'autre sexe, vrayment pénitens, confessez et repeus de la sacrée communion, qui visiteront dévotement, par chascun an, l'église et hospital de la Charité, le jour et feste de l'Annonciation, depuis les vespres jusques au soleil couché dudit jour, et là feront dévotes prières à Dieu pour la paix et concorde entre les princes chrestiens, extirpation des hérésies et exaltation de nostre mère sainte Eglise. »
Il y a 341 ans, le vendredi 30 décembre 1661, Louis XIV écrit à Colbert du Terron, intendant, pour « qu'il fasse défense de sa part à tous habitans de la Rochelle de nommer ni admettre à l'avenir dans les affaires publiques de la ville aucuns anciens de la religion prétendue réformée, et au lieu de six qui souloient y être, l'on en nomme, en la forme et manière accoutumées, six habitans catholiques, pour faire le nombre de douze, pour adjoints aux cinq syndics des paroisses, comme aussi que ceux desdits de la religion soient exclus de la direction des portes, tant en ce qui regarde la levée des droits que pour toute autre chose qui concernera le maniement des affaires publiques. »



Dimanche 29 décembre 2002
Cela s'est passé un 29 décembre
Il y a 315 ans, le lundi 29 décembre 1687, Décès d'Anne Vézinat, épouse de René Brisson.
Fille de Jacques Vézinat & de Marie Boisdon, de La Rochelle, épouse de René Brisson et mère de 9 enfants, Anne Vézinat décède, le lundi 29 décembre 1687, à L'Ange-Gardien où elle est inhumée le mercredi suivant.

Il y a 429 ans, le mardi 29 décembre 1573, Guillaume Guy a la tête tranchée. Au début de ce mois de décembre, une lettre anonyme accusait de trahison, auprès de la Reine mère, cinq officiers mercenaires. Soumis à la torture, ceux-ci dénoncent des complices parmi les familles bourgeoises de la ville, Guerry, Briault, Regnault et Guillaume Guy, parent de Michel qui a assumé quatre fois la charge de Maire. Sous la torture, Guillaume Guy accusa Claude Huet, puis se rétracta. Sur l'échafaud, place du Château, au moment où le bourreau allait faire son œuvre, Claude Huet demanda la vérité à Guillaume Guy qui lui répondit : « Monsieur Huet, je vous ai déchargé par mon procès et je vous décharge encore présentement, comme étant innocent du fait, et pour cet effet je vous ai requis pardon et encore de rechef je vous le requiers, d'autant que je vous ai accusé à tort et que vous êtes innocent. On me l'a fait dire. Je vous prie, pardonnez-moi, comme je prie Dieu de me pardonner mes péchés, mais non pas cette trahison ; car je n'en suis pas coupable. » L'instant d'après, il eut la tête tranchée. Claude Huet ne fut plus inquiété.
Il y a 412 ans, le samedi 29 décembre 1590, le corps de ville nomme quatre maîtres-tonneliers pour examiner et réformer les statuts de cette profession. En dehors des dispositions communes à toutes les confréries, les particularités des "charpentiers de tonneaux" sont décrites par Jean-Baptiste-Ernest Jourdan ainsi : « On ne connaissait, pour le commerce des vins, que trois sortes de futailles, dont la contenance devait être exactement conforme à la jauge en fer déposée à l'échevinage, et dont chaque maître-tonnelier était tenu d'avoir une semblable : la pipe, qui était de dix coutrets, la barrique, de cinq, et le quart, de deux coutrets et demi. Le coutret contenait quarante-trois pintes, plus une chopine pour le bouchon. Dans les coustumes de la visconté de l'eau de Rouen, de l'an 1 200 environ, il est dit que le tonnel de la Rochelle était compté pour quatre muis (E. de Fréville). Dans un rapport de 1 330 des jaugeurs de Paris sur la capacité comparative des tonneaux en France, on lit que le tonnel de la Rochelle devait contenir six muis et huit setiers, mesure de Paris (Revue des sociétés savantes, 1860).
Toute différence en plus ou en moins dans la capacité des futailles entraînait leur destruction par le feu, et une amende contre les contrevenants. En conséquence tous maîtres-tonneliers ou bourgeois fesant confectionner des futailles dans leur maison, devaient avoir une marque à feu particulière, qui était appliquée sur le fond de chaque futaille, au moment où elle estoit preste à barrer, et dont une empreinte sur plaque de plomb était conservée à l'hôtel-de-ville. Les futailles ne pouvaient être cerclées par bandes : elles devaient être entièrement couvertes de cercles, à l'exception de l'espace d'un pied à l'endroit de la bonde. Un règlement antérieur interdisait de barrer celles qui étaient destinées au vin d'Aunis de bois de fayan, à la similitude des vins de Gascougne (1408). »
Il y a 325 ans, le mercredi 29 décembre 1677, Demuyn, intendant de La Rochelle, rend une ordonnance qui défend d'être candidat et de voter pour l'élection de ceux qui sont chargés de choisir les directeurs des affaires publiques, à tous ceux qui sont de la religion protestante.



Samedi 28 décembre 2002
Cela s'est passé un 28 décembre
Il y a 341 ans, le mercredi 28 décembre 1661, Baptême de Jean Maranda.
Fils de Jean Maranda & de Jeanne Cousin, Jean est baptisé à La Flotte en l'île de Ré, dans l'église Sainte-Catherine, le mercredi 28 décembre 1661. Il a pour parrain et marraine Jean Geoffrey et Louise Guiton.

Il y a 340 ans, le jeudi 28 décembre 1662, Mariage de Marguerite Doucinet avec Philippe Matou dit Labrie.
Fille de Pierre Doucinet, cordonnier, & de Fleurance Canteau, née à La Rochelle le jeudi 14 février 1641 et baptisée le dimanche suivant dans le temple de la Villeneuve, Marguerite Doucinet épouse, le jeudi 28 décembre 1662 à Québec, Philippe Matou dit Labrie.

Il y a 315 ans, le dimanche 28 décembre 1687, Décès de Marie Boisdon, veuve de Jacques Vézinat.
Fille de Jean Boisdon & de Marie Bardin, de Saint-Rogatien, veuve de Jacques Vézinat et mère de 8 enfants, Marie Boisdon décède, le dimanche 28 décembre 1687, à L'Ange-Gardien où elle est inhumée le mercredi suivant.

Il y a 315 ans, le dimanche 28 décembre 1687, Sépulture de Jacques Delugré.
Fils de Nicolas Delugré, boulanger, & de Suzanne Mercier, né à La Rochelle le vendredi 25 avril 1636 et baptisé le dimanche 4 mai suivant dans le temple de la Villeneuve, époux de Marie Taupier et père de 9 enfants, Jacques Delugré est inhumé, le dimanche 28 décembre 1687, à Sainte-Famille, en l'île d'Orléans.

Il y a 425 ans, le samedi 28 décembre 1577, écrit Jean-Baptiste-Ernest Jourdan, « le corps-de-ville décide que, chaque année, à l'installation du Maire, un des pairs sera élu pour marquer les fûts du vin non récolté dans la banlieue qui seraient introduits dans la ville ; que la marque serait changée tous les ans et serait aux armes du maire en exercice, et qu'il percevrait, pour droit de marque, 6 deniers par pipe (Baudouin).
C'est que les vins récoltés dans la banlieue de la Rochelle et en terre de bourgeois, étaient les seuls qui pussent être vendus en taverne et en détail. Les hôteliers et taverniers étaient tenus de prêter serment, devant le Maire, qu'ils ne débiteraient que du vin provenant du crû des bourgeois, et ceux-ci devaient mettre sur les futailles du vin qu'ils vendaient leur marque particulière, à côté de laquelle était appliquée en outre la marque de la ville. (Statuts.) »



Vendredi 27 décembre 2002
Cela s'est passé un 27 décembre
Il y a 277 ans, le jeudi 27 décembre 1725, Décès de Pierre Conille.
Fils de Gabriel Conil, marchand et maître corroyeur, & de Rachel Boisseau, Pierre est né à La Rochelle, dans la paroisse Saint-Nicolas, le mardi 14 mars 1645 et il est baptisé dans le temple de la Villeneuve le dimanche 2 avril suivant. Veuf de Geneviève Alexandre, Pierre Conille décède, le dimanche 2 avril 1645, à Charlesbourg. Il est inhumé le lendemain par Bernard-Joseph Boulanger, prêtre de Charlesbourg, en présence de Pierre Vincelot et Martin Cheron.

Il y a 440 ans, le dimanche 27 décembre 1562, deux Rochelais meurent dans l'affrontement avec les soldats du capitaine Richelieu, moine défroqué et grand oncle du futur Cardinal. Depuis quelques temps ce Richelieu était maître de La Rochelle (voir chronique du 20 octobre). Amos Barbot nous dépeint ces mois, difficiles pour les Rochelais, passé sous la tyrannie de ce Richelieu qui « se montroit, avec ses soldats, insatiable à l'argent et, pour en avoir, comettoit toutes sortes de violences et insolences, murmurant continuellement que si on ne luy en donnoit point, il en prendroit sur les habitans où il en trouveroit, et bien qu'on luy en eust donné, il fist un complot en ceste ville et l'isle de Ré, par lequel il fist qu'au mois de Décembre, le capitaine Bibette, estant en Ré le chef des papistes, par son mouvement fist sonner le tocsin, et ayant assemblé quelques milliers de personnes, pillèrent et desrobèrent les maisons de plusieurs de la religion, dont aulcuns furent tués avec cruaulté et leurs corps abandonnés par un longtemps sans sépulture. Auquel mesme jour, led. Richelieu et ses soldats, se mettant en armes en ceste ville pour essayer d'en faire aultant, se saisissent du hâvre, pour estre assistés en nécessité ; mais ils se trouvèrent les plus foibles, et fust leur esmotion appaisée par le prest, que led. seigneur fist faire à ses capitaines, par le corps de ville, de la somme de 1200 liv., que l'on ne s'attendoit point devoir estre payée. De laquelle somme ledit sieur et ses soldats ne s'estant rassasiés, huit jours après, ils reprirent leurs crieries... de nombreuses querelles eurent lieu entre les habitans et les soldats... deux des premiers furent tués le 27 décembre... la ville fust bientost en armes et les cantons saisis...le sieur de Richelieu y pensa perdre la vie... on le contraignist enfin à se retirer, luy et ses troupes, au mois de février suivant. »
Il y a 275 ans, le samedi 27 décembre 1727, le Roi autorise les Aunisiens à utiliser la drague. Depuis l'année précédente la drague était interdite en France. En effet, elle était fort nuisible aux poissons. Les pêcheurs de La Rochelle et de Marennes utilisaient un filet appelé également drague, mais qui ne ressemblait nullement à la drague des autres pêcheurs. Reconnu non nuisible, cette drague aunisienne est rapidement adoptée dans tous les ports de France. Son emploi est alors reconnu officiellement mais doit changer de nom et devient le rets traversier ou chalut.



Jeudi 26 décembre 2002
Cela s'est passé un 26 décembre
Il y a 390 ans, le mercredi 26 décembre 1612, Naissance de Paul Chalifou.
Fils de Mathurin Chalifou, laboureur, & de Marie Gaborit, Paul est né à Périgny le mercredi 26 décembre 1612. Il est présenté, le dimanche suivant, au temple Saint-Yon, à La Rochelle, par Maître Michel Brunet, avocat qui signe le registre, et par Françoise Cochon.

Il y a 361 ans, le jeudi 26 décembre 1641, Baptême de Marguerite Navarre, future épouse d'Etienne Roy.
Fille de Jean Navarre, maître joueur d'instruments, & de Louise De Brie, Marguerite est née à La Rochelle dans la paroisse Saint-Barthélemy. C'est dans l'église de cette paroisse qu'elle est portée sur les fonts baptismaux, le jeudi 26 décembre 1641, par Pierre Potier, marchand, et par Demoiselle Marguerite Gater, fille de Monsieur Jacques Gater, conseiller du Roi et juge magistrat de La Rochelle & de défunte Demoiselle Jeanne Barre.
Il est à noter que Jean Navarre, père de Marguerite, est maître joueur d'instruments lors du baptême de Marguerite et maître de danse lors de sa propre inhumation dans le cimetière Sainte-Anne, tout proche de l'église Saint-Barthélemy, le 27 décembre 1664, à l'âge de 75 ans. Il est originaire d'Angoulême comme l'indique son acte de mariage inscrit dans le registre de la chapelle Sainte-Marguerite à la date du 16 mai 1629.
Louise De Brie, sa mère, est originaire de La Rochelle. Inhumée dans le cimetière Sainte-Anne le 11 juillet 1668, jour de son décès, elle était née le 27 juin 1608 et baptisée selon le rite calviniste dans la Salle Saint-Yon, le 5 juillet suivant. La Salle Saint-Yon est l'ancien réfectoire du couvent des Augustins repris au XVIe siècle par les Huguenots. Les parents de Louise, Josué De Brie et Anne Cartier, ont été mariés dans cette même salle, le jeudi 17 mars 1605, par Monsieur Collomier. La grand-mère maternelle de Marguerite, Anne Cartier, a été baptisée également dans la salle Saint-Yon, par Monsieur Dumont, c'était le jeudi 15 novembre 1584. Les parents d'Anne sont Pierre Cartier et Madeleine Tallebot, ses parrain et marraine sont Jean Nezereau et Anne Grenot. Anne vivra 67 ans, elle sera inhumée dans le temple de la Villeneuve à La Rochelle, le 2 juin 1651.

Il y a 285 ans, le dimanche 26 décembre 1717, Mariage de Pierre Barbereau.
Fils de Pierre Barbereau & de Jeanne Brisset, de l'île de Ré, Pierre Barbereau passe un contrat de mariage, le jeudi 23 décembre 1717, devant maître Jean-Etienne Dubreuil, avec Marie-Françoise Massard. La cérémonie religieuse est célébrée à Québec, le dimanche suivant, par le père Thomas Thiboult.

Il y a 803 ans, le dimanche 26 décembre 1199, un traité est passé entre Aliénor d'Aquitaine, d'une part, et Raoul, Guillaume et Savary de Mauléon, d'autre part. Aux termes de cet accord, conservent Talmont, Courçon, Moutiers-les-Mauxfaits et Benon. Ils perçoivent également une rente annuelle de 10 000 sols prélevé sur la prévôté de La Rochelle, qui fait ainsi partie légalement de l'Angleterre.



Mercredi 25 décembre 2002
Cela s'est passé un 25 décembre
Il y a 2 002 ans, le samedi 25 décembre 0, Naissance de Jésus.

Il y a 367 ans, le mardi 25 décembre 1635, Décès de Samuel Champlain.
        

Il y a 294 ans, le mardi 25 décembre 1708, Sépulture de Jean-Paul Maheu.
Fils de René Maheu & de Marguerite Corriveau, de La Rochelle, veuf de Marguerite Tesson et Françoise Meunier, époux d'Anne-Charlotte Petit et père de quatre enfants, Jean-Paul Maheu, seigneur du fief de la Rivière Maheu, paroisse Saint-Pierre en l'île Saint-Laurent, est inhumé, le mardi 25 décembre 1708, par le père Thierry Hazeur.

Il y a 382 ans, le vendredi 25 décembre 1620, s'ouvre à La Rochelle l'assemblée générale des protestants, malgré la défense de Louis XIII.



Mardi 24 décembre 2002
Cela s'est passé un 24 décembre
Il y a 298 ans, le mercredi 24 décembre 1704, Décès de Pierre Thibaudeau.
Originaire de Marans, Pierre Thibaudeau arrive à Port-Royal en mai 1654 à bord du navire Le Château-Fort, de 300 tonneaux, armé par Emmanuel Leborgne et parti de La Rochelle le 25 mars précédent. Pierre se marie, à Port-Royal le mercredi 5 mai 1660, avec Jeanne Thériault qui lui donne 16 enfants. Pierre Thinaudeau, meunier à La Prée-Ronde, y décède le mercredi 24 décembre 1704. Il est inhumé à Port-Royal le vendredi suivant.

Il y a 295 ans, le samedi 24 décembre 1707, Sépulture d'Ozanne Achon, veuve de Pierre Tremblay.
Fille de Jean Achon & d'Hélène Renaud, Ozanne est née, le lundi 18 juillet 1633, dans le hameau de Savarit, paroisse de Chambon, province d'Aunis et évêché de Saintes. Elle est baptisée dans l'église Notre-Dame le même jour. Veuve de Pierre Tremblay et mère de 12 enfants, elle est inhumée à Québec par le père Pocquet, prêtre curé de Québec, en présence de Jean Brassard et de Charles de La Bouteillerie, prêtre.
La place de l'église de Chambon porte désormais son nom. Vous pouvez visiter le site de l'Association des Tremblay d'Amérique

Il y a 642 ans, le jeudi 24 décembre 1360, écrit Amos Barbot, « les Maire, eschevins et pairs acquirent, par eschange, des religieux, abbé et couvent de Notre-Dame de Moureilles, la place et maison qui appartenoient ausd. abbé et religieux, près le temple de Saint-Saulveur, qui est le lieu où de présent est construite la tour de Moureilles autrement des privilèges. »
La tour de Moureilles sera construite sur ce terrain de 1399 à 1410.



Lundi 23 décembre 2002
Cela s'est passé un 23 décembre
Il y a 319 ans, le jeudi 23 décembre 1683, Sépulture de Pierre Juin.
Fils de François Juin & de Mathurine Thessereyne, de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, veuf de Françoise Lucas et de Marie-Jeanne Beaujean, père de 5 enfants, Pierre Juin, âgé d'environ 65 ans, est inhumé à Saint-Jean, dans l'île d'Orléans, le jeudi 23 décembre 1683, par le père Francheville, en présence de Nicolas Odet et d'Etienne Fontaine.

Il y a 294 ans, le dimanche 23 décembre 1708, Décès de Jacques Dion.
Fils de René Guyon, maître charpentier de navire, & de Gabrielle Rougier, de Marans, époux de Jeanne Renard et père de trois enfants, Jacques Dion décède à l'Hôtel-Dieu de Québec, le dimanche 23 décembre 1708.

Il y a 294 ans, le dimanche 23 décembre 1708, Décès de Jacques Renaud.
Fils de Vincent Renaud & de Marie Martin, de La Rochelle, veuf de Marie Charrier, époux de Barbe Roteau et père de cinq enfants, Jacques Renaud, âgé d'environ 72 ans, décède à l'Hôtel-Dieu de Québec, le dimanche 23 décembre 1708.

Il y a 268 ans, le jeudi 23 décembre 1734, Contrat de Mariage de Michel Coursol.
Fils de Pierre Coursol, chaudronnier, & d'Antoinette Roux, de La Flotte dans l'île de Ré, Michel Coursol passe un contrat de mariage, le jeudi 23 décembre 1734, devant maître Claude-Joseph Leroy, à Louisbourg, avec Josèphe Rousseau de Souvigny.

Il y a 557 ans, le jeudi 23 décembre 1445, Charles VII signent des lettres patentes qui exemptent les Rochelais de "toutes aides, tailles, et quatriesmes du vin vendu à La Rochelle et dans la banliefve", moyennant le paiement annuel de 4 500 livres. (Inventaire des privilèges)
Il y a 374 ans, le samedi 23 décembre 1628, selon un manuscrit de Guillaudeau, « est décédé M. Viette, advocat. Ung sien frère, nommé la Crois, et ung autre frère, chanoine de Luçon, ont fait croire qu'il estoit mort papiste, combien que en toute sa vie et jusques au dernier soupir il ayt tousjours fait profession de la religion réformée ; en sorte que les prestres sont allés en sa maison et, luy n'ayant nul sentiment, luy ont fait prendre l'extresme-onction, et a esté enterré par les cérémonies de la religion romaine, avec prestres, cierges et chantz, nonobstant que les ministres ayent essayé de l'empescher, s'estans plaintz à M. de la Tuillerye des violences et outrages commis en la maison dud. Viette par les prestres et quelques soldats et gens de guerre. Auquel enterrement ont assisté M. de la Tuillerye et grand nombre d'autres de la religion romaine. »
M. Jean-Baptiste-Ernest Jourdan nous précise le contexte de cette époque qui a suivi la fin du siège : « Aussitôt que la Rochelle fut tombée d'épuisement aux pieds de son vainqueur, elle subit une double invasion, celle des soldats, chargés de démolir et raser ses fortifications et ses murailles, et celle des moines de tous ordres, rivalisant d'ardeur pour purifier ce cloaque d'hérésie, et ramener au giron de l'église ces suppôts de Satan. Aux religieux Augustins, Dominicains, Carmes et Cordeliers, qui existaient dans son sein avant les guerres de religion et qui revendiquèrent leurs anciens domaines, aux Oratoriens, qui s'y étaient établis depuis à la faveur des édits, vinrent se joindre les Jésuites, les Capucins, les Récollets, les frères de la Charité et les frères Minimes. L'auteur de l'année dominicaine assure qu'en moins de trois semaines les Dominicains seuls distribuèrent plus de cent cinquante douzaines de chapelets à ceux qui s'étoient reconciliés à l'église, après avoir abjuré leur erreur. Mais ces conversions étaient-elles très sincères et même bien réelles ? »
Il y a 319 ans, le jeudi 23 décembre 1683, Cavelier de La Salle arrive à La Rochelle. Il veut convaincre Louis XIV de coloniser la Louisiane. Un mémoire est adressé au fils de Colbert, le marquis de Seignelay, dans lequel on peut lire qu'il faut « y établir la prédication de l'Evangile chez des nations déjà vouées à une sorte de culte ; d'y faire des conquêtes par terre et par mer, les provinces dont on peut s'emparer étant très riches en mine d'argent, voisines du fleuve Colbert ; enfin d'y établir un port de radoub et de retraite à l'embouchure du Mississipi d'où l'on pourra tirer les matériaux nécessaires à la construction et à la réparation des navires. »



Dimanche 22 décembre 2002
Cela s'est passé un 22 décembre
Il y a 314 ans, le mercredi 22 décembre 1688, Sépulture d'Andrée Lépine, épouse de Claude Chasle.
Fille de Pierre de L'Espine & d'Andrée Griffon, de Périgny où elle est baptisée dans l'église Saint-Georges, le dimanche 22 août 1638, épouse de Claude Chasle et mère de huit enfants, Andrée Lépine est inhumée par François Dupré, curé de Québec, le mercredi 22 décembre 1688, en présence de Toussaint Dubaus et Joseph Pinguet.

Il y a 430 ans, le lundi 22 décembre 1572, le conseil de guerre rochelais décide de transformer l'ancienne chapelle Sainte-Marguerite des sœurs Blanches, en hôtel pour les soldats blessés lors des sorties contre les troupes royales qui encerclent la ville.
Il y a 292 ans, le lundi 22 décembre 1710, le corps de ville de La Rochelle décide de mettre en application l'édit de décembre 1706 qui défendait à toute personne de s'établir dans une ville sans en avoir obtenu préalablement l'autorisation du Maire, lui avoir justifié, non seulement de leur bonne vie et mœurs, mais également de leur catholicité, lui avoir prêté serment et avoir reçu des lettres d'habitants.



Samedi 21 décembre 2002
Cela s'est passé un 21 décembre
Il y a 338 ans, le dimanche 21 décembre 1664, Contrat de Mariage de Louise Vézinat, avec Charles Garnier.
Fille des Aunisiens Jacques Vézinat, tonnelier, & Marie Boisdon, Louise Vézinat contracte mariage devant Claude Aubert, le dimanche 21 décembre 1664, à Château-Richer, avec Charles Garnier.

Il y a 385 ans, le jeudi 21 décembre 1617, le Maire de l'année précédente, Paul Yvon, seigneur de Laleu, est excommunié par le consistoire de La Rochelle. En effet, nous dit Jean-Baptiste-Ernest Jourdan, « il était de devenu visionnaire, et comme il s'avisait de dogmatiser, plusieurs fois le consistoire l'avait cité devant lui et lui avait adressé les plus sévères censures ; mais il n'en continuait pas moins de divulguer ce qu'il appelait ses révélations. "Il alloit jusqu'à soutenir, raconte Merlin, que les réprouvés et les diables même seroient sauvés ; qu'il n'y avoit pas d'enfer ; que le Père n'estoit pas égal au Fils ; que la parole de Dieu ne servoit de rien au salut, si on n'en avoit l'intelligence selon que l'esprit le lui dictoit, etc. " Son neveu, Tallemant des Réaux, ajoute qu'il se prétendait l'Abraham de la nouvelle loi, et que pour mieux ressembler au saint patriarche, il s'imagina, un beau matin, avoir reçu commandement de Dieu de sacrifier sa femme, qu'il aimait fort et qu'il fallut l'intervention de ses beaux-frères pour la délivrer de ses mains... Après bien des pourparlers et des démarches, Paul Yvon se détermina à signer une sorte de rétractation, dont voulut bien se contenter le consistoire par cette raison, remarque Merlin, que d'un mauvais payeur on tire ce que l'on peut. »



Vendredi 20 décembre 2002
Cela s'est passé un 20 décembre
Il y a 340 ans, le mercredi 20 décembre 1662, Mariage de Françoise Crépeau, avec Pierre Lat.
Originaire de La Rochelle, Françoise Crépeau épouse, le mercredi 20 décembre 1662, devant Thomas Morel curé de Château-Richer, Pierre Lat en présence de Pierre Longnon et Nicolas Delaunay, tous deux habitants.

Il y a 305 ans, le vendredi 20 décembre 1697, Décès de Marie-Madeleine Doucet, veuve de Pierre Aigron et femme d'Yvon Richard.
Fille de David Doucet & de Louise Melon, de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, veuve de Pierre Aigron et femme d'Yvon Richard, Marie-Madeleine Doucet décède à l'Hôtel-Dieu à Québec et elle est inhumée le même jour.

Il y a 220 ans, le vendredi 20 décembre 1782, Naissance de Julie Sire.
Fille de François Sire, marin, & de Rosalie Boudreau, acadiens, Julie est née à La Rochelle, le vendredi 20 décembre 1782. Elle est baptisée, le même jour, dans l'église Saint-Jean-du-Perrot, avec pour parrain et marraine Sieur David Guilbeau et Anne Boudreau, sa tante.

Il y a 430 ans, le samedi 20 décembre 1572, les Rochelais, assiégés du côté terre, nomment, pour se défendre sur la mer, Jehan Boisseau chef et amiral pour commander sur tous, au nom et autorité du Maire.
Il y a 372 ans, le mercredi 20 décembre 1730, les treize chirurgiens rochelais, étant réunis en assemblée, s'autorisent à acheter une maison pour tenir leurs réunions et y faire des cours. Cette maison est située place du Château, joignant le rempart. Ils l'achètent pour 80 livres de rente, outre un pot-de-vin de 300 livres. Ils vont appeler cette maison 'Saint-Côme', patron des chirurgiens, et la rue où elle est située porte aujourd'hui ce nom. Il y fut fait, pendant longtemps, des cours publics et privés sur l'art de la chirurgie.



Jeudi 19 décembre 2002
Cela s'est passé un 19 décembre
Il y a 303 ans, le samedi 19 décembre 1699, Mariage de Pierre Aubert, sieur de Gaspé.
Fils de Charles Aubert, sieur de La Chesnay, & de Marie-Louise Juchereau, Pierre est né à La Rochelle le lundi 29 février 1672 et baptisé dans l'église Saint-Jean-du-Perrot le mercredi 2 mars suivant. Le samedi 19 décembre 1699, après avoir passé un contrat de mariage devant maître Louis Chambalon, Pierre Aubert, sieur de Gaspé, est marié par François Dupré, prêtre curé de Québec, avec Jacqueline-Catherine Juchereau, 20 ans, fille de Nicolas & de Marie-Thérèse Giffard, en présence de Jean, évêque de Québec, Ignace Juchereau, sieur du Chesnay et de Beauport, François Madeleine Ruette, sieur d'Auteuil, chevalier, conseiller du Roi en ses conseils, procureur général au conseil souverain, Marie-Anne Juchereau, son épouse et sœur de la mariée, Alexandre-Joseph de L'Estringant, sieur de Saint-Martin, capitaine d'une compagnie du détachement de la Marine, Louise Juchereau, son épouse et sœur de la mariée, Pierre-Noël Legardeur, lieutenant d'une compagnie du détachement de la Marine, Charlotte-Françoise Juchereau, sœur de la mariée et veuve de François Viennay-Pachot, et Antoine de Lagarde.

Il y a 351 ans, le mardi 19 décembre 1651, M. de Saint-Romain arrive à La Rochelle, envoyé par le Roi pour conduire les travaux de fortification. Dépouillée de ses défenses après le siège de 1628, la ville est sous la menace de Du Doignon, Condé et les Protestants.
Il y a 337 ans, le samedi 19 décembre 1665, est baptisé au temple de la Villeneuve, Auguste Jay, fils de Pierre & de Judith François. Après la révocation de l'édit de Nantes, il se fixe à La Nouvelle-Rochelle en Amérique. Son petit-fils, Jean Jay est le célèbre président du congrès américain et le chief-justice des Etats-Unis, nommé par Washington.



Il y a 430 ans, le jeudi 18 décembre 1572, n'ayant pu couper l'approvisionnement en eau des Rochelais (voir 13 décembre), Biron s'attaque aux moulins des Rochelais. Mais, ne pouvant trop s'approcher de la ville, il va s'en prendre aux moulins qui sont hors la porte de Cougnes. Amos Barbot décrit cet épisode : « Dans la nuit du 18 décembre, il fait brusler quatre moulins à vent hors la porte de Cougnes, et fait mourir quelques habitans de la ville qui estoient en iceulx, et dès lors furent faitz en lad. ville grand nombre de moulins à cheval et à bras. »
Il y a 380 ans, le dimanche 18 décembre 1622, à Lyon, Louis XIII remet aux Rochelais présents, une lettre pour M. Arnault, gouverneur, : « ...ayant d'ailleurs contentement des submissions et assurance de fidélité que leurs députés me sont venus rendre au nom du corps de ma dite ville, j'ay résolu aussy de faire effectuer ce qui leur a esté promis de ma part, de faire desmolir les forts, qui ont été construits et environnent la ville et particulièrement le plus proche (fort Louis). »
Il y a 374 ans, le lundi 18 décembre 1628, lors de la pendaison d'un soldat, qui avait outragé une femme et mal parlé du Roi, la potence se rompt. Le condamné et le bourreau tombent à la renverse. Ce ne fut qu'un sursis d'une semaine, la sentence fut exécutée huit jours plus tard.
Il y a 314 ans, le samedi 18 décembre 1688, M. de Seignelay écrit à l'Amirauté de La Rochelle pour faire arrêter, à son arrivée, un nouveau converti, Pigodeau, qui a tenu des assemblées dans l'île de La Guadeloupe.



Mardi 17 décembre 2002
Cela s'est passé un 17 décembre
Il y a 357 ans, le dimanche 17 décembre 1645, Baptême de Mathurin Villeneuve.
Fils de Mathieu Villeneuve, laboureur, et de Jeanne Chaucher, Mathurin est porté sur les fonts baptismaux de l'église de Sainte-Marie, en l'île de Ré, le dimanche 17 décembre 1645, par maître André Boissonnière et Catherine Rousseau. Ses parents s'étaient unis dans la même église le jeudi 10 septembre 1643. (à voir: le site généalogique de la famille Villeneuve, par Annie Villeneuve.)

Il y a 304 ans, le mercredi 17 décembre 1698, Décès de Jacques Grassiot.
Originaire de La Rochelle, Jacques Grassiot s'engage auprès de François Peron devant maître Abel Cherbonnier le 11 avril 1656 et il arrive à Québec le 15 juin suivant sur le navire Le Taureau. Marié à Trois-Rivières avec Madeleine Michelande, décédée en 1695, il est père de 5 enfants. Jacques Grassiot décède le mercredi 17 décembre 1698 à Repentigny, âgé d'environ 71 ans. Il est inhumé, le lendemain, par le père Pierre Volant, curé de Repentigny, en présence de Marguerite Grassiot, sa fille, et de Jacques Richaume, son beau-fils.

Il y a 302 ans, le vendredi 17 décembre 1700, Sépulture de Jacquette Archambault, veuve de Paul Chalifou.
Fille de Jacques Archambault & de Françoise Tourault, du village de L'Ardillière, paroisse de Dompierre (et aujourd'hui inclus dans Saint-Xandre), veuve de Paul Chalifou et mère de 14 enfants, Jacquette Archambault, âgée d'environ 70 ans, est inhumée par le père Pierre Pocquet, prêtre faisant les fonctions curiales du séminaire de Québec, en présence de Joseph Lemire et Jean Michelon.

Il y a 283 ans, le dimanche 17 décembre 1719, Naissance de Jacques Brisard.
Fils de Joseph Brisard, charpentier de grosses œuvres, & de Marie-Madeleine Guay, Jacques est né à La Rochelle le dimanche 17 décembre 1719. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Notre-Dame-de-Cougnes, le mardi suivant par Jacques Lafaye, maître tailleur d'habits, et par Renée Olivier, qui signent tous deux le registre.

Il y a 414 ans, le samedi 17 décembre 1588, l'assemblée générale des Protestants se termine par un discours d'Henri, roi de Navarre, bientôt Henri IV, roi de France.



Lundi 16 décembre 2002
Cela s'est passé un 16 décembre
Il y a 294 ans, le dimanche 16 décembre 1708, Décès de Jacques Marchand.
Fils de Louis Marchand & de Françoise Morineau, de Saint-Martin, dans l'île de Ré, époux de Marguerite Gaudreau et père de 4 enfants, Jacques Marchand, âgé d'environ 55 ans, décède à Lauzon, le dimanche 16 décembre 1708. Il est inhumé, le lendemain, par Philippe Boucher, prêtre curé de la Pointe-de-Lèvy, en présence de Jean-Baptiste Hale et Louis Begin.

Il y a 786 ans, le vendredi 16 décembre 1216, le pape Honorius III, émet une bulle qui accorde les indulgences des Croisés aux Rochelais qui enverront à leurs frais des combattants au secours de la Terre Sainte.
Il y a 430 ans, le mardi 16 décembre 1572, un jeûne solennel est pratiqué par les Rochelais, afin d'attirer les faveurs de Dieu, pressés qu'ils étaient par les troupes royales.
Il y a 370 ans, le jeudi 16 décembre 1632, Gaspard de Biancourt, écuyer, sieur de Vallois et de Maintenon, au nom de Charles de Saint-Etienne, chevalier, seigneur de la Tour, lieutenant pour le Roi à la côte d'Acadie, passe une charte-partie avec Pierre Martin, de La Tremblade, afin d'armer son navire, Le Cheval Blanc, 180 tonneaux, pour aller ravitailler en victuailles, marchandises et armes, les hommes restés au fort de La Tour, en Acadie. C'est le cardinal de Richelieu, de passage à Brouage le 7 décembre précédent, qui avait donné congé à Charles de Saint-Etienne pour "armer, équipper et munitionner d'armes et victuailles" un navire, qui devrait également faire la pêche à la morue et en rapporter le produit à La Rochelle.
Il y a 299 ans, le dimanche 16 décembre 1703, par un temps clair et serein, un tremblement de terre avec "bruit et bourdonnement" est ressenti à La Rochelle et sa région, à dix heures et demie du matin, nous rapporte Maudet.



Dimanche 15 décembre 2002
Cela s'est passé un 15 décembre
Il y a 361 ans, le dimanche 15 décembre 1641, Naissance de Charles Duteau.
Fils de Pierre Duteau & de Jeanne Perrin, Charles est né à La Rochelle, dans la paroisse Saint-Nicolas, le dimanche 15 décembre 1641. Charles Duteau est présenté au temple de la Villeneuve, le dimanche suivant, par Charles Buretol, qui signe le registre, et par Marie Despouteaux.

Il y a 358 ans, le jeudi 15 décembre 1644, Naissance de Jacques Bédard.
Fils d'Isaac Bédard & de Marie Girard, Jacques est né à La Rochelle le jeudi 15 décembre 1644. Jacques Bédard est présenté au temple de la Villeneuve, le dimanche suivant, par Jacques Goizon, qui signe le registre, et par Gabrielle Grenon.

Il y a 324 ans, le jeudi 15 décembre 1678, Contrat de mariage de Louis Bédard.
Fils d'Isaac Bédard & de Marie Girard, né à La Rochelle le lundi 25 janvier 1655 et baptisé dans le temple de la Villeneuve le dimanche 7 février suivant, Louis Bédard, résidant au village de Petite-Auvergne dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges, contracte mariage, le jeudi 15 décembre 1678, devant maître Paul Vachon, avec Marie-Madeleine Huppé, fille de Michel & de Madeleine Roussin.

Il y a 315 ans, le lundi 15 décembre 1687, Sépulture de Suzanne Jaroux, épouse de François Dupont.
Originaire de Saint-Martin, dans l'île de Ré, épouse de François Dupont et mère de 9 enfants, Suzanne Jaroux est inhumée, le lundi 15 décembre 1687, par François Lamy, curé de Sainte-Famille, dans l'île d'Orléans, en présence de Jean Houde, Jean Larrivé et Jacques Perrot.

Il y a 307 ans, le jeudi 15 décembre 1695, Mariage de Jacques Flandreau.
Originaire de La Rochelle, Jacques Flandreau épouse à Londres, le jeudi 15 décembre 1695, Madeleine Mesnard, de la ville de Saintes, selon le registre de l'église de Glass House Street et de Leicesterfields, Somerset House.

Il y a 294 ans, le samedi 15 décembre 1708, Décès de Jean Marchand.
Fils de Jean Marchand & de Mathurine Chauray, mariés au temple de La Rochelle, veuf de Marie-Anne Hayot et père de 10 enfants, Jean-Charles Marchand décède à Québec le samedi 15 décembre 1708. Il est inhumé le lendemain par Pierre Pocquet, prêtre curé de Québec, en présence de Jean brassard et Pierre Caier.

Il y a 439 ans, le mercredi 15 décembre 1563, l'assiduité des échevins aux réunions du conseil étant si peu importante, Charles IX promulgue des lettres patentes qui permettent au corps de ville de délibérer légalement quelque soit le nombre des membres présents.
Il y a 397 ans, le jeudi 15 décembre 1605, est établi, par le présidial, un règlement sur les agatis, code agricole qui restera en fonction jusqu'en 1789. Jean-Baptiste-Ernest Jourdan nous en commente une partie : « Plusieurs des dispositions de ce règlement méritent d'être signalées : les vignerons, laboureurs et journaliers quelconques devaient, sous peine de perdre le prix de leur journée, vaquer assidûment à leur travail, depuis le lever jusqu'après le coucher du soleil, sans pouvoir employer plus d'une heure pendant les grands jours, et une demi-heure pendant les petits jours pour chacun de leur deux repas, qu'ils devaient prendre sur le lieu de leur travail ; il leur était seulement accordé une heure de repos de plus du 1er mai au 31 juillet. Il y avait dans la ville et dans les villages une place ou un lieu déterminé, où ils devaient attendre qu'on louât leurs services et si, après cinq heures du matin en été, et sept heures en hiver, ils étaient trouvés oisifs dans les rues ou par les chemins, le Maire de la ville ou, dans les villages, les seigneurs et les fabriciens de la paroisse pouvaient les contraindre à travailler aux travaux d'utilité publique, sans autre salaire que leur nourriture. Il leur était formellement interdit de jouer aux cartes, aux dés, aux quilles ou autres jeux, les jours ouvrables, et à tous les hôteliers et taverniers de les recevoir chez eux, sous peine d'amende, et de punition corporelle en cas de récidive. Plusieurs autres dispositions pourvoyaient à la conservation des récoltes et au respect de la propriété. Ainsi il était interdit à toute personne d'avoir une vache, si elle ne possédait au moins deux quartiers de terre, ou quatre quartiers, si elle voulait en outre avoir des moutons ; il était permis de tuer les chèvres et les pourceaux trouvés dans les vignes ou dans les prairies, etc. La chasse était interdite aux roturiers, d'une manière absolue, sous peine de 10 liv. d'amende, et d'une grosse amende arbitraire en cas de récidive ; les nobles ne pouvaient, sous les mêmes peines, chasser à cheval dans les vignes en aucune saison, et ni à pied ni à cheval sur les terres non dépouillées de leurs récoltes, par quelque mode de chasse que ce fût, avec chiens, oiseaux, arbalètes, rezeux, tonnelles, collets ou autres engins. »
Il y a 213 ans, le mardi 15 décembre 1789, MM. Pinnelière, curé de Saint-Martin, le vicomte de Malartic, Griffon de Romagné et Alquier, députés du pays d'Aunis, présentent au comité de constitution pour la division du royaume en départements, un mémoire afin que l'Aunis, séparée de la Saintonge, puisse former un département, seule ou avec l'île d'Oléron et une partie du Bas-Poitou, faisant remarquer « que la Rochelle est une des plus anciennes villes commerçantes du royaume, et la première qui ait entrepris les voyages de long-cours ; que toutes les entreprises capables d'étendre le commerce de la France ont été exécutées par ses vaisseaux ; que ce sont eux qui ont introduit en France la première barrique de sucre de nos colonies, et qui a donné son nom à un des établissements les plus considérables du nord de l'Amérique ; que c'est elle qui avoit établi le Canada, et qui avoit le plus contribué à l'établissement de la Louisiane ; que si la perte de l'un et la cession de l'autre à l'Espagne, privaient cette ville d'une branche de commerce, qu'elle faisoit presque exclusivement, il devait entrer dans les vues de l'Assemblée Nationale de l'en dédommager et de confier aux soins et à la vigilance d'une administration particulière le maintien journalier des avantages que la Rochelle, Rochefort, l'Ile-de-Ré et Daligre (Marans) ne cessent d'offrir, surtout en temps de guerre ... ». Malgré cela, l'Aunis sera associée à la Saintonge pour former le département de la Charente-Inférieure et l'assemblée administrant le département siègera alternativement à la Rochelle, Saintes et Saint-Jean-d'Angély.



Samedi 14 décembre 2002
Cela s'est passé un 14 décembre
Il y a 302 ans, le mardi 14 décembre 1700, Sépulture d'Anne Ledet, veuve de Jean Neveu et de Gilles Pinel.
Fille de Nicolas Ledet & d'Anne Pineau, d'Angoulins, veuve de Jean Neveu et de Gilles Pinel, mère de 11 enfants, Anne Ledet est inhumée, le mardi 14 décembre 1700, par Jean Basset, prêtre à Neuville, en présence de Guillaume Pinel, Pierre Coutancineau et François Ledodi.

Il y a 443 ans, le jeudi 14 décembre 1559, « fust publié à la Rochelle, de par le Roy, l'édict par luy faict de ne s'assembler par ceulx de la religion réformée ainsy qu'ils fesoient de nuict en plusieurs villes de ce royaulme, soubs peine du rasement des maisons, où se fesoient lesd. assemblées, et celuy, faict au mois de novembre suivant, portant mes mesmes deffenses soubs les mesmes peines et supplice de la mort, avec promesse au dénonciateur de cent escuz de récompense. Laquelle publication se faisoit principalement en ceste ville pour ce que en telles assemblées, quoique de nuict et avec peine et crainte, plusieurs des apparens de la ville s'y trouvoient, embrassans la réformation de la religion, qui y prenoit son cours. » (Amos Barbot)



Vendredi 13 décembre 2002
Cela s'est passé un 13 décembre
Il y a 297 ans, le dimanche 13 décembre 1705, Baptême de Gabriel Blais.
Fils de Pierre Blais, laboureur à La Couarde en l'île de Ré, & d'Elisabeth Turbé, Gabriel est porté sur les fonts baptismaux de l'église Notre-Dame-des-Bonnes-Nouvelles, le dimanche 13 décembre 1705, par Gabriel Bouillat et Louise Blay.

Il y a 430 ans, le samedi 13 décembre 1572, Biron s'avance sur Lafond, avec d'énormes troupes, pour rendre inutilisable les eaux qui approvisionnent La Rochelle. Une rencontre violente oppose alors les Rochelais aux troupes royales, qui perdent 150 hommes, et qui ne peuvent mettre en pratique le but de leur attaque.
Il y a 317 ans, le jeudi 13 décembre 1685, nous conte le père Jaillot, « en exécution d'un arrêt du conseil privé, publié quelque temps auparavant, l'exécuteur traîna sur la claie, par toute la ville, le cadavre d'un gentil-homme protestant, nommé Cholet, âgé de 75 ans, qui n'avoit pas voulu recevoir la communion en mourant, et son corps fut ensuite jeté à la voirie. Cette rigueur ne s'exerça que sur ce pauvre gentil-homme et sur le corps d'une jeune fille, morte dans sa religion à Saint-Nicolas. »



Jeudi 12 décembre 2002
Cela s'est passé un 12 décembre
Il y a 340 ans, le mardi 12 décembre 1662, Mariage de Perrine Terrien avec Jean Allaire.
Fille d'André Terrien, laboureur, & de Marie Foucault, née à La Rochelle et baptisée dans la chapelle Sainte-Marguerite le 1er novembre 1640, Perrine Terrien contracte mariage, le dimanche 10 décembre 1662, devant maître Guillaume Audouart et elle épouse, devant le père Henri Debernières, curé de Québec, Jean Allaire, fils de Sébastien & de Perrine Fleurisson, en présence de Charles Allaire, Barthélemy Tesson et Jean Lafaye.

Il y a 302 ans, le dimanche 12 décembre 1700, Sépulture d'Anne Delaunay, veuve de Pierre Mailloux dit Desmoulins.
Fille de Louis Delaunay, docteur en médecine, & de Marguerite Saselede, Anne est née à La Rochelle le 10 juillet 1635 et elle est baptisée, 10 jours plus tard, dans le temple de la Villeneuve. Veuve de Pierre Mailloux dit Desmoulins, Anne Delaunay est inhumée à Québec par Pierre Pocquet, prêtre du séminaire, en présence de Jacques Michelon et Jean-Baptiste Brassard.

Il y a 555 ans, le mardi 12 décembre 1447, sont vérifiées les lettres patentes de Charles VII « par lesquelles les douze sergens du Maire, les canonniers, portiers et trompette de la Rochelle sont déclarés exempts de toutes tailles, subsides et impositions. »
Il y a 404 ans, le samedi 12 décembre 1598, un tremblement de terre secoue La Rochelle et les environs à neuf heures du soir.



Mercredi 11 décembre 2002
Cela s'est passé un 11 décembre
Il y a 358 ans, le dimanche 11 décembre 1644, Baptême de Charles Denart.
Fils de Simon Narp, maître tailleur d'habits, & de Jacquette Baron, Charles Denart est baptisé à La Rochelle, dans l'église Saint-Barthélemy, le dimanche 11 décembre 1644. Il a pour parrain et marraine, sieur Charles Duval, marchand, qui signe, et Catherine Alesite, femme de Guillaume Roberson, marchand.

Il y a 302 ans, le samedi 11 décembre 1700, Décès de Auguste Brunet.
Fils d'André Brunet, avocat au siège présidial de La Rochelle, & de Marie Raclet, né le 2 juin 1668 et baptisé dans le temple de La Villeneuve le 26 suivant, marié à Anne Refort, Augustin Brunet décède et est inhumé le samedi 11 décembre 1700 à l'Hôtel-Dieu de Québec, âgé de 32 ans.

Il y a 275 ans, le jeudi 11 décembre 1727, Sépulture de Jeanne Crevier, veuve de Pierre Boucher.
Fille de Christophe Crevier & de Jeanne Esnard, de la paroisse Saint-Jean-du-Perrot à La Rochelle, veuve de Pierre Boucher et mère de quinze enfants, Jeanne Crevier, âgée d'environ 96 ans, est inhumée, le jeudi 11 décembre 1727, par le père J. Letessier, curé de Boucherville, en présence du frère Louis, maître d'école à Boucherville et de Joseph Laporte.

Il y a 394 ans, le jeudi 11 décembre 1608, un ancien capitaine du duc de Mercœur est exécuté par le supplice de la roue, sur la place du Château. Refusant la paix, lui et ses frères , anciens ligueurs, s'étaient réfugiés dans les bois du Poitou. Devenus gentilshommes-bandits, ils étaient la terreur des paysans et des marchands. La célébrité des frères Guillerit a traversé les siècles grâce à une contine dont le refrain est :
Tot carabo, toto carabi
Compère Guillery
Te lairas-tu, te lairas-tu mouri...



Mardi 10 décembre 2002
Cela s'est passé un 10 décembre
Il y a 307 ans, le samedi 10 décembre 1695, Mariage de François Renaud.
Fils de Jean Renaud & de Suzanne de Renel, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, François Renaud épouse Françoise Duval, veuve d'Antoine Renaud, le samedi 10 décembre 1695, devant le père François Dupré, curé de Québec, après une dispense des trois bans et une dispense du temps de l'avent, accordées par M. Demontigny, député par l'évêque de Québec, en présence de René Frérot, brigadier des gardes de Frontenac, et de Gabriel Dehautmeny Saint-Lambert, garde du comte de Frontenac.

Il y a 787 ans, le jeudi 10 décembre 1215, Jean-sans-Terre écrit à M. Bonin, juif habitant La Rochelle, pour lui rappeler de remettre 40 livres poitevines, de sa part à lui, roi d'Angleterre, à Annor Vaussard, fille de Théobald, et promet, au sieur Bonin, d'être mieux disposé à entendre favorablement ses requêtes, en échange de ce service.
Il y a 387 ans, le jeudi 10 décembre 1615, Condé arrive à La Rochelle escorté d'un bon nombre de grands seigneurs. Il fut reçu avec les plus grands honneurs et un festin fut organisé dans la salle Saint-Michel. Le duc de Nevers le rejoignit rapidement.



Lundi 9 décembre 2002
Cela s'est passé un 9 décembre
Il y a 344 ans, le lundi 9 décembre 1658, Mariage de Marie Lorion avec Etienne Lair.
Fille de Mathurin Lorion & de Françoise Morin, de Sainte-Soulle, arrivée à Québec le 22 septembre 1653, Marie Lorion passe un contrat de mariage, le mercredi 4 décembre 1658, devant maître Bénigne Basset, en présence de Jeanne Bizet, seconde épouse de son père. Le lundi suivant, le père Gabriel Souard bénit le mariage de Marie avec Etienne Lair, fils de François & de Jeanne Barbier, après avoir reçu une dispense de deux bans et une dispense du temps de l'avent accordées par le père Dequeylus, grand vicaire de monseigneur l'archevêque de Rouen, en présence de Catherine Lorion, sa sœur, Nicolas Millet son beau-frère, Jeanne Biset, sa belle-mère, Gilbert Barbier, cousin de son mari, et Blaise Juillet Davignon.

Il y a 339 ans, le dimanche 9 décembre 1663, Sépulture de Françoise Tourault épouse de Jacques Archambault.
Originaire de Dompierre, épouse de Jacques Archambault et mère de 7 enfants, Françoise Tourault est inhumée à Montréal, le dimanche 9 décembre 1663, âgée d'environ 64 ans.

Il y a 316 ans, le lundi 9 décembre 1686, Mariage d'Elie Boudinot.
Originaire de Marans, veuf de Janice Barand, Elie Boudinot épouse à Londres, le lundi 9 décembre 1686, Suzanne Papin.

Il y a 298 ans, le mardi 9 décembre 1704, Décès d'Anne Boyer, épouse de Pierre Pineau dit Laperle.
Fille de Pierre Boyer & de Catherine Vinet, née rue Rambaud à La Rochelle, baptisée le 2 décembre 1632 dans la chapelle Sainte-Marguerite, engagée par François Peron le 10 avril 1657 et arrivée à Québec le 22 juin suivant à bord du navire Le Taureau, épouse de Pierre Pineau et mère de 9 enfants, Anne Boyer décède à La Pérade, le mardi 9 décembre 1704. Elle est inhumée, le lendemain, en présence de Marie-Madeleine Vien.

Il y a 281 ans, le mardi 9 décembre 1721, Mariage de Jacques Roseau.
Fils de Pierre Roseau & de Françoise Dupon, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, Jacques Roseau épouse, le mardi 9 décembre 1721, à Sorel devant le père Jean-Baptiste Arnaud, Marie-Anne Lemire, veuve de Jean Titasse, en présence d'Alexis et Julien Laniel et de Jean-Baptiste Duclos.

Il y a 351 ans, le samedi 9 décembre 1651, Louis XIV fait remise aux Rochelais de quatre années d'arriérés, réduit les sommes annuelles dues de 24 000 à 10 000 livres et les autorise à prélever à leur profit 3livres 10 sols par tonneau de vin et de bière vendu au détail dans les hôtelleries et cabarets de la ville et 15 sols sur ceux vendus en banlieue. Ceci était pour récompenser les Rochelais de leur attitude envers le comte du Daugnon et les frondeurs.



Dimanche 8 décembre 2002
Cela s'est passé un 8 décembre
Il y a 359 ans, le mardi 8 décembre 1643, Naissance de Jean Soulard.
Fils de Jean Soulard, maître arquebusier et serrurier, & de Jeanne Couvreur, Jean est né à La Rochelle, paroisse Saint-Sauveur, le mardi 8 décembre 1643. Le dimanche suivant, Jean Soulard est présenté au temple de la Villeneuve par Jacques Bardet, qui signe, et par Elisabeth-Hélène Reveau.

Il y a 352 ans, le jeudi 8 décembre 1650, Baptême de Marguerite Roy, future épouse de Pierre Vivier.
Fille de Mathurin Roy & de Marguerite Biré, Marguerite est portée sur les fonts baptismaux de la chapelle Sainte-Marguerite, à La Rochelle, le jeudi 8 décembre 1650, par Jean Tajan et Mathurine Malle.

Il y a 281 ans, le lundi 8 décembre 1721, Décès de Marie Jalais, veuve de Jean Lauzé et épouse de Robert Leclerc.
Fille de Jean Jalais & de Barthélemie Descendye, de Saint-Martin, en l'île de Ré, veuve de Jean Lauzé, épouse de Robert Leclerc et mère de 14 enfants, Marie Jalais décède à l'Hôtel-Dieu de Québec le lundi 8 décembre 1721. Elle est inhumée le même jour.

Il y a 787 ans, le mardi 8 décembre 1215, Jean-sans-Terre promulgue une charte qui autorise Emery, son monétaire, à faire fabriquer sa monnaie poitevine à La Rochelle.



Samedi 7 décembre 2002
Cela s'est passé un 7 décembre
Il y a 360 ans, le dimanche 7 décembre 1642, Baptême de Louis Gesseron.
Fils de Louis, jardinier à Lafond, & de Marie Guitard, Louis est baptisé à La Rochelle, dans la chapelle Sainte-Marguerite, le dimanche 7 décembre 1642. Il a pour parrain et marraine Louis Fouchard et Marie Papele.

Il y a 295 ans, le mercredi 7 décembre 1707, Décès de Jean Rabouin.
Fils de François Rabouin, laboureur, & de Marguerite Chassay, de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, veuf de Marguerite Ardion et de Marguerite Leclerc, époux de Marie Mineau et père de 12 enfants, Jean Rabouin décède, le mercredi 7 décembre 1707, à Saint-Jean dans l'île d'Orléans. Il est inhumé, le lendemain, par le père N. Boucher, missionnaire à Saint-Jean, île d'Orléans, en présence de Thomas Plante, Charles Allaire et Mathurin Dupas.

Il y a 291 ans, le lundi 7 décembre 1711, Naissance de Jacques-Michel Bréard.
Fils de Jacques Bréard, notaire et caissier de la marine, & de Marie-Anne Marcellin, Jacques-Michel est né à Rochefort le lundi 7 décembre 1711. Le lendemain, il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Louis par Mr Michel Beauvais, écrivain du Roi, et par Demoiselle Marie Bréard, tante de l'enfant, qui signent le registre.

Il y a 375 ans, le mardi 7 décembre 1627, le soir, les troupes royales tirent quelques bombes sur la ville de La Rochelle.
Il y a 209 ans, le samedi 7 décembre 1793, les membres du district adressent, aux municipalités, une circulaire ainsi rédigée : « Le despotisme de la superstition va disparaître avec le despotisme royal. Gloire soit rendue à la propagation de la vérité et de la raison ! Le règne des rois est passé, celui des prêtres, non moins absurde, non moins tyrannique et plus sanguinaire, devait passer aussi. Presque tous ceux de notre arrondissement sont venus rendre hommage à la vérité et abjurer leur état, en reconnaissant qu'ils n'avoient pu l'exercer jusqu'à ce jour qu'à l'aide de la superstition, fille de l'ignorance et de la crédulité des peuples, trop longtemps sacrifiés à leur ambition et à leur opulence. Tous nous ont promis de ne plus vous parler que la saine raison, de ne plus vous entretenir que de cette saine doctrine : l'amour du prochain et l'obéissance aux lois... . Dites à nos frères et aux vôtres que la seule religion agréable à l'être suprême c'est la fraternité, l'union et l'amour du prochain, c'est l'amour de la patrie et l'obéissance aux lois. Voilà à l'avenir le culte des Français que vous devez célébrer, chaque jour de décade, par des assemblées fraternelles, dans lesquelles il appartient aux magistrats du peuple de l'éclairer sur ses droits et ses devoirs. Signé Th. Seignette, président, L. Admyrault, Chrétien et Brizard. »



Vendredi 6 décembre 2002
Cela s'est passé un 6 décembre
Il y a 339 ans, le mardi 6 décembre 1663, Abjuration de Daniel Perron dit Suire.
Fils de François Peron & de Jeanne Suire, né à La Rochelle le jeudi 25 novembre 1638 et baptisé dans le château de Dompierre à Bellecroix, le dimanche 26 décembre 1638, Daniel Perron, sous le nom de Daniel Suire, abjure l'hérésie de Calvin, le mardi 6 décembre 1663, à Notre-Dame de Québec, à Louis Ango, prêtre, député de Monseigneur l'évêque de Petrée, en présence de Michel Fillion, habitant ce pays, de Jacques Mousnier, marchand de La Rochelle, de Pierre Meurault et Nicolas Maniere, tous deux habitants de ce pays.

le 6 décembre est le jour de la Saint-Nicolas, patron des tonneliers et des tondeurs de drap. L'Aunis étant un pays de vignes, il est normal que la corporation des tonneliers, ou charpentiers de tonneaux, soit importante. Chaque maître tonnelier avait une marque à feu particulière dont l'empreinte sur plaque de plomb était déposée à la mairie. Leur bannière était de de sinople à un tonneau d'or, accompagné de deux maillets de même, en chef.

La corporation des tondeurs de drap était ancienne, puisque leurs statuts avaient été revus en 1569. Leurs maîtres-regardes étaient astreints au serment d'usage. La Rochelle recevait d'Angleterre une grande quantité de draperies pour s'y faire teindre et repartir vers l'étranger.
Il y a 642 ans, le dimanche 6 décembre 1360, Bertrand de Montferrant vient prendre possession de la ville de La Rochelle, au nom du roi d'Angleterre, suite au traité de Brétigny, et malgré les réticences des Rochelais. C'est à la porte de Cougnes que Bertrand de Montferrand dût prêter serment de maintenir et garder les privilèges, libertés et franchises de la ville, accordés par le roi Edouard. Puis, Louis Buffet, le Maire, prit de Montferrand par la main et l'invitant à entrer dans la ville, lui dit : « En nom du Roy d'Angleterre, nostre seigneur, et comme son commissaire en ceste partye, je vous metz, pour moy et pour mon commun, en saisine et possession de ceste ville de la Rochelle réallement et de faict. »
Il y a 372 ans, le vendredi 6 décembre 1630, cinq religieuses ursulines et une sœur converse, du couvent d'Angers, arrivent à La Rochelle, pour prendre possession de leur couvent. Elles étaient accompagnées par un oratorien, Treton-Duruau.
Il y a 333 ans, le dimanche 6 décembre 1669, Colbert écrit au comte d'Estrée, vice-amiral du Ponant : « Sa Majesté veut que le comte d'Estrée se rende incessamment à la Rochelle, pour travailler avec toute la diligence possible à mettre en mer l'escadre qu'il trouvera en estat de n'avoir besoin que de sa présence et de celle des autres officiers. L'intention de Sa Majesté est, en mettant en mer cette escadre, d'assurer partout l'Océan le commerce de ses sujets... de faire voir toujours ses forces maritimes sur toutes les côtes d'Espagne et sur celles de Portugal..., comme aussy pour faire la guerre aux corsaires d'Alger, Tunis, Tripoli et Salé... En cas que les vaisseaux marchands se rendent aux rades de la Rochelle pour partir sous son escorte, ledit sieur comte en prendra un soin particulier pendant toute la route en sorte qu'il ne lui arrive aucun accident. »
Il y a 247 ans, le samedi 6 décembre 1755, M. Machaut écrit à l'Amirauté de La Rochelle que le Roi accorde la permission au navire La Saintonge, de La Rochelle, appartenant au sieur Paillet, de désarmer à Bordeaux à son retour de la Martinique.
Il y a 240 ans, le lundi 6 décembre 1762, M. de Grandbourg écrit à l'Amirauté de La Rochelle pour laisser partir le navire L'Aimable Nanon, du sieur de Pailleterie, vers Saint-Domingue.



Jeudi 5 décembre 2002
Cela s'est passé un 5 décembre
Il y a 329 ans, le mardi 5 décembre 1673, Mariage de Marie Martin avec Jacques Charrier dit Lafontaine.
Fille de Jacques Martin & de Marie Bonneau, de la paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, veuve de Jean Vallée, Marie Martin contracte mariage devant maître Paul Vachon, le lundi 4 décembre 1673, et elle épouse devant Benoît Duplein, prêtre à Sainte-Famille en l'île d'Orléans, le lendemain, Jacques Charrier dit Lafontaine, fils de Jean, maître maçon à Saint-Jean-d'Angély, & d'Anne Aber, après avoir obtenu une dispense du temps de l'avent par le père Henri Debernières, grand vicaire, et en présence de Jacques Doublet Lislet, Maurice Crespeau & Thomas Leseur.

Il y a 315 ans, le vendredi 5 décembre 1687, Citoyenneté d'Elie Nézereau.
Originaire de La Rochelle, Elie Nézereau fuit la France à la Révocation de l'édit de Nantes. Passé en Angleterre, il y est naturalisé le 20 mars 1686. Arrivé à New-York avec le pasteur Peiret sur le navire Robert en octobre 1687, Elie Nézereau est fait citoyen de la ville, le vendredi 5 décembre suivant.

Il y a 519 ans, le vendredi 5 décembre 1483, par lettres patentes, Charles VIII confirme, dans sa charge de gouverneur de La Rochelle, Philippe de Crèvecœur, "chevalier de l'ordre du roy, seigneur des Guèdres et de Lannoy, conseiller et chambellan dudit seigneur, son lieutenant et cappitaine-général en ses païs de Picardie, gouverneur et cappitaine de la ville de la Rochelle".
Il y a 403 ans, le dimanche 5 décembre 1599, « Mademoiselle S... revenant, avec son beau-père, de souper en ville, vers dix heures du soir, par un temps de forte et épaisse brouée, aperçut un fantôme, vêtu d'une robe noire et portant un flambeau à la main, qui cheminait le long de la courtine des murailles, et semblait venir du côté de l'hôpital ; il passa derrière Sainte-Anne, près le cimetière Saint-Barthélemy, puis entre les deux tours du château, et disparut en se dirigeant vers Nieul ». Le pasteur Merlin, qui nous conte cette histoire, conclut : « Ce fust un mauvais présage au sieur des Roziers pour son procès, qu'il perdist. »



Mercredi 4 décembre 2002
Cela s'est passé un 4 décembre
Il y a 335 ans, le dimanche 4 décembre 1667, Contrat de Mariage de Joachim (Jacques) Achon.
Fils Jean Achon & d'Hélène Renaud, du village de Savarit, paroisse de Chambon, Joachim est baptisé dans l'église Notre-Dame, le mercredi 14 février 1635. Le dimanche 4 décembre 1667, il passe un contrat de mariage avec Marguerite Bonnefoy, fille de Pierre & de Marie Andrieux, devant le notaire Claude Aubert, à Beaupré.

Il y a 780 ans, le dimanche 4 décembre 1222, est promulguée une charte du roi d'Angleterre ordonnant de créer un port à La Rochelle, pour renforcer ses défenses. Ce port devait s'étendre des moulins du Perrot (actuellement rue de la Monnaie) jusqu'au Châtelet (à l'extrémité ouest de la rue Rambaud).
Il y a 539 ans, le dimanche 4 décembre 1463, le corps de ville de La Rochelle passe avec le comte du Maine un contrat pour régler les droits à payer par les Rochelais qui font charger leurs vins au port de Queue-de-Vache (actuellement "Coup-de-vague" sur la commune de Marsilly).
Il y a 360 ans, le jeudi 4 décembre 1642, meurt le gouverneur de La Rochelle, le cardinal de Richelieu.
Il y a 330 ans, le dimanche 4 décembre 1672, l'intendant Colbert du Terron prend un arrêté « faisant très expresses défenses à toutes sortes de personnes, sans aucune exception et de quelque qualité et condition qu'elles soient, de sortir des maisons où elles sont logées, en hiver, après six heures du soir et, en été, après le couvre-feu sonné, sans avoir des flambeaux ou chandelles allumées pour les éclairer dans leur marche, et de porter d'autres armes que des épées dans leur foureau. »



Mardi 3 décembre 2002
Cela s'est passé un 3 décembre
Il y a 359 ans, le jeudi 3 décembre 1643, Naissance de Marie Mazouer, future épouse de Louis Garneau.
Marie est la fille d'Etienne Mazouer & de Marie Mérand. Marie est née le jeudi 3 décembre 1643 à La Rochelle. Son père, Etienne, est marchand hôtelier, fils de Claude, également marchand hôtelier, & de Marie Boucher.
Inhumé le 16 décembre 1652 dans le temple de la Villeneuve à La Rochelle, Etienne s'était marié le 19 juillet 1626 dans un autre temple de la ville avec Marie Mérand. Celle-ci, fille d'André, marchand hôtelier inhumé le 30 mars 1639 dans le temple de la Villeneuve, & de Marie Gamin, était née à La Rochelle le 21 septembre 1603 et baptisée le 28 suivant selon le rite protestant.
L'auberge tenue par Etienne Mazouer est située dans la rue du Minage, côté sud vers les numéros 39 et 41 actuels et a pour enseigne "La Côte-de-Baleine". Dans la première partie du XVIIe siècle, un procès verbal indique que la boutique "avait porche devant" et "était à refaire à neuf", comme l'aplomb "d'un pan de bois et plâtre supporté par trois piliers de bois de trois étages et un galetas". Un petit "carreau" existait "sous l'allée et la boutique". Après la cour "avec un coy" pour l'écoulement de l'eau, un petit corps de logis faisait "vingt huit pieds de long sur vingt de large" … un mur était tombé "qui avait causé la ruine"… Dans l'autre cour, "séparant l'écurie du corps de logis de devant courait une petite galerie à pan de bois"…"Les murailles des deux côtés, étaient de colombage". L'auberge est entourée de celles de La Licorne, à l'ouest, et de La Truie qui file, à l'est. (Cahier du Père Coutant n°5)
Marie Mazouer est présentée au temple de la Villeneuve, le mardi 8 décembre 1643, par Jehan Hubert et Sarah Robion.

Il y a 337 ans, le jeudi 3 décembre 1665, Décès de Léonard Pilote.
Originaire de la paroisse Saint-Nicolas à La Rochelle, époux de Denise Gauthier et père de trois enfants, Léonard Pilote décède, le jeudi 3 décembre 1665, à Beauport. Son inhumation est inscrite à la même date dans les registres de Québec.

Il y a 274 ans, le vendredi 3 décembre 1728, Sépulture de Jeanne Guiberge, veuve de Pierre Cabazier.
Fille de Pierre Guiberge & de Mathurine Desbordes, de Marans, arrivée en Nouvelle-France en 1659 à bord du navire Le Saint-André, veuve de Pierre Cabazier et mère de huit enfants, Jeanne Guiberge, âgée d'environ 71 ans, est inhumée, le vendredi 3 décembre 1728, à Montréal, en présence de JG Dulescoat, prêtre, Chauvreux, ecclésiastique, et Falcoz, prêtre.

Il y a 366 ans, le mercredi 3 décembre 1636, selon un acte du notaire Pierre Teuleron, les Oratoriens refusent aux Hospitalières, qui avaient emménagé dans la rue Rambaud, de faire transférer les corps des religieuses décédées à leur ancienne adresse, le couvent des Clarisses, « jusqu'à ce qu'elles ayent desdommagé les prebtres de l'Oratoire ».



Lundi 2 décembre 2002
Cela s'est passé un 2 décembre
Il y a 370 ans, le jeudi 2 décembre 1632, Baptême d'Anne Boyer, future épouse de Pierre Pineau.
Fille de Pierre Bouyer & de Catherine Vinet, bourgeois habitant rue Rambaud, paroisse Notre-Dame-de-Cougnes à La Rochelle, Anne est baptisée, le jeudi 2 décembre 1632, dans la chapelle Sainte-Marguerite. Ses parrain et marraine sont Pierre Pothier et Anne Bareau, qui signent le registre.

Il y a 357 ans, le samedi 2 décembre 1645, Baptême d'Olivier Michel dit Le Tardif.
Olivier est le fils de Gilles Michel, maître tailleur d'habits, & de Barbe Aymard. Lors de la naissance, Barbe met au monde deux enfants, Olivier et Etienne, dont l'acte de baptême stipule : "ledit Olivier est né le dernier et Estienne sorti le premier du ventre de la mère". Olivier serait décédé, mais plus tard, Etienne prend le prénom d'Olivier et le patronyme de Le Tardif, en hommage à son beau-père, Olivier Le Tardif. Lors du baptême, le samedi 2 décembre 1645 dans l'église Saint-Barthélemy à La Rochelle, les parrains et marraines sont pour Etienne, honorable homme Etienne Demouron, marchand, qui signe, et Marie Assinat, femme de Taurier, maître chirurgien de La Rochelle, qui signe également, et pour Olivier, Olivier Le Tardif et Marguerite de Laffite, qui signent le registre.

Il y a 340 ans, le samedi 2 décembre 1662, Mariage de Michel Bouchard.
Fils de Clément Bouchard & de Louise Boilard, Michel est baptisé à Andilly, dans l'église Saint-Nazaire le vendredi 16 novembre 1635. Arrivé à Québec, le 20 août 1657,à bord du navire Les Armes d'Amsterdam, Michel Bouchard contracte mariage devant maître Guillaume Audouart, le 21 novembre 1662, et il épouse, le samedi 2 décembre suivant, devant Thomas Morel, curé de Château-Richer, Marie Trotin, fille de Jean & de Madeleine Blanchard, en présence de Nicolas Bouchard, laboureur, frère du marié, Jean Cochon, laboureur et Charles Cloutier, également laboureur.

Il y a 323 ans, le samedi 2 décembre 1679, Mariage de Barbe Renaud avec Mathurin Arnaud.
Fille de Vincent Renaud & de Marie Martin, Barbe est baptisée à La Rochelle dans la chapelle Sainte-Marguerite, le dimanche 11 septembre 1644. Veuve de Jean charpentier dit Lapaille et de Nicolas Cochart, Barbe Renaud contracte mariage, le 1er novembre 1679, devant maître Gilles Rageot, et elle épouse devant Henri Debernières, prêtre à Québec, le samedi 2 décembre suivant, Mathurin Arnaud, fils de Pierre & Marie Fulneau, en présence de Denis Lemaistre, tailleur, David Dehaurie, Jean Deloisilière et Pierre Recoquille.

Il y a 301 ans, le vendredi 2 décembre 1701, Décès de Marie Garnier, veuve d'Olivier Charbonneau.
Originaire de Marans, veuve d'Olivier Charbonneau et mère de cinq enfants, Marie Garnier décède, le vendredi 2 décembre 1701, à Lachine. Elle est inhumée le même jour, sous le prénom de Marguerite, âgée d'environ 74 ans, en présence de Jean Charbonneau, son fils, Michelle Garnier, sa sœur, Jean Chevalier son beau-frère, Jacques Cardinal, René et Jean Cullierier.

Il y a 294 ans, le dimanche 2 décembre 1708, Décès de Marie Bonin, veuve de Pierre Chalut et de Charles Palentin dit Lapointe.
Originaire de la paroisse Saint-Sauveur à La Rochelle, veuve de Pierre Chalut et de Charles Palentin dit Lapointe, Marie Bonin décède à l'Hôtel-Dieu à Québec, le dimanche 2 décembre 1708, âgée d'environ 77 ans.

Il y a 548 ans, le lundi 2 décembre 1454, arrive à La Rochelle le nouveau gouverneur. Le livre de la paterne nous nous parle de cet événement : « L'an de grâce MCCCCLIIII et le 2e jour de Décembre, noble homme Mesr. Jeh. de Jambes, conseiller et premier maistre d'hostel du Roy, vint en lad. ville pour la possession et saisine de l'office du gouvernement de lad. ville, chastellanie et ressort d'icelle, vacant par mort et trespas de noble et puissant seigneur de Villequier. Monseigneur le Maire et plusieurs de Messieurs en sa compagnée allèrent au-devant de luy ; lequel ils rencontrèrent sur le pont des Sallines, bien accompagné de gens d'estat et d'illec s'en vindrent jusques à l'entrée de la porte de Cougnes, et illec Mesr. Jeh. de Jambes fist serment à M. le Maire, aux sainctes évangiles, de les garder en leurs privilèges, droictz, usages, coustumes, franchises et libertez. »
Il y a 391 ans, le vendredi 2 décembre 1611, le corps de ville décide de ne pas recevoir les commissaires de la Reine-régente de Louis XIII, « jusqu'à ce qu'on ayt sçeu la résolution qui se prendra sur les responses de leurs Majestés aux députés envoyés vers elles. » Depuis l'assassinat d'Henri IV, les Rochelais craignaient que l'édit de Nantes ne soit plus appliqué comme il l'avait été sous le Roi, leur bon ami, et ils renforçaient les défenses de la ville, comme le démontre cette lettre envoyée par de Berrandy, le Maire, à l'un de ces députés, de Mirande : « Dieu sera pour nous, s'il luy plaist, pour le moings j'espère qu'ils ne nous trouveront pas endormis. ... Soyez assuré que la garde se faict autant soigneusement que le temps le requiert ; il y a, chascun soir, près de 500 hommes ; car chascun y est en personne, avec cinq hommes, et tous de bonne volonté ... nous travaillons continuellement aux nouvelles fortifications. »



Dimanche 1er décembre 2002
Cela s'est passé un 1er décembre
Il y a 240 ans, le vendredi 1er décembre 1662, Mariage des parents de Claude Thorillon.
Claude Thorillon, époux de Françoise Jutras, est le fils de Claude THORILLON, sieur de La Gardezie, conseiller au Parlement de La Rochelle, receveur des traites foraines et domaniales du Poitou et des aides de La Rochelle, & de Marie de LA GRANGE, qui se sont unis, le vendredi 1er décembre 1662, à La Rochelle dans l'église Saint-Barthélemy, après avoir passé un contrat de mariage devant maître Pierre Teuleron, le 29 novembre précédent. Claude était le fils de François Thorillon, de Sauxillanges, Auvergne (Puy-de-Dôme), & d'Anne Valadier. Marie était la fille de Jean de La Grange, conseiller du roi en l'élection de La Rochelle en 1656, & d'Anne Giraud.

Il y a 315 ans, le lundi 1er décembre 1687, Mariage de Pierre Girardeau.
Fils de Louis Girardeau & de Suzanne Billaud, de Marsilly, Pierre Girardeau, passe un contrat de mariage devant maître Antoine Adhémar, à Sorel le 8 décembre 1674, avec Marie David, et annule ce contrat le 4 avril 1675. Pierre Girardeau est le père de Marie-Françoise, baptisée à Québec le 27 mai 1679, inhumée 7 mois plus tard, dont la mère est Marie Loubier, veuve de Simon Esnard. Pierre Girardeau, soldat de la garnison de Montréal, passe un contrat de mariage devant maître Claude Maugue, le 20 mai 1687, et il épouse, le lundi 1er décembre de la même année, devant Etienne Guyotte, curé de Montréal, Françoise Achin, fille d'André & de Françoise Piéton, en présence de Simon Guillorit et Jean Petit.

Il y a 290 ans, le jeudi 1er décembre 1712, Décès de Chicano.
Originaire de Rochefort, Chicano décède à l'Hôtel-Dieu de Québec, le jeudi 1er décembre 1712, et il est inhumé, le même jour par le père Desbois.

Il y a 287 ans, le dimanche 1er décembre 1715, Mariage d'Antoine Boyer.
Fils d'Antoine Boyer & de Louise Guiller, unis à Sainte-Marie en l'île de Ré le 10 janvier 1663, Antoine Boyer dit Lafrance épouse à Montréal devant le père Rémy, le dimanche 1er décembre 1715, Marie-Catherine Gladu, veuve de Jean Pagesi, fille de Jean Gladu dit Cognac & de Marie Langlois, en présence de Pierre Cavalier, Pierre Roy, Pierre Leteillier et Nicolas Lehoux.

Il y a 280 ans, le mardi 1er décembre 1722, Naissance d'André Chauvet.
Fils de Pierre Chauvet, pilote entretenu sur les vaisseaux du Roi, & de Marie-Anne Sabatier, André est né à Rochefort le mardi 1er décembre 1722. Il est porté sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Louis, le lendemain, par Jean Sabatier, oncle du baptisé, et par Marie-Thérèse Duvivier, femme d'André Boisdebon, pilote entretenu sur les vaisseaux du Roi.

Tous les ans, le 1er décembre, jour de la Saint-Eloy, les orfèvres et les serruriers fêtaient leur patron. Emile Couneau nous explique : « Les deux corporations se fusionnaient ce jour-là, parce que la première n'avait pas assez de membres pour être érigée en maîtrise. Cependant elle avait sa bannière, aux armoiries de gueules à une enclume d'argent, accompagnée de deux marteaux d'or en chef. La seconde, au contraire, formait une corporation établie depuis longtemps, puisqu'on trouve une réformation de ses statuts en 1584. Elle était soumise aux règlements habituels, mais il y avait, en outre, des prescriptions très rigoureuses concernant la fabrication des clefs et des serrures ; c'était une mesure de sécurité pour les citoyens. Aussi, quand on voulait faire confectionner une clef, il fallait démonter sa serrure et l'apporter au patron. La bannière des serruriers portait : de gueules à quatre clefs d'or posées deux à deux. » Jean-Baptiste-Ernest Jourdan explique également : « La chapelle de la confrérie de Saint-Eloy et la maison où s'assemblaient ses membres se trouvaient en dehors de la porte de Cougnes, à l'entrée même de ce faubourg. On conservait dans cette chapelle une relique de Saint-Eloy, dans un bras couvert d'une feuille d'argent, et le chapelain, qui devait dire quatre messes, chaque semaine, pour les fondateurs, confrères, sœurs et bienfaiteurs, était nommé par les maîtres-confrères, conjointement avec le curé de Notre-Dame », ce qui expliquerait le nom donné à ce faubourg, celui de Saint-Eloi.
Les Orfèvres
Les Serruriers
Il y a 785 ans, le vendredi 1er décembre 1217, Jean-Baptiste-Ernest Jourdan nous informe que ce jour-là, « Henri III d'Angleterre écrit au Maire et au prévôt de la Rochelle pour leur annoncer qu'il a fait don à son ami et fidèle Loup, homme de ses balistes, en récompense de ses services, du revenu des petits changes situés devant le pont Corneirium de la Rochelle (Torneirium, Pont tournis sur la Verdière, situé devant la porte de la ville conduisant au faubourg du Perrot (aujourd'hui Grosse Horloge)), revenu dont jouissait naguère Roscelin, homme aussi de ses balistes et décédé, en les invitant à l'en mettre en possession, lui ou son représentant, sur le vu de ses lettres. (Duffus-Hardy)



Une partie de ces chroniques est réalisée grâce aux
« Éphémérides historiques de La Rochelle »
J.-B.-E. Jourdan. Publication : 1861 - 1871.

©Racines Rochelaises